UE150 - Travailler sur et avec les sources en histoire médiévale
Lieu et planning
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=150.
-
Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 25-A
1er semestre / hebdomadaire, mercredi 18:30-20:30
du 6 novembre 2024 au 5 février 2025
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 2 mai 2024 16:13
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Anthropologie historique Culture matérielle Culture visuelle Écriture Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Histoire intellectuelle Humanités numériques Image Moyen Âge Paléographie Savoirs
- Aires culturelles
- Europe
Intervenant·e·s
- Pierre Monnet [référent·e] directeur d'études, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
- Béatrice Delaurenti directrice d'études, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
Cet enseignement de spécialisation proposé aux mastérant·es inscrit·es en histoire médiévale à l’EHESS se propose d’aborder les différents types documentaires classés, cherchés, lus, interprétés et construits par les médiévaux d’abord comme par les médiévistes ensuite. Chaque séance, dirigée par l'un des deux co-porteurs du séminaire, ou par un·e enseignant·e-chercheur·e du groupe de recherche sur l’anthropologie historique du long Moyen Âge (AHLoMA) de l’EHESS ou par un·e collègue extérieur·e, s’intéressera aussi bien aux sources écrites (normatives, narratives, pratiques, « littéraires »…), que sérielles (listes, registres, rôles…), iconographiques, matérielles, symboliques… sachant bien entendu qu’un « document » (tel un sceau par exemple) peut être tout cela à la fois : matrice, objet, support, image, garantie et signature apposées sur un texte etc. On gardera à l’esprit que la « source », une notion qu’il conviendra de mettre en perspective critique et de placer en regard de terminologies concurrentes ou co-occurentes telles que « document », « archive », « témoignage », « monument »…, n’existe jamais de manière brute et directe, mais qu’elle est toujours le produit d’une construction ou d’une relation sociale. On sera ainsi attentif non seulement à ce qu’elle « dit », mais aussi à ce qu’elle révèle et, tout autant, à la manière dont elle a été produite, écrite, transmise, conservée et instrumentalisée. On tentera également, ce faisant, d’approcher anthropologiquement des opérations aussi fondamentales et sociales que lire, écrire, voir, croire, compter, entendre, gérer, ordonner, contrôler, dissimuler ou détruire. Les questions touchant à la construction, à la conservation, à la transmission et à la disparition d’un document seront également au centre des réflexions.
Sur la base d’un document lu, traduit, commenté, mis en contexte et décortiqué dans sa matérialité, sa scripturalité et son agentivité, chaque séance en profitera pour examiner l’histoire documentaire de telle ou telle source, son usage par les médiévaux comme par les médiévistes, les méthodes déployées au long cours pour l’examiner voire pour l’inventer ou le retrouver, et son insertion dans une tradition historiographique et interprétative.
Le programme précis des séances et des sujets sera communiqué ultérieurement.
Master
-
Initiation/introduction
– Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Initiation/introduction
– Histoire-Histoire et sciences sociales
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
Ce séminaire de douze séances pourra faire l’objet d’une validation sous forme de crédits ECTS (6 ECTS). Il se déroulera au premier semestre, du 6 novembre 2023 au 6 février 2024.
Adresses électroniques de contact = monnet@ehess.fr et beatrice.delaurenti@ehess.fr
Inscriptions obligatoires, en présentiel ou distanciel, sur : https://participation.ehess.fr/
- Direction de travaux des étudiants
Les animateurs de ce séminaire dirigent et font soutenir les travaux de master (1 et 2), de thèse de doctorat et d'habilitation à diriger des recherches.
- Réception des candidats
Les candidats peuvent solliciter des rendez-vous par courriel auprès des deux co-animateurs du séminaire.
- Pré-requis
Niveau requis : séminaire ouvert aux étudiants à partir de la première année de master. Des connaissances en latin médiéval pourraient être utiles, mais ne sont pas nécessaires ou obligatoires.
