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UE150 - Travailler sur et avec les sources en histoire médiévale


Lieu et planning


Planning en cours de validation.


Description


Dernière modification : 2 mai 2024 16:13

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie historique Culture matérielle Culture visuelle Écriture Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Histoire intellectuelle Humanités numériques Image Moyen Âge Paléographie Savoirs
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s
  • Pierre Monnet [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Béatrice Delaurenti   directrice d'études (en cours de nomination), EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

Cet enseignement de spécialisation proposé aux mastérant·es inscrit·es en histoire médiévale à l’EHESS se propose d’aborder les différents types documentaires classés, cherchés, lus, interprétés et construits par les médiévaux d’abord comme par les médiévistes ensuite. Chaque séance, dirigée par l'un des deux co-porteurs du séminaire, ou par un·e enseignant·e-chercheur·e du groupe de recherche sur l’anthropologie historique du long Moyen Âge (AHLoMA) de l’EHESS ou par un·e collègue extérieur·e, s’intéressera aussi bien aux sources écrites (normatives, narratives, pratiques, « littéraires »…), que sérielles (listes, registres, rôles…), iconographiques, matérielles, symboliques… sachant bien entendu qu’un « document » (tel un sceau par exemple) peut être tout cela à la fois : matrice, objet, support, image, garantie et signature apposées sur un texte etc. On gardera à l’esprit que la « source », une notion qu’il conviendra de mettre en perspective critique et de placer en regard de terminologies concurrentes ou co-occurentes telles que « document », « archive », « témoignage », « monument »…, n’existe jamais de manière brute et directe, mais qu’elle est toujours le produit d’une construction ou d’une relation sociale. On sera ainsi attentif non seulement à ce qu’elle « dit », mais aussi à ce qu’elle révèle et, tout autant, à la manière dont elle a été produite, écrite, transmise, conservée et instrumentalisée. On tentera également, ce faisant, d’approcher anthropologiquement des opérations aussi fondamentales et sociales que lire, écrire, voir, croire, compter, entendre, gérer, ordonner, contrôler, dissimuler ou détruire. Les questions touchant à la construction, à la conservation, à la transmission et à la disparition d’un document seront également au centre des réflexions.

Sur la base d’un document lu, traduit, commenté, mis en contexte et décortiqué dans sa matérialité, sa scripturalité et son agentivité, chaque séance en profitera pour examiner l’histoire documentaire de telle ou telle source, son usage par les médiévaux comme par les médiévistes, les méthodes déployées au long cours pour l’examiner voire pour l’inventer ou le retrouver, et son insertion dans une tradition historiographique et interprétative.

Le programme précis des séances et des sujets sera communiqué ultérieurement.


Master


  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Ce séminaire de douze séances pourra faire l’objet d’une validation sous forme de crédits ECTS (6 ECTS). Il se déroulera au premier semestre, du 6 novembre 2023 au 6 février 2024.

Adresses électroniques de contact = monnet@ehess.fr et beatrice.delaurenti@ehess.fr

Inscriptions obligatoires, en présentiel ou distanciel, sur : https://participation.ehess.fr/

Direction de travaux des étudiants

Les animateurs de ce séminaire dirigent et font soutenir les travaux de master (1 et 2), de thèse de doctorat et d'habilitation à diriger des recherches.

Réception des candidats

Les candidats peuvent solliciter des rendez-vous par courriel auprès des deux co-animateurs du séminaire.

Pré-requis

Niveau requis : séminaire ouvert aux étudiants à partir de la première année de master. Des connaissances en latin médiéval pourraient être utiles, mais ne sont pas nécessaires ou obligatoires.

Dernière modification : 2 mai 2024 16:13

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie historique Culture matérielle Culture visuelle Écriture Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Histoire intellectuelle Humanités numériques Image Moyen Âge Paléographie Savoirs
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s
  • Pierre Monnet [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Béatrice Delaurenti   directrice d'études (en cours de nomination), EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

Cet enseignement de spécialisation proposé aux mastérant·es inscrit·es en histoire médiévale à l’EHESS se propose d’aborder les différents types documentaires classés, cherchés, lus, interprétés et construits par les médiévaux d’abord comme par les médiévistes ensuite. Chaque séance, dirigée par l'un des deux co-porteurs du séminaire, ou par un·e enseignant·e-chercheur·e du groupe de recherche sur l’anthropologie historique du long Moyen Âge (AHLoMA) de l’EHESS ou par un·e collègue extérieur·e, s’intéressera aussi bien aux sources écrites (normatives, narratives, pratiques, « littéraires »…), que sérielles (listes, registres, rôles…), iconographiques, matérielles, symboliques… sachant bien entendu qu’un « document » (tel un sceau par exemple) peut être tout cela à la fois : matrice, objet, support, image, garantie et signature apposées sur un texte etc. On gardera à l’esprit que la « source », une notion qu’il conviendra de mettre en perspective critique et de placer en regard de terminologies concurrentes ou co-occurentes telles que « document », « archive », « témoignage », « monument »…, n’existe jamais de manière brute et directe, mais qu’elle est toujours le produit d’une construction ou d’une relation sociale. On sera ainsi attentif non seulement à ce qu’elle « dit », mais aussi à ce qu’elle révèle et, tout autant, à la manière dont elle a été produite, écrite, transmise, conservée et instrumentalisée. On tentera également, ce faisant, d’approcher anthropologiquement des opérations aussi fondamentales et sociales que lire, écrire, voir, croire, compter, entendre, gérer, ordonner, contrôler, dissimuler ou détruire. Les questions touchant à la construction, à la conservation, à la transmission et à la disparition d’un document seront également au centre des réflexions.

Sur la base d’un document lu, traduit, commenté, mis en contexte et décortiqué dans sa matérialité, sa scripturalité et son agentivité, chaque séance en profitera pour examiner l’histoire documentaire de telle ou telle source, son usage par les médiévaux comme par les médiévistes, les méthodes déployées au long cours pour l’examiner voire pour l’inventer ou le retrouver, et son insertion dans une tradition historiographique et interprétative.

Le programme précis des séances et des sujets sera communiqué ultérieurement.

  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Ce séminaire de douze séances pourra faire l’objet d’une validation sous forme de crédits ECTS (6 ECTS). Il se déroulera au premier semestre, du 6 novembre 2023 au 6 février 2024.

Adresses électroniques de contact = monnet@ehess.fr et beatrice.delaurenti@ehess.fr

Inscriptions obligatoires, en présentiel ou distanciel, sur : https://participation.ehess.fr/

Direction de travaux des étudiants

Les animateurs de ce séminaire dirigent et font soutenir les travaux de master (1 et 2), de thèse de doctorat et d'habilitation à diriger des recherches.

Réception des candidats

Les candidats peuvent solliciter des rendez-vous par courriel auprès des deux co-animateurs du séminaire.

Pré-requis

Niveau requis : séminaire ouvert aux étudiants à partir de la première année de master. Des connaissances en latin médiéval pourraient être utiles, mais ne sont pas nécessaires ou obligatoires.

Planning en cours de validation.