UE113 - Le charisme. Histoire et théorie d'un concept entre droit, théologie et sciences sociales

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=113.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle C267
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 14:30-16:30
    du 23 octobre 2024 au 28 mai 2025

NB : la séance du 28 mai se déroulera en salle 25-A (même heure/même adresse)

Dernière modification : 29 avril 2024 10:50

Droit et société
Droit, normes et société Histoire du droit Institutions Philosophie politique Théologie
  • Paolo Napoli [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

Parmi les concepts qui composent le bagage de la normativité, celui de charisme se caractérise par la combinaison d'une signification empirique relativement facile à saisir et d'une intelligibilité théorique beaucoup plus stratifiée et complexe. D'une manière générale, le thème du charisme s'étend sur un champ disciplinaire que l'on peut représenter à l'intersection de trois cercles concentriques que sont l'histoire, la psychologie et la sociologie, la politique jouant le rôle de catalyseur de ces trois dimensions. Mais ce n'est qu'en sortant du périmètre délimité par cette confluence  que l'on peut saisir sa spécificité, car c'est en faisant dialoguer les sources théologiques avec la normativité juridique que le charisme précise le mieux son identité conceptuelle, alors même que les réflexions récentes sur le sujet continuent d'ignorer ce terme de référence au profit d'explications relevant uniquement des sciences sociales. Le séminaire vise à reconstruire la généalogie du concept afin de parvenir à une distance critique à son égard dans la mesure où sa personnalisation représente une marque tenace du temps présent.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral