Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE98 - La Chine au prisme des sciences humaines et sociales. Séminaire de formation à la recherche du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    Salle 2.14 - Grand équipement documentaire
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (3e), mercredi 10:00-13:00
    du 19 octobre 2022 au 21 juin 2023

Dernière modification : 11 mai 2022 17:06

Séminaires de centre
Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Anthropologie Histoire Sociologie
Asie orientale Chine
  • Marie-Paule Hille [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Luca Gabbiani   directeur d'études, EFEO / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Ce séminaire a deux objectifs principaux. Le premier est de fournir aux étudiantes et aux étudiants inscrits en cursus de Master ou de Doctorat au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine un socle de connaissances générales sur la civilisation chinoise ancrées dans la longue durée. Il vise aussi à établir un espace d’échanges au sein duquel étudiants, enseignants et encadrants pourront dialoguer autour des thématiques de recherches proposées, des approches méthodologiques et des positionnements analytiques ou historiographiques qui sous-tendent la recherche actuelle sur la Chine et le monde chinois, en France et à l’étranger.

Le séminaire sera structuré autour de thématiques majeures de la recherche qui seront traitées au cours de plusieurs séances. Un enseignant-chercheur du CECMC ou extérieur sera invité à chaque séance pour présenter au cours d’un exposé d’une heure environ les enjeux liés à la thématique en question et la façon dont elle a été traitée au fil du temps dans la recherche en sciences humaines et sociales. Dans un second temps, des participants du séminaire présenteront la lecture qu’ils ont faites d’un des articles ou chapitres d’ouvrage tiré de la bibliographie succincte préalablement préparée par l’intervenant principal. Cette présentation sera suivie d’une discussion générale entre les participants, l’intervenant et les encadrants.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contacter les enseignants par courriel.

prise de rendez-vous en envoyant un courriel aux enseignants.

Dernière modification : 11 mai 2022 17:06

Séminaires de centre
Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Anthropologie Histoire Sociologie
Asie orientale Chine

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contacter les enseignants par courriel.

prise de rendez-vous en envoyant un courriel aux enseignants.

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    Salle 2.14 - Grand équipement documentaire
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers