UE696 - Socio-philosophie du temps présent. Enjeux épistémologiques, méthodologiques et critiques

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=696.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 16:30-18:30
    du 7 mars 2024 au 13 juin 2024

NB : la séance du 23 mai 2024 se déroulera en salle 0.032, bâtiment Recherche Sud

Dernière modification : 15 septembre 2023 09:48

Séminaires DR/CR
Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Démocratie Design Développement durable Économie politique Éthique Méthodes quantitatives Numérique Philosophie Philosophie sociale Sociohistoire Sociologie Techniques
Contemporain (anthropologie du, monde)
  • Pierre-Antoine Chardel [référent·e]   professeur, Institut Mines-Télécom Business School / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)
  • Valérie Charolles   conseillère maître à la Cour des comptes / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)

Le séminaire réfléchit aux conditions de possibilité de l’émergence d’une socio-philosophie du temps présent. Il continuera à prendre la démocratie et les innovations technologiques comme champs de questionnement pour justifier cette articulation entre philosophie et sociologie. La conviction qui anime cette ambition, à la fois pratique et théorique, renvoie d’une part aux complexités du monde actuel : elles invitent à interroger la méthodologie que nous pouvons mobiliser pour nous saisir du contemporain sur le plan philosophique sans céder à l’esprit de système. D’autre part, le fait que le temps présent apparaisse sous la forme de la crise – économique, politique, sanitaire, écologique – suppose une réflexion sur les enjeux épistémologiques et critiques de nos pratiques théoriques et une mise en question de leurs fondements et présupposés, mais aussi de leur ethnocentrisme sous-jacent.

Dans cette perspective, nous assumerons le fait que la philosophie doit, plus que jamais, se pratiquer en se tenant au plus près des affaires humaines, en tissant un dialogue aussi riche que possible avec les sciences sociales (la sociologie, et également l’anthropologie, l’histoire, l’économie, les sciences politiques). Il s’agira dans le même temps, au cours des séances, de nous pencher sur certaines grandes catégories de pensée héritées d’une philosophie dite « gréco-occidentale », de les analyser à nouveaux frais et d’assumer une pratique théorique plurielle dans la perspective de proposer des cartographies alternatives à notre compréhension du monde et à ses dimensions matérielles et symboliques. Car il y a plusieurs forces à l’œuvre dans ce que l’on désigne par les termes de démocratie « représentative », d’« économie néo-libérale » ou encore de « révolution numérique ».

Ce séminaire de recherche ouvert aux échanges avec les participant·e·s vise ainsi à rendre compte de la pluralité des facteurs intervenant dans la construction de nos univers – intimes, économiques, sociaux, culturels –, et des régimes d’énonciations hétérogènes qui les sous-tendent : le « monde contemporain » appelle l’élaboration d’une pensée du temps présent qui se confronte sur les plans épistémologique, méthodologique et critique à ces différences. C’est dans un tel horizon que nous poursuivrons le travail engagé depuis 2017 autour d’une approche socio-philosophique de la démocratie, des environnements technologiques et de l'économie. En 2023-2024, l’accent sera plus particulièrement porté sur deux pôles représentés, d’une part, par le champ économique et la mise en chiffres du monde, et d’autre part, par les pratiques de création littéraire, le design et l’esthétique. Il s'agira notamment de caractériser comment l'économie, la quantification et les techniques façonnent le monde et transforment les capacités d'agir des sujets et comment des potentialités différentes émergent.

Le programme des intervenants sera donné en début de semestre.

Le séminaire et ses intervenants depuis 2017 lien

Le séminaire sur le site de l’EHESS lien

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral, participation
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral, participation
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral, participation
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral, participation
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4

aucun.

Dernière modification : 15 septembre 2023 09:48

Séminaires DR/CR
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Contemporain (anthropologie du, monde)

Le programme des intervenants sera donné en début de semestre.

Le séminaire et ses intervenants depuis 2017 lien

Le séminaire sur le site de l’EHESS lien