Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE114 - C’est un fait ! Expliquer, prouver en histoire et dans les sciences sociales

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 29 avril 2024 10:52

Économie, Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
anglais français
Archives Environnement Épistémologie Histoire Histoire économique et sociale Historiographie Humanités numériques
Transnational/transfrontières
  • Alessandro Stanziani [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH), Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)

Au moment où, dans l’arène médiatique et publique, il paraît possible d’affirmer tout et le contraire de tout, en matière d’environnement, de santé, d’économie, mais aussi et surtout, en histoire, il est important de revenir sur les procédures de validation empirique disponibles en histoire et dans les sciences sociales. Ce séminaire se propose de réfléchir avec les étudiants sur les méthodes de validation empirique et leurs instruments : sources, données, explications.

Les sources (archives, artefacts, images, interviews), tout comme les données et les chiffres ont une histoire et une vie sociale, qui persistent dans le temps et qu’il faudra restituer. À leur tour, les formes de l’explication, causale et non, descriptive ou normative, trop souvent adoptées sans réflexion préalable, méritent une discussion approfondie, non seulement épistémologique mais aussi, encore, historique et sociale.

Ce séminaire se propose de discuter de ces éléments en tenant compte à la fois de questions générales et des intérêts concrets des étudiants dans tel et tel domaine (environnement, société, savoirs, économie, aires culturelles, politique). Les interactions disciplinaires (histoire, économie, études environnementales, sociologie, anthropologie et philosophie) et aréales (circulation des sources, des données et des méthodes entre des mondes et des époques différentes) orienteront nos discussions.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-M2/S3

sur rdv

alessandro.stanziani@ehess.fr

Dernière modification : 29 avril 2024 10:52

Économie, Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
anglais français
Transnational/transfrontières

MCC – fiche de lecture, contrôle continu

sur rdv

alessandro.stanziani@ehess.fr

Planning en cours de validation.