UE157 - Acteurs, institutions, interactions : ce que la guerre transforme

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 10:18

Anthropologie historique, Histoire
Guerre Institutions Mobilisation(s) Temps/temporalité Travail Violence
  • Emmanuel Saint-Fuscien [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Julien Blanc   professeur agrégé, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

Le séminaire poursuit cette année encore son interrogation centrale : la guerre change-t-elle quelque chose dans le rapport entre l’individu et son institution (armée mais aussi famille, école, administration, entreprise…) ? L’engagement dans les sociétés en guerre et les formes de violence qui en découlent – particulièrement l’expérience combattante entraînant la possibilité de tuer ou d’être tué – provoquent-ils un bouleversement des rapports de domination, des hiérarchies sociales, des interactions et des embranchements qui s’offrent aux acteurs et actrices ? Entraînent-ils un élargissement des choix de trajectoires ou au contraire une contraction des possibles et selon quels mécanismes ? En restant adossés aux historiographies de la Première et de la Seconde Guerre mondiale tout en portant attention à d’autres conflits, nous poursuivons notre questionnement au regard de ce que la guerre change pour les acteurs en leurs institutions en accordant cette année une attention particulière aux institutions du travail.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Dernière modification : 13 mai 2024 10:18

Anthropologie historique, Histoire
Guerre Institutions Mobilisation(s) Temps/temporalité Travail Violence

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Planning en cours de validation.