UE127 - Initiation à l'enquête de terrain

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=127.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 08:30-10:30
    du 18 février 2025 au 10 juin 2025

Dernière modification : 30 août 2024 13:56

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Enquêtes Ethnographie Genre
  • Altaïr Despres [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Carmen Dreysse   ATER, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Cette initiation à l'enquête de terrain, obligatoire pour les étudiant·es du parcours anthropologie de la mention Genre, est ouverte dans la limite des places disponibles aux étudiant·es des autres parcours de la mention Genre, aux étudiant·es de la mention Anthropologie, aux étudiant·es de la mention Sociologie, exceptionnellement aux étudiant·es d’autres mentions.

Cet enseignement vise à former les étudiant·es à l'enquête ethnographique via la participation à une enquête collective en région parisienne. Il s’adresse en priorité à celles et ceux qui n’ont pas déjà suivi de formation à l’enquête de terrain.

L'enseignement sera organisé tout au long du semestre selon une alternance de séances en cours et de séquences sur le terrain. Guidé·es par les deux responsables de l'enseignement, les étudiant·es, réparti·es en binômes, seront amené·es à franchir les différentes étapes de réalisation d'une enquête ethnographique, dont le thème général sera précisé lors de la première séance : elles et ils apprendront à formuler une question de recherche articulée au thème de l'enquête collective (construction de l'objet), à identifier un terrain, à négocier leur entrée sur le terrain, à recueillir des matériaux (entretiens, observations ethnographiques notamment), à rédiger leur journal de terrain, à transcrire des entretiens, à produire des compte-rendus d'observations, etc.

Cette initation à l'enquête ethnographique nécessite un fort engagement de la part des étudiant·es, à la fois dans leurs activités sur le terrain et lors des séances en cours où il leur sera demandé de participer activement : partage d'expérience, réflexions sur les enjeux méthodologiques, épistémologiques et éthiques soulevés par leur terrain, retours sur les exercices proposés, discussions autour de textes en lien avec l'enquête.

Modalités de candidature et d’inscription : s'inscrire sur « Participations » ET envoyer une courte lettre de présentation d’une page/une page et demie à : altair.despres@ehess.fr, au plus tard le 03 février 2025. Les éléments suivants sont attendus dans la lettre : résumé du parcours universitaire, intérêt pour l’enquête ethnographique en lien avec la recherche du mémoire.

• Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2-M2/S4
  • Méthodologie – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Méthodologie – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4

altair.despres@ehess.fr