UE153 - Les champs de production culturelle : autonomisation, politisation, transnationalisation

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 2 mai 2024 10:23

Signes, formes, représentations, Sociologie
Arts Circulations Comparatisme Culture Domination Histoire culturelle Histoire des idées Histoire du livre Historiographie Littérature Sociologie
Amérique du Nord Europe
  • Gisèle Sapiro [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)

Le séminaire traitera des champs de production culturelle et intellectuelle selon trois perspectives. Premièrement, les processus d'autonomisation et d'hétéronomisation, en fonction des contraintes idéologiques ou économiques qui pèsent sur eux. Les processus de politisation, qui ne sont pas toujours contradictoires avec les combats pour l'autonomie. Et les processus d'internationalisation ou de transnationalisation, qui seront abordés notamment à partir des conditions sociales la circulation des œuvres et des idées, et d'instances de consécration internationales comme le prix Nobel de littérature. La perpsective historique permettra d'interroger différentes configurations, entre inter-nationalisation, transnationalisation, dévelopmentalisme, et mondialisation.

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous

formation en sciences sociales et/ou en arts et languages

Dernière modification : 2 mai 2024 10:23

Signes, formes, représentations, Sociologie
Amérique du Nord Europe

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous

formation en sciences sociales et/ou en arts et languages

Planning en cours de validation.