Dernière modification : 2 mai 2024 16:13
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Anthropologie historique Culture matérielle Culture visuelle Écriture Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Histoire intellectuelle Humanités numériques Image Moyen Âge Paléographie Savoirs
- Aires culturelles
- Europe
Intervenant·e·s
- Pierre Monnet [référent·e] directeur d'études, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
- Béatrice Delaurenti directrice d'études, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
Cet enseignement de spécialisation proposé aux mastérant·es inscrit·es en histoire médiévale à l’EHESS se propose d’aborder les différents types documentaires classés, cherchés, lus, interprétés et construits par les médiévaux d’abord comme par les médiévistes ensuite. Chaque séance, dirigée par l'un des deux co-porteurs du séminaire, ou par un·e enseignant·e-chercheur·e du groupe de recherche sur l’anthropologie historique du long Moyen Âge (AHLoMA) de l’EHESS ou par un·e collègue extérieur·e, s’intéressera aussi bien aux sources écrites (normatives, narratives, pratiques, « littéraires »…), que sérielles (listes, registres, rôles…), iconographiques, matérielles, symboliques… sachant bien entendu qu’un « document » (tel un sceau par exemple) peut être tout cela à la fois : matrice, objet, support, image, garantie et signature apposées sur un texte etc. On gardera à l’esprit que la « source », une notion qu’il conviendra de mettre en perspective critique et de placer en regard de terminologies concurrentes ou co-occurentes telles que « document », « archive », « témoignage », « monument »…, n’existe jamais de manière brute et directe, mais qu’elle est toujours le produit d’une construction ou d’une relation sociale. On sera ainsi attentif non seulement à ce qu’elle « dit », mais aussi à ce qu’elle révèle et, tout autant, à la manière dont elle a été produite, écrite, transmise, conservée et instrumentalisée. On tentera également, ce faisant, d’approcher anthropologiquement des opérations aussi fondamentales et sociales que lire, écrire, voir, croire, compter, entendre, gérer, ordonner, contrôler, dissimuler ou détruire. Les questions touchant à la construction, à la conservation, à la transmission et à la disparition d’un document seront également au centre des réflexions.
Sur la base d’un document lu, traduit, commenté, mis en contexte et décortiqué dans sa matérialité, sa scripturalité et son agentivité, chaque séance en profitera pour examiner l’histoire documentaire de telle ou telle source, son usage par les médiévaux comme par les médiévistes, les méthodes déployées au long cours pour l’examiner voire pour l’inventer ou le retrouver, et son insertion dans une tradition historiographique et interprétative.
Le programme précis des séances et des sujets sera communiqué ultérieurement.
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Initiation/introduction
– Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Initiation/introduction
– Histoire-Histoire et sciences sociales
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture
- Contacts additionnels
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- Informations pratiques
Ce séminaire de douze séances pourra faire l’objet d’une validation sous forme de crédits ECTS (6 ECTS). Il se déroulera au premier semestre, du 6 novembre 2023 au 6 février 2024.
Adresses électroniques de contact = monnet@ehess.fr et beatrice.delaurenti@ehess.fr
Inscriptions obligatoires, en présentiel ou distanciel, sur : https://participation.ehess.fr/
- Direction de travaux des étudiants
Les animateurs de ce séminaire dirigent et font soutenir les travaux de master (1 et 2), de thèse de doctorat et d'habilitation à diriger des recherches.
- Réception des candidats
Les candidats peuvent solliciter des rendez-vous par courriel auprès des deux co-animateurs du séminaire.
- Pré-requis
Niveau requis : séminaire ouvert aux étudiants à partir de la première année de master. Des connaissances en latin médiéval pourraient être utiles, mais ne sont pas nécessaires ou obligatoires.
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=150.
-
Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 25-A
1er semestre / hebdomadaire, mercredi 18:30-20:30
du 6 novembre 2024 au 5 février 2025
Nombre de séances : 12