UE103 - Société et pouvoir à l'époque moderne

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 4 mai 2024 09:41

Anthropologie historique, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie historique Domination Droit, normes et société Dynamiques sociales Famille Genre Histoire Histoire économique et sociale Institutions Parenté Patrimoine Politique
Europe France
  • Fanny Cosandey [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Robert Descimon   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Elie Haddad   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)

Ce séminaire se veut un atelier de fabrication et de démonstration d’une histoire sociale inscrite dans l’espace politique de l’Ancien Régime. En interrogeant les modalités de participation au pouvoir tout en saisissant les cadres dans lesquels évoluent les ordres, corps, communautés, familles et individus, il cherche à éclairer les évolutions du fonctionnement des systèmes politiques, notamment de la France dite « moderne ». D’un point de vue pédagogique et méthodologique, le séminaire présente des recherches en train de se faire, fondées sur des travaux empiriques qui portent une attention particulière à la construction et à l’usage des sources, mais toujours dans le cadre d’interrogations systémiques visant à énoncer des propositions générales.

Dans la perspective de travailler l’articulation entre les productions politiques et les dynamiques sociales, le séminaire de cette année s’organisera autour de trois axes principaux. Le premier traitera de la question des transmissions féminines, en accordant une attention particulière aux testaments des femmes, à la circulation des objets, mais aussi aux apports des femmes et aux conséquences des mariages des filles dans la fortune des familles. Le deuxième axe s’intéressera aux fiefs et à la persistance des structures féodales dans la société politique de l’Ancien Régime. Le vocabulaire de la seigneurie, les cadres d’exercice du pouvoir local ou encore les usages du droit féodal dans la théorie politique permettront d’interroger la coexistence de plusieurs régimes d’autorité dans la France dite « moderne ». Le dernier axe reviendra sur le complexe famille-État à partir des propositions de Sarah Hanley, en le travaillant du point de vue croisé de la monarchie entendue comme régime dynastique et des acteurs sociaux engagés dans les processus d’affirmation des positions de domination, à titre collectifs, lignagers ou personnels.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

haddad@ehess.fr

Sur rendez-vous, Bureau P-4-01

Sur rendez-vous, par mail (cosandey@ehess.fr ; haddad@ehess.fr)

Dernière modification : 4 mai 2024 09:41

Anthropologie historique, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Europe France

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

haddad@ehess.fr

Sur rendez-vous, Bureau P-4-01

Sur rendez-vous, par mail (cosandey@ehess.fr ; haddad@ehess.fr)

Planning en cours de validation.