UE133 - Genre, colonisation, postcolonialisme dans les mondes africains au XXe siècle : une histoire sociale transnationale

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=133.

• Bâtiment EHESS-Condorcet

Dernière modification : 10 septembre 2024 14:47

L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Coloniales (études) Féminisme Genre Inégalités Mobilisation(s) Politique Transnational
Afrique Asie

Adossé à une « bibliothèque » qui s’est énormément enrichie à l’échelle internationale, ce séminaire articule l’histoire des sociétés africaines au XXe siècle et les études de genre. Il met en particulier l’accent sur le genre des luttes – individuelles et collectives – menées par des Africaines et des Africains au cours du XXe siècle et explore leur dimension transnationale. Ainsi, à partir d’études de cas choisies dans différents pays, il s’agira de comprendre comment les luttes politiques au sens large ont, aussi, été fabriquées par des interactions avec le reste du monde dans le contexte de la colonisation française, des décolonisations, de la Guerre froide et de la reconfiguration des rapports Sud-Nord. Par le biais d’une histoire sociale du politique, ce séminaire propose de documenter et interroger le genre du politique au sein des colonies devenus États-nations mais aussi dans les mouvements intellectuels, politiques et culturels panafricains et afro-asiatiques. Une attention particulière sera accordée au triple défi documentaire, méthodologique et épistémologique qu’implique l’écriture de cette histoire.

15 octobre 2024 : Introduction. Genre, colonisation, postcolonialisme : contexte, état de l’art et perspectives théoriques

5 novembre 2024 : Résistances, mobilisations, circulations en contexte colonial

19 novembre  2024 : Éducation et politique

3 décembre  2024 : Des citoyennes plus citoyennes que d’autres

17 décembre 2024 : Syndicats, partis, associations, penser le genre du politique

7 janvier 2025 : Nationalismes et féminismes au temps des décolonisations

21 janvier 2025 : Africaines et organisations féminines internationales, sororité, inégalités au temps de la guerre froide

4 février 2025 : Africaines et organisations féminines internationales, sororité, inégalités au temps de la guerre froide (2)

18 février 2025 : Le genre du militantisme panafricain

4 mars 2025 : Des femmes d’Afrique et d’Asie, tensions et solidarités

18 mars 2025 : La décennie onusienne ou la fabrique d’un féminisme africain

1er avril 2025 : Bilan

• Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

Horaires et lieu du séminaire :

du 15 octobre 2024 au 1er avril 2025

Sur rendez-vous. Contacter l'enseignante par courriel : pascale.barthelemy@ehess.fr

Le séminaire est ouvert aux étudiants et étudiantes M1, M2, doctorat et post-doctorat.

Dernière modification : 10 septembre 2024 14:47

L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Afrique Asie

5 novembre 2024 : Résistances, mobilisations, circulations en contexte colonial

19 novembre  2024 : Éducation et politique

3 décembre  2024 : Des citoyennes plus citoyennes que d’autres