UE122 - Débats et controverses en anthropologie contemporaine
Lieu et planning
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=122.
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle polyvalente 50
1er semestre / hebdomadaire, lundi 16:30-18:30
du 4 novembre 2024 au 3 février 2025
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 25 septembre 2024 18:28
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Anthropologie
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Anne-Christine Trémon [référent·e] directrice d'études, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
- Yannis Boudina ATER, EHESS / EHESS (EHESS)
- Louise Klein ATER, EHESS / EHESS (EHESS)
Cet enseignement de tronc commun du master anthropologie introduit aux thématiques et questionnements majeurs de la discipline par le biais de débats et controverses théoriques et épistémologiques portant sur des concepts, notions, interprétations, approches. Nous nous pencherons sur des débats et controverses qui ont fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières décennies, par exemple sur la pertinence de l’usage d’un concept tel que « néolibéralisme », de l’universalité d’une notion telle que la « propriété privée », de l’interprétation de phénomènes tels que la résurgence de traditions autochtones, etc.
Chaque séance est construite autour d’une controverse qui oppose des anthropologues à partir d’une question qui leur est posée – comme les débats organisés autour de motions contraires à l’université de Manchester – ou qui s’est déclenchée autour des propositions formulées dans un article ou ouvrage scientifique – par exemple, réactions dans la section « forum » de revues. Dans les deux cas, l’objectif de cet enseignement sera de comprendre les enjeux sous-jacents au débat, en étudiant de près l’argumentaire déployé de part et d’autre, et d’approfondir les références mobilisées à l’appui de ces arguments, qu’elles soient de nature empirique ou théorique.
Le séminaire repose avant tout sur les lectures de textes en français et anglais, et la participation orale de groupes d’étudiant.es. En préparation à chaque séance, l’ensemble des participant.es au séminaire devra lire un petit ensemble de textes (transcription du débat/textes du forum). Le groupe assurant la présentation reproduira, à l’oral, le déroulement du débat, puis en analysera les enjeux avant de l’approfondir et de resituer la controverse dans un cadre plus large. Cela supposera d’en retracer les précédents dans l’histoire de la discipline et/ou les extensions à d’autres domaines et aires couverts par l’anthropologie, ainsi que les différences et/ou connections avec d’autres sciences sociales. Pour cela, le groupe devra donc lire, en plus des textes de référence du débat, une douzaine de textes parmi les références suggérées dans le syllabus, ou sélectionner des textes pertinents. Outre ce travail collectif, les participant·es au séminaire devront s’inscrire pour poser une question à la suite d’une des présentations, et à partir des textes de référence.
La méthodologie et les attendus de l’exercice seront présentés dès la première séance, qui donnera également lieu à la constitution des groupes et à l’inscription à la participation orale. Le travail collectif de présentation orale donnera lieu à une première note requise pour valider le séminaire. Une seconde note de participation sera basée sur l’assiduité au séminaire et sur les questions posées suite à la présentation collective d’un débat et les quelques conférences qui seront données par des invité·es.
4 novembre : introduction, consignes, tour de table, inscriptions aux présentations
18 novembre : présence de Yannis Boudina, « La notion de propriété privée »
25 novembre (org. Yannis Boudina) : L’État
2 décembre : présence de Yannis Boudina, « La reproduction sociale »
9 décembre (séance prolongée) : Infrastructures (conférence de Juan Zhang, professeure invitée à l’EHESS)
16 décembre (Présence de Louise Klein) : Le concept de néolibéralisme
6 janvier (Présence de Louise Klein) : L’invention de la tradition
13 janvier (Présence de Louise Klein) : Les chasseurs-cueilleurs
20 janvier (Présence de Yannis Boudina) : La controverse Writing culture
27 janvier (org. Louise Klein) : Le pluralisme juridique
3 février : séance de réserve + discussion et bilan du séminaire
Master
-
Séminaires de tronc commun
– Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale
– M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
M1 en anthropologie
Dernière modification : 25 septembre 2024 18:28
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
- Page web
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- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Anthropologie
- Aires culturelles
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Intervenant·e·s
- Anne-Christine Trémon [référent·e] directrice d'études, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
- Yannis Boudina ATER, EHESS / EHESS (EHESS)
- Louise Klein ATER, EHESS / EHESS (EHESS)
Cet enseignement de tronc commun du master anthropologie introduit aux thématiques et questionnements majeurs de la discipline par le biais de débats et controverses théoriques et épistémologiques portant sur des concepts, notions, interprétations, approches. Nous nous pencherons sur des débats et controverses qui ont fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières décennies, par exemple sur la pertinence de l’usage d’un concept tel que « néolibéralisme », de l’universalité d’une notion telle que la « propriété privée », de l’interprétation de phénomènes tels que la résurgence de traditions autochtones, etc.
