UE510 - Sociologie des loisirs numériques en temps extrêmes

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=510.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A515
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 14:30-16:30
    du 10 novembre 2023 au 14 juin 2024

Dernière modification : 9 novembre 2023 07:59

Sociologie
anglais français russe ukrainien
Guerre Loisirs (histoire et sociologie) Numérique Sociologie politique
Europe centrale et orientale Russie
  • Françoise Daucé [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

Le séminaire interrogera les usages récréatifs des outils et plateformes numériques en temps extrêmes dans des sociétés confrontées au surgissement de la coercition politique, du conflit armé ou de l’exil forcé. Dans ces contextes d’incertitude, voire de violence, comment évoluent les loisirs en ligne face aux difficultés du quotidien ? La question du jeu dans les sociétés en guerre n’est pas nouvelle et sera saisie dans son historicité. Cependant, l’accent sera mis sur les sociétés contemporaines où l’offre de divertissement numérique est abondante et évolutive (jeux en ligne, réalité augmentée, musique, séries, podcasts, tchats…). La réflexion portera sur la diversité des usages récréatifs numériques et sur leurs évolutions dans des moments de tensions extrêmes. Elle abordera ces questions à partir d’enquêtes faisant place tant aux usagers qu’aux objets numériques, tant aux pratiques individuelles que collectives, tant aux interactions en ligne qu’hors ligne. Le séminaire s’attachera à l’analyse des tensions et controverses qui surgissent autour des enjeux sociaux et politiques des loisirs numériques, faisant apparaître les inquiétudes qu'ils suscitent. Il s’agira de saisir la constitution du commun et la fabrication du social à partir des pratiques ludiques pour voir comment s’y forgent des savoirs, des imaginaires et des réflexivités singulières. Fondée sur des observations et enquêtes réalisées dans le contexte postsoviétique contemporain, la réflexion fera place à des travaux comparatifs sur ces phénomènes dans différentes situations de violence ou d’emprises politiques. Ce séminaire, à vocation exploratoire, proposera des lectures de texte et la présentation de recherches en cours.

10 novembre 2023 : Sociologie des loisirs numériques en temps extrêmes. Une introduction

24 novembre 2023 : Décentrer l'histoire du jeu vidéo : les expériences ludiques à l’Est de l’Europe

Lectures 1

• Poirier-Poulin, Samuel. "Game studies and decoloniality: a review of Video games and the global South." Antares: letras e humanidades 12.28 (2020): 366-370.
  • Penix-Tadsen, Phillip (Ed.). Video games and the Global South. Pittsburgh, PA: ETC Press, 2019.

8 décembre 2023 : Controverses autour d’un loisir de masse, d’Ouest en Est

Lectures 2

• Coavoux, Samuel. "Les jeux vidéo, sociologie d’un loisir de masse." La Vie des idées 12 (2019).

12 janvier 2024 : Jeux vidéos et internet en Ukraine : se défendre par le jeu

Lectures 3

• Lassin, Jacob. "Vernacular Geopolitics through Grand Strategy Video Games: Online Content on Ukraine in Europa Universalis IV as a Response to the Russo-Ukrainian War." Czech Journal of International Relations (2023).

26 janvier 2024 : Jeux vidéos et internet en Russie : la suspicion politique

Lecture 4

• Daniil Leiderman. Zombies, Russias, Plague : Eastern Europe as a Sandbox for Utopia. Digital Icons, No 15 (2016): 21-36.
  • Goodfellow, Catherine. "Videogames. ru: constructing new Russian identities in virtual worlds." Exploring Videogames: Culture, Design and Identity. Brill, 2013. 115-122.

9 février 2024 : Les war games ou les imaginaires de la guerre et de la paix

Lecture 5

• Hammond, Philip, and Holger Pötzsch, eds. War Games: Memory, Militarism and the Subject of Play. Bloomsbury Publishing USA, 2019.

8 mars 2024 : Les civic games ou l’invention des jeux vidéos engagés en régime de contrainte

Lecture 6

• Jackson, Renee E. "Engaging Civic Participation Through a Deweyan Lens Using Social Impact Video Games." Teaching Civic Participation with Digital Media in Art Education. Routledge, 2023. 165-180.

22 mars 2024 : Nathan Ferret, « Twitch : une plateforme de crise et ses usages pendant la pandémie »

Lecture 7

• Ferret, Nathan. "Ethnographier sur la plateforme Twitch. Enjeux, limites et méthodes de l’enquête par streaming." Socio-anthropologie 45 (2022): 139-155.

26 avril 2024 : Présentation des travaux d’étudiants

17 mai 2024 : Ilya Yablokov, The keys to success: how to run the media business in the authoritarian state

Lecture 8

• Ilya Yablokov, « Social networks of death: conspiracy panics and professional journalistic ethics in the post-Soviet Russia », Quaderni, 94 | 2017, 53-62.

14 juin 2024 : Séance conclusive et prospective

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4