Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE136 - Utopies réelles et ethnographie des alternatives

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 30 avril 2024 15:15

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Collectifs Dynamiques sociales Environnement Ethnographie Mobilisation(s) Mouvements sociaux Sociologie politique Vivant
  • Geneviève Pruvost [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Stéphane Tonnelat   chargé de recherche, CNRS
  • Laurent Jeanpierre   professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)

Les « utopies réelles » sont des agencements collectifs de toutes tailles, issus des mobilisations sociales, de la société civile ou des pouvoirs publics, qui incarnent des alternatives aux organisations dominantes dans différentes sphères pratiques et champs institutionnels (économie, culture, politique, santé, éducation, etc.). Le séminaire porte des recherches portant sur ces contre-institutions et, plus largement, sur les politiques préfiguratives, avec un intérêt particulier pour les actions visant à mettre en œuvre des valeurs ou des formes de vie écologiques et émancipatrices.

Cet enseignement donnera un cadre en sociologie et anthropologie environnementale et des mouvements sociaux pour étudier au plus près les expérimentations politiques « alternatives ». L’accent sera mis sur l’enquête ethnographique. Comment raconter, documenter avec justesse et éthique des terrains d’enquête impliquant un engagement militant ? Comment répondre à la demande des enquêté·es de ne pas être des « objets » d’étude ? Comment intégrer dans les descriptions les animaux, les plantes, les paysages, leur faire droit dans l’enquête, en prendre soin ? Quelles sont les trajectoires prédisposant à l'engagement préfiguratif ? À quelles conditions sociales et politiques, internes et externes, ces utopies réelles sont-elles viables ? Durables ? Comment restituer l’ancrage territorial et la géographie sociale des organisations alternatives ainsi que les interactions qu’elles entretiennent les unes avec les autres mais aussi leurs relations aux règles juridiques, au champ politique institué, aux organisations partisanes et de la société civile, aux pouvoirs publics et privés.

22 octobre 2024 : Geneviève Pruvost

12 novembre 2024 : Geneviève Pruvost

26 novembre 2024 : Geneviève Pruost

10 décembre 2024 : Geneviève Pruvost

14 janvier 2025 : Stéphane Tonnelat

28 janvier 2025 : Stéphane Tonnelat

25 février 2025 : Stéphane Tonnelat

11 mars 2025 : Stéphane Tonnelat

25 mars 2025 : Laurent Jeanpierre

8 avril : Laurent Jeanpierre

13 mai 2025 : Laurent Jeanpierre

27 mai 2025 : Laurent Jeanpierre

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Remise d'un dossier

Inscriptions entre le 4 et 11 octobre sur le logiciel Participations. Il n'est pas nécessaire d'envoyer un e-mail aux organisateur.trices du séminaire.

Dernière modification : 30 avril 2024 15:15

Enseignements fondamentaux de master
  • Stéphane Tonnelat   chargé de recherche, CNRS

22 octobre 2024 : Geneviève Pruvost

12 novembre 2024 : Geneviève Pruvost

26 novembre 2024 : Geneviève Pruost

10 décembre 2024 : Geneviève Pruvost

14 janvier 2025 : Stéphane Tonnelat

28 janvier 2025 : Stéphane Tonnelat

25 février 2025 : Stéphane Tonnelat

11 mars 2025 : Stéphane Tonnelat

25 mars 2025 : Laurent Jeanpierre

8 avril : Laurent Jeanpierre

13 mai 2025 : Laurent Jeanpierre

27 mai 2025 : Laurent Jeanpierre

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Remise d'un dossier

Planning en cours de validation.