Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE154 - Les théories des sciences sociales comme objet de l’analyse anthropologique

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 5 mai 2024 11:57

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie culturelle Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques
  • Wiktor Stoczkowski [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Depuis leur fondation dans la seconde moitié du XIXe siècle, les sciences sociales promettent de nous offrir une connaissance empiriquement fondée du monde humain, nécessaire pour une meilleure intelligence des mécanismes de la vie collective. Dans le même temps, elles nourrissent l’espoir que cette connaissance sera à même d’améliorer le monde humain, contribuant à faire sinon disparaître, du moins atténuer des phénomènes réputés délétères, tels les préjugés de classe, de race et de genre, les discriminations, injustices, inégalités, exploitations économiques, déprédations écologiques, dominations symboliques, persécutions politiques, etc. Il arrive souvent que la connaissance de la société soit tenue pour un simple moyen, cependant que la transformation méliorative de la société devient la véritable fin du travail de recherche. Il s’agit là d’un pari fondateur des sciences sociales, responsable de la plupart des attentes dont on a pu les investir.

Cette double quête a amené les chercheurs en sciences sociales à échafauder des théories explicatives assorties d’ambitieuses visions du monde. Ces dernières véhiculent des représentations cosmologiques, analogues par leur forme à celles que les anthropologues étudient de longue date sur des terrains extra-occidentaux. En cherchant à reconstituer les cosmologies dissimulées derrière les constructions théoriques, le séminaire présentera une série d’études de cas. On explorera successivement trois contextes nationaux (britannique, américain et français) dans la période allant du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Les exemples choisis seront empruntés à l’anthropologie, la sociologie, l’histoire, les études sur les sciences et les doctrines dites géopolitiques.

L’objectif est de montrer que l’approche cosmologique permet de jeter une lumière nouvelle sur la production et la réception des savoirs portant sur la culture et la société.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3

Dernière modification : 5 mai 2024 11:57

L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

Sur rendez-vous

Planning en cours de validation.