UE130 - Introduction à l’histoire des sciences, des techniques et des savoirs

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 29 avril 2024 15:45

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Philosophie et épistémologie
Amériques Arabe (monde) Europe Transnational/transfrontières
  • Silvia Sebastiani [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)
  • Catherine König-Pralong   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Ce séminaire obligatoire du parcours HSTS de la mention « Savoirs en société », mais ouvert également aux étudiant·es d’autres mentions, présente certains enjeux et thèmes récurrents de l’histoire des sciences, des savoirs et des techniques. Il aborde les savoirs et les pratiques scientifiques dans la longue durée, de l’Antiquité au XXIe siècle. Sur le plan réflexif, il demeure attentif aux conditions sociales de la formation de l’histoire des sciences, des techniques et des savoirs, envisagée comme pratique disciplinaire et comme espace de controverses.

Entre autres pratiques savantes, la médecine, les anthropologies humaine et physique, les sciences du gouvernement de la société et leurs interactions avec les techniques seront abordées « comme si elles avaient été produites par des personnes physiques, situées dans le temps, l’espace et la société, qui aspirent à la crédibilité et à l’autorité » (S. Shapin). La recherche de ces dernières décennies nous invite en outre à inscrire deux interrogations à l’horizon de nos discussions : la dimension globale d’une histoire des savoirs désormais poly-centrée et circulatoire, associée aux critiques des grands récits de la scientificité ou de la rationalité européenne.

Programme à venir !

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture

La validation de l'UE requiert une présence assidue, la lecture des textes discutés en séminaire et la rédaction d'une fiche de lecture (env. 8 pages, soit 25000 signes) au sujet d'une étude discutée en séminaire et d'un texte complémentaire. Cette trace écrite est évaluée par l’enseignante ou l’enseignant responsable de la séance concernée.

Dernière modification : 29 avril 2024 15:45

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Philosophie et épistémologie
Amériques Arabe (monde) Europe Transnational/transfrontières

Programme à venir !

• Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1

sur rendez-vous.

Planning en cours de validation.