UE760 - Comment valoriser les compétences acquises pendant le doctorat ? Ateliers

• Enseignement à distance/webinaire
    webinaire
    mardi 09:00-12:00

• 23 janvier 2024
    • 15 février 2024
    • 27 février 2024

Dernière modification : 23 avril 2024 17:01

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Droit et société, Économie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Innovation Témoignage

Anna Bensoussan et Camille Lévy (consultantes, APEC) participent à l'organisation de ces ateliers.

Cette proposition conjointe de l'École doctorale et du SAIP, incluant la participation d'une consultante de l'Association pour l'emploi des cadres (APEC), s'adresse aux docteurs et – selon disponibilité –, aux doctorants inscrits en 3e, 4e ou 5e année.

Le parcours doctoral offre désormais la possibilité de préparer l'après-thèse. Les profils d'emplois accessibles aux docteurs, ne sont pas simples à identifier ; il s'agira de découvrir comment se faire un chemin dans les plateformes d'emplois. Les compétences d'un docteur ou doctorant ne relèvent pas de l'évidence ; il s'agira de les identifier et de savoir comment remplir le portfolio.

Deux types d'évènements sont au programme :

• un atelier proposé à 3 dates cette année, ouvert à une douzaine de participants, permettant à tous de valoriser les compétences acquises pendant le doctorat. Ces ateliers sont conçus pour des docteurs et doctorants de l'EHESS ; les présentations et exemples donnés lors des ateliers, sont adaptés aux besoins des docteurs/ doctorants en sciences sociales ;
  • et 2 rendez-vous d'informations, portant sur les étapes d'action & les réflexions à avoir pour préparer le portfolio doctoral. Ceux-ci sont accessibles avec une fiche dédiée dans Néobab « Comment compléter son portfolio en doctorat ? Rencontres collectives ».

Cet atelier est animé pour la troisième année consécutive par une consultante de l’APEC sensibilisée aux enjeux de professionnalisation des docteurs en sciences sociales. Celle-ci connait les enjeux du marché de l'emploi et les différentes voies d'accès aux emplois accessibles aux diplômés en sciences sociales.

Les résultats attendus de ces ateliers d’une demi-journée sont les suivants :

• Identification de ses points d’appui et des actions à mettre en œuvre pour décrire ses compétences scientifiques et valoriser ses compétences comportementales (soft skills) ;
  • Compléter son portfolio ;
  • S’approprier une méthode de recherche des bonnes ressources et savoir constituer un réseau ;
  • Concevoir un plan d'action personnalisé et centré sur ses priorités immédiates.

Chaque atelier permet également au petit groupe de diplômés et doctorants, de se connaitre et d'échanger sur leurs pratiques de recherche et leurs profils respectifs.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Les ateliers auront lieu à distance aux dates suivantes (dates à confirmer) :

23 janvier 2024 de 9 h à 12 h

15 février 2024 de 9 h à 12 h

27 février 2024 de 9 h à 12 h

28 mai 2024 de 14 h à 17 h

11 juin 2024 de 14 h à 17 h

Le docteur ou doctorant n'a pas de préparation à prévoir pour assister à ces ateliers.

Avoir soutenu son doctorat ou suivre en 3e, 4e, ou 5e année de doctorat.

Dernière modification : 23 avril 2024 17:01

Séminaires collectifs de recherche
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Innovation Témoignage

Deux types d'évènements sont au programme :

Les résultats attendus de ces ateliers d’une demi-journée sont les suivants :

• Compléter son portfolio ;

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Les ateliers auront lieu à distance aux dates suivantes (dates à confirmer) :

23 janvier 2024 de 9 h à 12 h

15 février 2024 de 9 h à 12 h

27 février 2024 de 9 h à 12 h

28 mai 2024 de 14 h à 17 h

11 juin 2024 de 14 h à 17 h

Avoir soutenu son doctorat ou suivre en 3e, 4e, ou 5e année de doctorat.

• Enseignement à distance/webinaire
    webinaire