Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE133 - Genre, colonisation, postcolonialisme dans les mondes africains au XXe siècle : une histoire sociale transnationale

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 18 juillet 2024 17:51

L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Coloniales (études) Féminisme Genre Inégalités Mobilisation(s) Politique Transnational
Afrique Asie
  • Pascale Barthélémy [référent·e]   directrice d'études (en cours de nomination), EHESS / EHESS (EHESS)

Adossé à une « bibliothèque » qui s’est énormément enrichie à l’échelle internationale, ce séminaire articule l’histoire des sociétés africaines au XXe siècle et les études de genre. Il met en particulier l’accent sur le genre des luttes – individuelles et collectives – menées par des Africaines et des Africains au cours du XXe siècle et explore leur dimension transnationale. Ainsi, à partir d’études de cas choisies dans différents pays, il s’agira de comprendre comment les luttes politiques au sens large ont, aussi, été fabriquées par des interactions avec le reste du monde dans le contexte de la colonisation française, des décolonisations, de la Guerre froide et de la reconfiguration des rapports Sud-Nord. Par le biais d’une histoire sociale du politique, ce séminaire propose de documenter et interroger le genre du politique au sein des colonies devenus États-nations mais aussi dans les mouvements intellectuels, politiques et culturels panafricains et afro-asiatiques. Une attention particulière sera accordée au triple défi documentaire, méthodologique et épistémologique qu’implique l’écriture de cette histoire.

• Introduction. Genre et colonisation, contexte, état de l’art et perspectives théoriques
  • Résistances, mobilisations, circulations en contexte colonial
  • Education et politique
  • Des citoyennes plus citoyennes que d’autres
  • Syndicats, partis, associations, penser le genre du politique
  • Nationalismes et féminismes au temps des décolonisations
  • Africaines et organisations féminines internationales, sororité, inégalités au temps de la guerre froide
  • Le genre du militantisme panafricain
  • Des femmes d’Afrique et d’Asie, tensions et solidarités
  • La décennie onusienne ou la fabrique d’un féminisme africain
  • Bilan

• Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

Sur rendez-vous. Contacter l'enseignante par courriel : pascale.barthelemy@ehess.fr

Dernière modification : 18 juillet 2024 17:51

L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Afrique Asie

• Résistances, mobilisations, circulations en contexte colonial
  • Education et politique
  • Des citoyennes plus citoyennes que d’autres
  • Syndicats, partis, associations, penser le genre du politique
  • Nationalismes et féminismes au temps des décolonisations
  • Le genre du militantisme panafricain
  • Des femmes d’Afrique et d’Asie, tensions et solidarités
  • La décennie onusienne ou la fabrique d’un féminisme africain
  • Bilan
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

Planning en cours de validation.