Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE106 - Masculinités, féminités : approches sociologiques

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 29 avril 2024 07:32

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Féminisme Genre Sociologie

Ce séminaire vise à donner une introduction aux études sur les masculinités et les féminités. Alors que les historien·nes ont de longue date travaillé la question de la variation des modèles de féminité et de virilité, le champ de la sociologie a découvert plus tardivement cette réflexion avec la publication en français de certains travaux de R. Connell sur les masculinités. On partira de l'ensemble de ces recherches pour élargir ensuite aux enquêtes empiriques en sociologie et anthropologie qui interrogent les normes de genre (et de sexualité) et leur variation dans le temps et dans l'espace. Il s'agira également de saisir les processus de hiérarchisation des masculinités et féminités selon les appartenances de classe, ethno-raciales ou encore selon le cycle de vie, les générations et l'âge. Le séminaire sera attentif à ne pas reproduire une logique binaire qui réduirait l'étude des masculinités aux pratiques des hommes et celle des féminités aux pratiques des femmes. Il montrera que les masculinités et les féminités se construisent relationnellement et sont le reflet des rapports de genre à un moment donné, dans un espace donné.

• Ateliers de lecture – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2-M2/S4
  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
  • Ateliers de lecture – Sociologie – M1/S2-M2/S4

Dernière modification : 29 avril 2024 07:32

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Féminisme Genre Sociologie

• Ateliers de lecture – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2-M2/S4
  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
  • Ateliers de lecture – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Planning en cours de validation.