UE131 - Pour une anthropologie du travail : « Travailler avec le vivant » (volet 2024-2025)

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 8 mai 2024 14:44

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Signes, formes, représentations, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Contemporain (anthropologie du, monde) Europe France
  • Anne Monjaret [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)
  • Clara Ruestchmann   doctorante, EHESS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)

Ce séminaire vise à réfléchir à la place de la notion de travail en anthropologie. Si les domaines de l’économie, des techniques ou ceux des métiers, de l’entreprise, des organisations ou encore celui des institutions ont su s’imposer comme champs de la discipline, celui du travail n’a pas réussi à trouver le même écho, et ce malgré l’appel de Maurice Godelier dans les années 1980 et les nombreuses recherches qui s’y intéressent de près ou de loin. Il s’agit donc ici de revenir sur les travaux passés et en cours qui abordent cette notion pour la définir ou la redéfinir, mais également pour circonscrire les contours de ce champ, souligner son intérêt dans l’approche de nos sociétés du passé et du contemporain, européennes comme extra-européennes, rurales et urbaines, en poursuivant ainsi la réflexion amorcée dans le premier manuel du genre (Marie-Pierre Gibert et Anne Monjaret, Anthropologie du travail, Paris, Armand Colin, 2021).

Le « travail », entendu dans une acception large, est une activité réalisée par les humains mais aussi parfois par les non humains, une activité qui les touche, les transforme autant qu’elle touche leur environnement.

Après avoir déconstruit la notion de travail en questionnant la thématique des frontières, et par là celles des limites, des seuils autant que du continuum, des articulations, des tensions entre des mondes et des contextes singuliers (2022-2023), la réflexion s’est poursuivie en nous attachant à saisir le travail à partir de la thématique de l’héritage. Nous avons ainsi interrogé les savoir-faire, leurs pratiques et leurs transmissions, les mémoires professionnelles et familiales liées au travail ainsi que leurs usages artistiques ou patrimoniaux (2023-2024).

Pour cette nouvelle année, nous avons choisi de nous pencher sur le rapport entre le travail et le vivant, pour sortir d’une vision classique du travail. Il s’agit de comprendre la manière de travailler sur et avec des organismes vivants, sur et avec les corps humain et animal, sur et avec nos environnements et les éléments qui nous entourent.

Volet 1 : Acquérir une connaissance sensible des éléments

Séance 1 (17/10) – Savoir approcher l’eau

Séance 2 (31/10) - Entretenir, protéger, couper la forêt

Séance 3 (7/11) - Anticiper les évolutions climatiques

Volet 2 : Penser et entretenir l’environnement construit

Séance 4 (21/11) - Architecture et habitat

Séance 5 (5/12) - La nature en ville

Séance 6 (16/01) - Sols et sous-sols

Volet 3 : Engager les corps, animal et humain

Séance 7 (30/01) - Le travail du corps animal

Séance 8 (06/02) - Le travail du corps humain

Séance 9 (20/02) - Séance des étudiant·es

Volet 4 : Travailler sur les organismes vivants

Séance 10 (06/03) - Expérimenter avec des organismes vivants

Séance 11 (20/03) - Composer en laboratoire

Séance 12 (03/04) - Conserver le vivant

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – Dossier
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – dossier
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4

anne.monjaret@ehess.fr

clara.ruestchmann@ehess.fr

sur rendez-vous pris par courriel : anne.monjaret@ehess.fr et clara.ruestchmann@ehess.fr

M1, M2, doctorat, autre public.

Dernière modification : 8 mai 2024 14:44

Séminaires DR/CR
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Contemporain (anthropologie du, monde) Europe France

Volet 1 : Acquérir une connaissance sensible des éléments

Séance 1 (17/10) – Savoir approcher l’eau

Séance 2 (31/10) - Entretenir, protéger, couper la forêt

Séance 3 (7/11) - Anticiper les évolutions climatiques

Volet 2 : Penser et entretenir l’environnement construit

Séance 4 (21/11) - Architecture et habitat

Séance 5 (5/12) - La nature en ville

Séance 6 (16/01) - Sols et sous-sols

Volet 3 : Engager les corps, animal et humain

Séance 7 (30/01) - Le travail du corps animal

Séance 8 (06/02) - Le travail du corps humain

Séance 9 (20/02) - Séance des étudiant·es

Volet 4 : Travailler sur les organismes vivants

Séance 10 (06/03) - Expérimenter avec des organismes vivants

Séance 11 (20/03) - Composer en laboratoire

Séance 12 (03/04) - Conserver le vivant

MCC – Dossier

anne.monjaret@ehess.fr

clara.ruestchmann@ehess.fr

M1, M2, doctorat, autre public.

Planning en cours de validation.