UE782 - Socio-philosophie du temps présent. Enjeux épistémologiques, méthodologiques et critiques

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 14:30-16:30
    du 2 mars 2023 au 8 juin 2023

Dernière modification : 16 mars 2023 21:49

Séminaires DR/CR
Méthodes et techniques des sciences sociales
Démocratie Économie politique Éthique Méthodes quantitatives Numérique Philosophie Philosophie sociale Sociohistoire Sociologie Techniques
Contemporain (anthropologie du, monde)
  • Valérie Charolles [référent·e]   conseillère référendaire à la Cour des comptes / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)
  • Pierre-Antoine Chardel   professeur, Institut Mines-Télécom Business School / Laboratoire d’anthropologie critique interdisciplinaire (LAP-LACI)

Le séminaire réfléchit aux conditions de possibilité de l’émergence d’une socio-philosophie du temps présent. Il continuera à prendre la démocratie et les innovations technologiques comme champs de questionnement pour justifier cette articulation entre philosophie et sociologie. La conviction qui anime cette ambition, à la fois pratique et théorique, renvoie d’une part aux complexités du monde actuel ; elles invitent à interroger la méthodologie que nous pouvons mobiliser pour nous saisir du contemporain au plan philosophique tout en échappant aux tentations de mise en système. D’autre part, le fait que le temps présent apparaisse sous la forme de la crise (économique, politique, écologique et désormais également sanitaire) suppose une réflexion sur les enjeux épistémologiques et critiques de nos pratiques théoriques en vue de mettre en question leurs fondements, leurs présupposés, mais également leur ethnocentrisme sous-jacent.

Dans cette perspective, nous assumerons le fait que la philosophie doit, plus que jamais, se pratiquer en se tenant au plus près des affaires humaines, en tissant un dialogue aussi riche que possible avec les sciences sociales (la sociologie, et également l’anthropologie, l’histoire, l’économie, les sciences politiques). Il s’agira dans le même temps, au cours des séances, de nous pencher sur certaines grandes catégories de pensée héritées d’une philosophie dite « gréco-occidentale », de les analyser à nouveaux frais et d’assumer une pratique théorique plurielle dans la perspective de proposer des cartographies alternatives à notre compréhension du monde et à ses dimensions matérielles et symboliques. Car il y a plusieurs forces à l’œuvre dans ce que l’on désigne par les termes de démocratie « représentative », d’« économie néo-libérale » ou encore de « révolution numérique ».

Ce séminaire de recherche ouvert aux échanges avec les participant(e)s vise ainsi à rendre compte de la pluralité des facteurs qui interviennent dans la construction de nos univers - intimes, économiques, sociaux, culturels -, et des régimes d’énonciations hétérogènes qui les sous-tendent : le « monde contemporain » appelle l’élaboration d’une pensée du temps présent qui se confronte au plan épistémologique, méthodologique et critique à ces différences. C’est dans un tel horizon que nous poursuivrons le travail engagé depuis 2017 autour d’une approche socio-philosophique de la démocratie, des environnements technologiques et de l'économie. En 2022-2023, dans la lignée des années précédentes, l’accent sera plus particulièrement porté sur deux pôles représentés, d’une part, par le champ économique et la quantification, et d’autre part, par les pratiques de création et l’esthétique. Il s'agira notamment de caractériser comment l'économie, la quantification et les technologies façonnent le monde et transforment les capacités d'agir des sujets.

2 mars 2023 : Introduction du séminaire. Valérie Charolles & Pierre-Antoine Chardel

9 mars 2023 : « Questions philosophiques autour du crédit social des citoyens dans l’Union européenne »,  Pauline Elie (doctorante, Centre Georges Simmel - CNRS/EHESS) & « Qu'est-ce qu'une philosophie de l'économie ? Le cas de Castoriadis », Raffaele Alberto Ventura (doctorant, LAP - CNRS/EHESS).

16 mars 2023 : « Les intellectuels dans le débat public », Marc-Olivier Padis (directeur des études, Terra Nova, ancien directeur de la rédaction d’Esprit)

23 mars 2023 : « Représentations du hasard et contre histoire de la crise financière de 2008 », Christian Walter (cotitulaire de la Chaire Éthique et finances, FMSH)

30 mars 2023 : « Travailler au fil du temps entre le continu et le discontinu », Antoine Poncet (plasticien)

6 avril 2023 : « Nombre, mesure et continu : épistémologie et histoire. Une relecture aujourd’hui », Jean Dhombres (directeur de recherche émérite au CNRS et directeur d’études de l'EHESS à la retraite)

13 avril 2023 : « Les data : approche historique et critique », Claude Imbert (professeure émérite, ENS)

20 avril 2023 : « Culture et technique. De l’ancien au nouveau et du nouveau à l’ancien», Éric Guichard (cchercheur HDR, ENS-Lyon).

11 mai 2023 : Présentations des étudiants

25 mai 2023 : « “Notre époque électromagnétique“, une lecture de Whitehead ». Élise Lamy-Rested (chercheure, Institut de philosophie, Académie des sciences slovaque, SASPRO2, cofinancement Marie Curie)

1er juin 2023 : Présentations des étudiants

8 juin 2023 : « Enjeux modernes, rationalités anciennes : penser l'économie à la lumière des philosophes grecs. L'exemple de la "croissance" », Étienne Helmer (professeur, Université San Juan, Porto Rico, États-Unis)