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UE510 - Sociologie des loisirs numériques en temps extrêmes


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A515
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 14:30-16:30
    du 10 novembre 2023 au 14 juin 2024
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 9 novembre 2023 07:59

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français russe ukrainien
Mots-clés
Guerre Loisirs (histoire et sociologie) Numérique Sociologie politique
Aires culturelles
Europe centrale et orientale Russie
Intervenant·e·s
  • Françoise Daucé [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

Le séminaire interrogera les usages récréatifs des outils et plateformes numériques en temps extrêmes dans des sociétés confrontées au surgissement de la coercition politique, du conflit armé ou de l’exil forcé. Dans ces contextes d’incertitude, voire de violence, comment évoluent les loisirs en ligne face aux difficultés du quotidien ? La question du jeu dans les sociétés en guerre n’est pas nouvelle et sera saisie dans son historicité. Cependant, l’accent sera mis sur les sociétés contemporaines où l’offre de divertissement numérique est abondante et évolutive (jeux en ligne, réalité augmentée, musique, séries, podcasts, tchats…). La réflexion portera sur la diversité des usages récréatifs numériques et sur leurs évolutions dans des moments de tensions extrêmes. Elle abordera ces questions à partir d’enquêtes faisant place tant aux usagers qu’aux objets numériques, tant aux pratiques individuelles que collectives, tant aux interactions en ligne qu’hors ligne. Le séminaire s’attachera à l’analyse des tensions et controverses qui surgissent autour des enjeux sociaux et politiques des loisirs numériques, faisant apparaître les inquiétudes qu'ils suscitent. Il s’agira de saisir la constitution du commun et la fabrication du social à partir des pratiques ludiques pour voir comment s’y forgent des savoirs, des imaginaires et des réflexivités singulières. Fondée sur des observations et enquêtes réalisées dans le contexte postsoviétique contemporain, la réflexion fera place à des travaux comparatifs sur ces phénomènes dans différentes situations de violence ou d’emprises politiques. Ce séminaire, à vocation exploratoire, proposera des lectures de texte et la présentation de recherches en cours.

10 novembre 2023 : Sociologie des loisirs numériques en temps extrêmes. Une introduction  

24 novembre 2023 : Décentrer l'histoire du jeu vidéo : les expériences ludiques à l’Est de l’Europe     

Lectures 1

  • Poirier-Poulin, Samuel. "Game studies and decoloniality: a review of Video games and the global South." Antares: letras e humanidades 12.28 (2020): 366-370.
  • Penix-Tadsen, Phillip (Ed.). Video games and the Global South. Pittsburgh, PA: ETC Press, 2019.

8 décembre 2023 : Controverses autour d’un loisir de masse, d’Ouest en Est

Lectures 2

  • Coavoux, Samuel. "Les jeux vidéo, sociologie d’un loisir de masse." La Vie des idées 12 (2019).

12 janvier 2024 : Jeux vidéos et internet en Ukraine : se défendre par le jeu

Lectures 3

  • Lassin, Jacob. "Vernacular Geopolitics through Grand Strategy Video Games: Online Content on Ukraine in Europa Universalis IV as a Response to the Russo-Ukrainian War." Czech Journal of International Relations (2023).

26 janvier 2024 : Jeux vidéos et internet en Russie : la suspicion politique

Lecture 4      

  • Daniil Leiderman. Zombies, Russias, Plague : Eastern Europe as a Sandbox for Utopia. Digital Icons, No 15 (2016): 21-36.
  • Goodfellow, Catherine. "Videogames. ru: constructing new Russian identities in virtual worlds." Exploring Videogames: Culture, Design and Identity. Brill, 2013. 115-122.

9 février 2024 : Les war games ou les imaginaires de la guerre et de la paix

Lecture 5

  • Hammond, Philip, and Holger Pötzsch, eds. War Games: Memory, Militarism and the Subject of Play. Bloomsbury Publishing USA, 2019.

8 mars 2024 : Les civic games ou l’invention des jeux vidéos engagés en régime de contrainte  

Lecture 6

  • Jackson, Renee E. "Engaging Civic Participation Through a Deweyan Lens Using Social Impact Video Games." Teaching Civic Participation with Digital Media in Art Education. Routledge, 2023. 165-180.

22 mars 2024 : Nathan Ferret, « Twitch : une plateforme de crise et ses usages pendant la pandémie »

Lecture 7

  • Ferret, Nathan. "Ethnographier sur la plateforme Twitch. Enjeux, limites et méthodes de l’enquête par streaming." Socio-anthropologie 45 (2022): 139-155.

26 avril 2024 : Présentation des travaux d’étudiants

17 mai 2024 : Ilya Yablokov, The keys to success: how to run the media business in the authoritarian state

Lecture 8

  • Ilya Yablokov, « Social networks of death: conspiracy panics and professional journalistic ethics in the post-Soviet Russia », Quaderni, 94 | 2017, 53-62.