Chaque séance est construite autour d’une controverse qui oppose des anthropologues à partir d’une question qui leur est posée – comme les débats organisés autour de motions contraires à l’université de Manchester – ou qui s’est déclenchée autour des propositions formulées dans un article ou ouvrage scientifique – par exemple, réactions dans la section « forum » de revues. Dans les deux cas, l’objectif de cet enseignement sera de comprendre les enjeux sous-jacents au débat, en étudiant de près l’argumentaire déployé de part et d’autre, et d’approfondir les références mobilisées à l’appui de ces arguments, qu’elles soient de nature empirique ou théorique.
Le séminaire repose avant tout sur les lectures de textes en français et anglais, et la participation orale de groupes d’étudiant.es. En préparation à chaque séance, l’ensemble des participant.es au séminaire devra lire un petit ensemble de textes (transcription du débat/textes du forum). Le groupe assurant la présentation reproduira, à l’oral, le déroulement du débat, puis en analysera les enjeux avant de l’approfondir et de resituer la controverse dans un cadre plus large. Cela supposera d’en retracer les précédents dans l’histoire de la discipline et/ou les extensions à d’autres domaines et aires couverts par l’anthropologie, ainsi que les différences et/ou connections avec d’autres sciences sociales. Pour cela, le groupe devra donc lire, en plus des textes de référence du débat, une douzaine de textes parmi les références suggérées dans le syllabus, ou sélectionner des textes pertinents. Outre ce travail collectif, les participant·es au séminaire devront s’inscrire pour poser une question à la suite d’une des présentations, et à partir des textes de référence.
La méthodologie et les attendus de l’exercice seront présentés dès la première séance, qui donnera également lieu à la constitution des groupes et à l’inscription à la participation orale. Le travail collectif de présentation orale donnera lieu à une première note requise pour valider le séminaire. Une seconde note de participation sera basée sur l’assiduité au séminaire et sur les questions posées suite à la présentation collective d’un débat et les quelques conférences qui seront données par des invité·es.
4 novembre : introduction, consignes, tour de table, inscriptions aux présentations
18 novembre : présence de Yannis Boudina, « La notion de propriété privée »
25 novembre (org. Yannis Boudina) : L’État
2 décembre : présence de Yannis Boudina, « La reproduction sociale »
9 décembre (séance prolongée) : Infrastructures (conférence de Juan Zhang, professeure invitée à l’EHESS)
16 décembre (Présence de Louise Klein) : Le concept de néolibéralisme
6 janvier (Présence de Louise Klein) : L’invention de la tradition
13 janvier (Présence de Louise Klein) : Les chasseurs-cueilleurs
20 janvier (Présence de Yannis Boudina) : La controverse Writing culture
27 janvier (org. Louise Klein) : Le pluralisme juridique
3 février : séance de réserve + discussion et bilan du séminaire
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Séminaires de tronc commun
– Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale
– M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral
- Contacts additionnels
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- Informations pratiques
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- Direction de travaux des étudiants
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- Réception des candidats
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- Pré-requis
M1 en anthropologie
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=122.
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle polyvalente 50
1er semestre / hebdomadaire, lundi 16:30-18:30
du 4 novembre 2024 au 3 février 2025
Nombre de séances : 12