UE978 - Ateliers d'identification des compétences (APEC)

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 décembre 2022 14:36

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Droit et société, Économie, Géographie, Histoire, Linguistique, sémantique, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives, Signes, formes, représentations, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Professions

Ce séminaire consiste dans l’organisation de 4 à 6 séances d’aide à l'insertion professionnelle des docteur·e·s, proposées successivement durant l’année pour des groupes pouvant compter chaque fois jusqu'à une dizaine de participants.

Cet atelier-séminaire est animé pour la deuxième année consécutive par une consultante de l’APEC sensibilisée aux enjeux de professionnalisation des docteur·e·s en sciences sociales. Le séminaire a été conçu avec le service d’aide à l’insertion professionnelle de l’EHESS (SAIP/ DEVE), permettant ainsi une adéquation plus fine de ces ateliers aux profils des étudiants de l’École.

Conçu pour un public de docteur·e·s ayant soutenu leur thèse dans l’année, ce séminaire vise à informer les diplômé·e·s en doctorat des étapes de leur insertion professionnelle. Selon les séances, quelques places pourront être ouvertes à des doctorant·e·s.

Il s’agit, dans cette suite d'ateliers, de conduire les participant·e·s à identifier et à définir leurs compétences et à présenter leur parcours à destination de publics de différents secteurs d’activité. L’un des objectifs consiste également à réfléchir aux perspectives professionnelles qui leur sont ouvertes et à comprendre les représentations et les attentes que peuvent avoir les établissements, les institutions et les entreprises tant publics que privés envers le doctorat en sciences sociales.

Les résultats attendus de ces ateliers d’une demi-journée peuvent être formulés comme suit :

• Identification de ses points d’appui et  des actions à mettre en œuvre pour décrire ses compétences scientifiques et valoriser ses compétences comportementales (soft skills)
  • Compléter son portfolio
  • S’approprier une méthode d’identification des compétences pour gagner en efficacité, évaluer sa connaissance du marché de l’emploi et trouver les bonnes ressources
  • Concevoir un plan d'action personnalisé et centré sur ses priorités immédiates

Cet espace d’échange d’informations et de partage d’expériences pourra également permettre au groupe de docteur·e·s de s’exprimer sur leurs expériences et leurs projets respectifs.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 13 décembre 2022 14:36

Séminaires collectifs de recherche
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Professions

• Compléter son portfolio

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Planning en cours de validation.