14 juin 2024 : Séance conclusive et prospective


Master


  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

sur rendez-vous.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis
-

Dernière modification : 9 novembre 2023 07:59

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français russe ukrainien
Mots-clés
Guerre Loisirs (histoire et sociologie) Numérique Sociologie politique
Aires culturelles
Europe centrale et orientale Russie
Intervenant·e·s
  • Françoise Daucé [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

Le séminaire interrogera les usages récréatifs des outils et plateformes numériques en temps extrêmes dans des sociétés confrontées au surgissement de la coercition politique, du conflit armé ou de l’exil forcé. Dans ces contextes d’incertitude, voire de violence, comment évoluent les loisirs en ligne face aux difficultés du quotidien ? La question du jeu dans les sociétés en guerre n’est pas nouvelle et sera saisie dans son historicité. Cependant, l’accent sera mis sur les sociétés contemporaines où l’offre de divertissement numérique est abondante et évolutive (jeux en ligne, réalité augmentée, musique, séries, podcasts, tchats…). La réflexion portera sur la diversité des usages récréatifs numériques et sur leurs évolutions dans des moments de tensions extrêmes. Elle abordera ces questions à partir d’enquêtes faisant place tant aux usagers qu’aux objets numériques, tant aux pratiques individuelles que collectives, tant aux interactions en ligne qu’hors ligne. Le séminaire s’attachera à l’analyse des tensions et controverses qui surgissent autour des enjeux sociaux et politiques des loisirs numériques, faisant apparaître les inquiétudes qu'ils suscitent. Il s’agira de saisir la constitution du commun et la fabrication du social à partir des pratiques ludiques pour voir comment s’y forgent des savoirs, des imaginaires et des réflexivités singulières. Fondée sur des observations et enquêtes réalisées dans le contexte postsoviétique contemporain, la réflexion fera place à des travaux comparatifs sur ces phénomènes dans différentes situations de violence ou d’emprises politiques. Ce séminaire, à vocation exploratoire, proposera des lectures de texte et la présentation de recherches en cours.

10 novembre 2023 : Sociologie des loisirs numériques en temps extrêmes. Une introduction  

24 novembre 2023 : Décentrer l'histoire du jeu vidéo : les expériences ludiques à l’Est de l’Europe     

Lectures 1

  • Poirier-Poulin, Samuel. "Game studies and decoloniality: a review of Video games and the global South." Antares: letras e humanidades 12.28 (2020): 366-370.
  • Penix-Tadsen, Phillip (Ed.). Video games and the Global South. Pittsburgh, PA: ETC Press, 2019.

8 décembre 2023 : Controverses autour d’un loisir de masse, d’Ouest en Est

Lectures 2

  • Coavoux, Samuel. "Les jeux vidéo, sociologie d’un loisir de masse." La Vie des idées 12 (2019).

12 janvier 2024 : Jeux vidéos et internet en Ukraine : se défendre par le jeu

Lectures 3

  • Lassin, Jacob. "Vernacular Geopolitics through Grand Strategy Video Games: Online Content on Ukraine in Europa Universalis IV as a Response to the Russo-Ukrainian War." Czech Journal of International Relations (2023).

26 janvier 2024 : Jeux vidéos et internet en Russie : la suspicion politique

Lecture 4      

  • Daniil Leiderman. Zombies, Russias, Plague : Eastern Europe as a Sandbox for Utopia. Digital Icons, No 15 (2016): 21-36.
  • Goodfellow, Catherine. "Videogames. ru: constructing new Russian identities in virtual worlds." Exploring Videogames: Culture, Design and Identity. Brill, 2013. 115-122.

9 février 2024 : Les war games ou les imaginaires de la guerre et de la paix

Lecture 5

  • Hammond, Philip, and Holger Pötzsch, eds. War Games: Memory, Militarism and the Subject of Play. Bloomsbury Publishing USA, 2019.

8 mars 2024 : Les civic games ou l’invention des jeux vidéos engagés en régime de contrainte  

Lecture 6

  • Jackson, Renee E. "Engaging Civic Participation Through a Deweyan Lens Using Social Impact Video Games." Teaching Civic Participation with Digital Media in Art Education. Routledge, 2023. 165-180.

22 mars 2024 : Nathan Ferret, « Twitch : une plateforme de crise et ses usages pendant la pandémie »

Lecture 7

  • Ferret, Nathan. "Ethnographier sur la plateforme Twitch. Enjeux, limites et méthodes de l’enquête par streaming." Socio-anthropologie 45 (2022): 139-155.

26 avril 2024 : Présentation des travaux d’étudiants

17 mai 2024 : Ilya Yablokov, The keys to success: how to run the media business in the authoritarian state

Lecture 8

  • Ilya Yablokov, « Social networks of death: conspiracy panics and professional journalistic ethics in the post-Soviet Russia », Quaderni, 94 | 2017, 53-62.

14 juin 2024 : Séance conclusive et prospective

  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

sur rendez-vous.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis
-
  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A515
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 14:30-16:30
    du 10 novembre 2023 au 14 juin 2024
    Nombre de séances : 12

Face aux bouleversements politiques majeurs, entraînés par l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine en février 2022, le séminaire a été consacré à l’exploration des enjeux sociaux et politiques de la pratique du jeu vidéo à l’Est de l’Europe. Cet objet singulier a offert un appui empirique et réflexif pour comprendre comment la guerre travaille les liens sociaux et les imaginaires des sociétés en conflit. En dialogue avec les travaux de sciences sociales sur les jeux vidéos, la réflexion a porté sur les enjeux du vivre ensemble en ligne et hors ligne en situation d’affrontement réel et virtuel. Le contexte de violence à l’Est de l’Europe a fait surgir avec plus de netteté les enjeux sociaux et politiques du jeu vidéo. Plusieurs questions ont été successivement abordées au cours du séminaire. Dans une approche compréhensive, le premier enjeu a concerné les pratiques des joueurs souvent méconnues ou méprisées, voire suscitant des paniques morales, pour mettre en lumière leur réflexivité en contexte de tensions extrêmes. La pratique du jeu vidéo est propice aux jugements négatifs (violence, discriminations, mercantilisme) mais peut aussi constituer un appui pour l’émancipation politique et la critique, comme en témoignent les discussions des joueurs ukrainiens. Le second enjeu a porté sur les politiques publiques de régulation du secteur du jeu vidéo en contexte de conflit armé, qu’il s’agisse de porter une politique d’affirmation nationale à travers la production de jeux vidéos (à l’exemple du festival des jeux vidéos ukrainiens sur la plateforme Steam), de soutenir une politique d’enrôlement patriotique et moral des jeunes (à l’exemple du jeu Smuta financé par l’Etat en Russie) ou de mobiliser les jeunes pour le front par l’intermédiaire de la culture vidéo-ludique. Le troisième enjeu a porté sur l’émergence des discours postcoloniaux dans le monde du jeu vidéo en Ukraine après l’agression militaire de la Russie, qui s’exprime tant dans la réorganisation des infrastructures (serveurs) que dans les narratifs ou les pratiques des joueurs qui critiquent le retour de la domination impériale russe et cherchent à s’en défaire. Le séminaire a été nourri par des enquêtes, alliant analyse des discours et des pratiques des acteurs du jeu vidéo dans leur diversité : studios, diffuseurs, ingénieurs, joueurs, régulateurs, associations professionnelles, pouvoirs publics etc. La collecte des données s’est effectuée dans des conditions difficiles, en raison des empêchements nés de la guerre. Le séminaire avait pour objectif, à titre exploratoire, d’enrichir la sociologie politique d’internet à l‘Est de l’Europe, souvent centrée sur l’étude des principaux sites et réseaux sociaux dominants en s’intéressant à des pratiques moins légitimes sur Twitch, Itch.io, Steam. Le séminaire a été aussi nourri par les interventions de chercheurs spécialistes des plateformes de jeux vidéos (Nathan Ferret), de l’économie numérique ukrainienne (Ivan Savchouk) et des pratiques numériques et vidéo-ludiques en Russie (Boris Melnichenko, Viktoria Ribyna).

Publications

-       Françoise Daucé, Benjamin Loveluck, Francesca Musiani (dir). Genèse d’un autoritarisme numérique. Répression et résistance sur Internet en Russie (2012-2022). Editions des Mines, 2023.

-       Françoise Daucé. Du populisme autoritaire aux violences de guerre. Débats et controverses dans la Russie contemporaine. Revue d’histoire moderne & contemporaine 2023/2 (n° 71)

-       Françoise Daucé. Génération Navalny, génération punie. Protestation et répression de proche en proche dans la Russie de V. Poutine. La revue russe, n°62, juin 2024.

-       Daucé, Françoise, et Kathy Rousselet. "La recherche sur la Russie en France après le 24 février 2022. Le temps des tâtonnements." Critique internationale, 100.3 (2023): 165-176.

-      Françoise Daucé. Parler sans dire. La censure dans la Russie en guerre. La vie des idées, juin 2024.

-       Daucé, Françoise. « Simon HUXTABLE, News from Moscow. Soviet Journalism and the Limits of Postwar Reform », Cahiers du monde russe, vol. 64, no. 3-4, 2023, pp. 706-709.

-       Note de lecture sur l’ouvrage de Dominique Colas. Poutine, l’Ukraine et les statues de Lénine. Presses de sciences po, 2022. Dans Passés Futurs, n°13, 2023.