UE126 - Anthropologie de l’art : introduction

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 29 avril 2024 15:04

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie sociale Arts Esthétique Image Objets Rituel
Afrique Amériques Asie Océanie
  • Brigitte Derlon [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Jean-Baptiste Eczet   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Cet enseignement propose une introduction à l’anthropologie de l’art, un domaine de l’anthropologie sociale et culturelle qui s’est principalement construit comme l’étude des productions plastiques et picturales non occidentales. Les séances s’organiseront autour de textes majeurs et de débats relatifs aux principes qui gouvernent la représentation ou la figuration, aux significations investies dans l’art, à sa capacité à opérer comme un mode de communication, à sa dimension esthétique, à son « agentivité » ou mode d’action, ainsi qu’à ses transformations dans le temps.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – devoir personnel

Dernière modification : 29 avril 2024 15:04

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie sociale Arts Esthétique Image Objets Rituel
Afrique Amériques Asie Océanie

MCC – devoir personnel

Planning en cours de validation.