UE759 - Comment compléter le portfolio pendant le doctorat ? Rencontres collectives

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    vendredi

15 décembre 2023, 10:00-12:00 : salle BS1_28
    5 avril 2024 10:30-12:00 : salle AS1_08

Dernière modification : 27 mars 2024 11:53

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Droit et société, Économie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
Innovation Témoignage

Cette proposition conjointe de l'École doctorale et du SAIP, s'adresse à l'ensemble des doctorants.

Le parcours doctoral offre la possibilité de préparer l'après-thèse. Les profils d'emplois qui sont accessibles ne sont pas simples à identifier ; il s'agira de découvrir comment se faire un chemin dans les plateformes d'emplois. Les compétences d'un docteur ou doctorant ne relèvent pas de l'évidence ; il s'agira de les identifier et de savoir comment remplir le portfolio.

Deux types d'évènements sont au programme :

• Deux rencontres collectives, espaces d'échanges d'informations, portant sur les étapes à réaliser pour préparer le portfolio doctoral. L'objectif est de savoir comment complèter son portfolio. L'insertion professionnelle – dans les métiers de l'ESR, comme dans les métiers de recherche et développement, de gestion de projets ou de coordination d'activités dans les associations, par exemple – se prépare dès l'entrée en doctorat. Le portfolio est un outil indipensable pour accompagner chacun, et l'objectif de ces rencontres collectives est de partager les ressources utiles et de donner des cadres pour se préparer aux années suivantes.
  • L'ED et le SAIP proposent également un atelier à 3 dates durant l’année, proposé sur une fiche NÉOBAB dédiée : « Comment valoriser les compétences acquises pendant son doctorat ? Ateliers ».

Pour les rencontres collectives :

• L'objectif est de se retrouver durant une session d'une 1 h 30, et de pouvoir échanger et poser toutes les questions relatives au portfolio et au suivi de son parcours. Les équipes du Service d'aide à l'insertion professionnelle de l'EHESS et l'École doctorale présenteront une série d'informations utiles et de conseils.
  • L'objectif n'est pas de mettre en avant un profil unique de docteur en sciences sociales, mais bien de définir avec chacun quels atouts mettre en avant, et comment se faire aider ou à quel moment solliciter un réseau professionnel. Ne pas avoir d'expériences professionnelles peut être tout à fait recevable ; il est cependant important de pouvoir l'expliquer à un interlocuteur du monde académique, culturel ou économique.

Programme de chaque rencontre :

• 30 mn : présentation des chiffres clés relatifs au devenir des docteurs en sciences sociales, et aux métiers accessibles aux docteurs, dans et hors de l'ESR (enseignement supérieur et recherche) ;
  • 30 mn : visite guidée du portfolio et échanges quant aux méthodes de valorisation des compétences ;
  • 30 mn : questions – réponses.

L'animation est assurée conjointement par le SAIP et l'École doctorale.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Les dates des rencontres collectives sont :

15 décembre 2023 de 10 h à 12 h (à confirmer)

5 avril 2024 de 10 h 30 à 12 h

Une procédure d'inscription sera bientôt précisée. Le doctorant n'a pas de préparation à prévoir pour assister à ces rendez-vous d'information.

être inscrit en doctorat à l'EHESS.

Dernière modification : 27 mars 2024 11:53

Séminaires collectifs de recherche
Innovation Témoignage

Deux types d'évènements sont au programme :

Pour les rencontres collectives :

Programme de chaque rencontre :

• 30 mn : questions – réponses.

L'animation est assurée conjointement par le SAIP et l'École doctorale.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Les dates des rencontres collectives sont :

15 décembre 2023 de 10 h à 12 h (à confirmer)

5 avril 2024 de 10 h 30 à 12 h

être inscrit en doctorat à l'EHESS.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris