UE114 - C’est un fait ! Expliquer, prouver en histoire et dans les sciences sociales

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=114.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 14:30-16:30
    du 16 octobre 2024 au 29 janvier 2025

Dernière modification : 27 août 2024 23:01

Économie, Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
anglais français
Archives Environnement Épistémologie Histoire Histoire économique et sociale Historiographie Humanités numériques
Transnational/transfrontières
  • Alessandro Stanziani [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH), Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)

Au moment où, dans l’arène médiatique et publique, il paraît possible d’affirmer tout et le contraire de tout, en matière d’environnement, de santé, d’économie, mais aussi et surtout, en histoire, il est important de revenir sur les procédures de validation empirique disponibles en histoire et dans les sciences sociales. Ce séminaire se propose de réfléchir avec les étudiants sur les méthodes de validation empirique et leurs instruments : sources, données, explications.

Les sources (archives, artefacts, images, interviews), tout comme les données et les chiffres ont une histoire et une vie sociale, qui persistent dans le temps et qu’il faudra restituer. À leur tour, les formes de l’explication, causale et non, descriptive ou normative, trop souvent adoptées sans réflexion préalable, méritent une discussion approfondie, non seulement épistémologique mais aussi, encore, historique et sociale.

Ce séminaire se propose de discuter de ces éléments en tenant compte à la fois de questions générales et des intérêts concrets des étudiants dans tel et tel domaine (environnement, société, savoirs, économie, aires culturelles, politique). Les interactions disciplinaires (histoire, économie, études environnementales, sociologie, anthropologie et philosophie) et aréales (circulation des sources, des données et des méthodes entre des mondes et des époques différentes) orienteront nos discussions.

Cette année le séminaire s'articulera en trois bloc principaux permettant de discuter des sources et de l'explication historique. Après le séminaire d'introduction, trois séances seront consacrée aux histoires de vie dans les sources et dans l'explication historiques :

Bloc A : histoires de vie ?

• Fiction in the archives. De Natalie Zemon-Davis à Amitav Ghosh
  • Edward Said sur Joseph Conrad : la fiction de l'autobiographie
  • De multiples micro histoires ? Micro histoire italienne, microhistoire anglophone et microhistoire globale

Bloc B : Archives et pouvoir

• Le tournant archivistique et l'histoire des classifications des documents. Archives nationales et archives coloniales
  • Des Archives totalitaires ?
  • Décolonisation et archives
  • La digitalization des archives : une vraie ouverture ?

Bloc C : Fait historique, fait social, fait environnemental

• La naissance du fait « moderne ». Pourquoi les chiffres séduisent-ils ?
  • Les archives de la nature. Meteo, sediments, traces, archéo génétique. botanique
  • Des sciences et de l'explications historique

Conclusion

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-M2/S3

sur rdv

alessandro.stanziani@ehess.fr

Dernière modification : 27 août 2024 23:01

Économie, Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
anglais français
Transnational/transfrontières

Bloc A : histoires de vie ?

• Fiction in the archives. De Natalie Zemon-Davis à Amitav Ghosh
  • Edward Said sur Joseph Conrad : la fiction de l'autobiographie

Bloc B : Archives et pouvoir

• Des Archives totalitaires ?
  • Décolonisation et archives
  • La digitalization des archives : une vraie ouverture ?

Bloc C : Fait historique, fait social, fait environnemental

• La naissance du fait « moderne ». Pourquoi les chiffres séduisent-ils ?
  • Des sciences et de l'explications historique

Conclusion