UE140 - La Russie. Introduction à l'histoire médiévale, moderne et contemporaine (avant 1905)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=140.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A515
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 5 novembre 2024 au 4 février 2025

Dernière modification : 9 mai 2024 14:20

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Europe centrale et orientale Russie
  • Anna Joukovskaia [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Wladimir Berelowitch   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

Le séminaire présente les principaux éléments historiques et historiographiques concernant la Moscovie et l'Empire russe jusqu'à la révolution de 1905. Nous évoquerons les questions d'expansion territoriale, des institutions et pratiques politiques, religieuses et juridiques, de structures sociales et de la vie économique et culturelle.

Le séminaire est conçu de manière complémentaire avec le séminaire du second semestre L'URSS. Introduction à l'histoire et à l'historiographie. Les étudiants sont donc invités à suivre les deux unités d’enseignement.

L’assistance au séminaire ne requiert pas de connaissances préalables particulières. Elle est également ouverte aux étudiants qui ne parlent pas le russe.

Les séances 1 - 6 portent sur la Moscovie et l'Empire russe jusqu'à la fin du règne de Pierre Ier (1725).

Les séances 7 - 12 portent sur la période 1725 - 1905.

• Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture, examen
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3

Sur RDV.

L3.

Dernière modification : 9 mai 2024 14:20

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Europe centrale et orientale Russie

Les séances 7 - 12 portent sur la période 1725 - 1905.

Sur RDV.

L3.