Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE149 - Tous les savoirs du monde : introduction à l'histoire des sciences, des techniques et des savoirs du monde moderne (XVe-XVIIIe siècle)

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 30 avril 2024 17:14

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais français
  • Antonella Romano [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

L’époque moderne, traditionnellement saisie entre le XVIe et le XVIIIe siècles, est un moment privilégié de formations de sciences et de savoirs, qu’il importe de revisiter et de réévaluer à l’aune des grands défis historiographiques qui ont recomposé le paysage des sciences sociales des deux dernières décennies. Pendant longtemps, les études sur cette période ont été dominées par la catégorie de « révolution scientifique », dont la mise en question progressive permet aujourd’hui de nouvelles approches, de nouvelles interprétations et de nouveaux éclairages. À l’accent naguère mis sur les sciences physico-mathématiques, les grands centres européens et le XVIIe siècle, se substitue aujourd’hui un agenda de recherche plus large et plus diversifié, qui invite à repenser les espaces de la production des savoirs ainsi que l’idée même de modernité associée à ces processus.

En intégrant à la réflexion la multiplicité des acteurs, des lieux, des échelles, des espaces, des outils aussi bien intellectuels que matériels, cet enseignement vise à rendre compte des enjeux – politiques, sociaux, religieux – qui caractérisent, à cette époque, les dynamiques de la production des savoirs. La notion même de science à l’époque moderne doit être interrogée, ainsi que les découpages par disciplines, dans le cadre d’un dialogue systématique avec les autres sciences sociales.

Les séances s’attacheront aux sciences, aux techniques et aux savoirs tels qu’ils se reconfigurent entre l’Europe et le monde, des années 1500 aux années 1800, en s'appuyant sur des travaux centrés sur Asie, Amériques, monde ottoman notamment.

Ce séminaire s’adresse prioritairement aux étudiants de master, mais aussi aux doctorants intéressés par l’époque moderne, et la complexité et la pluralité des échanges savants qui se développent dans un horizon global, durant cette période.

Programme en cours d'élaboration

• Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1
  • Initiation/introduction – Migrations – M1/S1
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1
    MCC – contrôle continu, exposé oral, exposé oral
  • Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1
    MCC – fiche de lecture, exposé oral, contrôle continu
  • Initiation/introduction – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1
    MCC – exposé oral, contrôle continu, fiche de lecture

Le séminaire est organisé autour de la lecture des sources et de leur mise en relation avec l'historiographie dans une perspective interdisciplinaire.

Dernière modification : 30 avril 2024 17:14

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais français

Programme en cours d'élaboration

• Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1
  • Initiation/introduction – Migrations – M1/S1
    MCC – contrôle continu, exposé oral, exposé oral
    MCC – fiche de lecture, exposé oral, contrôle continu

sur rendez-vous pris par courriel : antonella.romano@ehess.fr

Planning en cours de validation.