UE977 - L’éthique et la recherche doctorale en sciences sociales (principes, acteurs, ressources, pratiques)

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle BS1_28
    2nd semestre / mensuel (indifférent), jeudi 09:00-18:00
    du 23 mars 2023 au 23 mars 2023

Dernière modification : 25 janvier 2023 18:16

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Droit et société, Économie, Géographie, Histoire, Linguistique, sémantique, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives, Signes, formes, représentations, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
  • Pierre Monnet [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Antonella Romano   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

La formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique des doctorant·es au cours de leur formation, toutes spécialités/disciplines confondues, est obligatoire depuis 2016, pour l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur. L'École doctorale et la responsable « Intégrité » de l’EHESS ont fait le choix d’en décliner les thématiques, les concepts et les enjeux lors d’une journée d’études spécifique et réflexive, qui se tiendra le 23 mars 2023, en faisant intervenir un groupe d'enseignants-chercheurs dont l’exposé des travaux ou les expériences pourront permettre d'ouvrir un dialogue sur les contours et les définitions des enjeux d’éthique dans les sciences sociales.

Ces questions qui, par capillarité, engagent toutes les actrices et tous les acteurs d’un processus de recherche, se posent en effet dès l'entame d'une première recherche telle que le doctorat. Les pratiques de collecte, de traitement et d’usage des données, d’emploi et de propriété des résultats, mobilisent et/ou révèlent des rapports de force, des asymétries, des points aveugles d’autant plus lorsque les recherches impliquent des individus et des groupes en situation de fragilité, de marginalité ou déclarés comme tels.

Le programme de cette journée a ainsi été conçu pour répondre aux besoins des doctorant·es, et plus généralement des étudiant·es inscrit·es à l'EHESS.

I.  Les cadres institutionnels de la question éthique en SHS

• Les questions éthiques dans le parcours doctoral
  • Obligations et libertés académiques des chercheur·es, de l’enquête au traitement des données
  • Pour une épistémologie réflexive sur les enjeux éthiques en sciences sociales
  • L’éthique et implication du chercheur·es : une mise en perspective

II.  Les injonctions à la régulation éthique

• Quelles exigences éthiques pour structurer nos épistémologies ?
  • Conflits d'intérêts et recherche académique

III.  Les asymétries des relations d’enquête

• Réflexions autour de l'approche féministe du terrain
  • Ethique de la recherche et études sur le handicap : des impératifs en tension
  • Asymétries, intérêts et échanges dans l'enquête ethnographique

IV. Données sous pression et sous contrôle

• L'enquête sociologique aujourd'hui en Chine
  • Protection des données et recherche financée
  • Le chercheur-expert : quelle indépendance ?

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 25 janvier 2023 18:16

Séminaires collectifs de recherche
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

I.  Les cadres institutionnels de la question éthique en SHS

• Les questions éthiques dans le parcours doctoral
  • Pour une épistémologie réflexive sur les enjeux éthiques en sciences sociales
  • L’éthique et implication du chercheur·es : une mise en perspective

II.  Les injonctions à la régulation éthique

• Quelles exigences éthiques pour structurer nos épistémologies ?
  • Conflits d'intérêts et recherche académique

III.  Les asymétries des relations d’enquête

• Réflexions autour de l'approche féministe du terrain
  • Ethique de la recherche et études sur le handicap : des impératifs en tension
  • Asymétries, intérêts et échanges dans l'enquête ethnographique

IV. Données sous pression et sous contrôle

• L'enquête sociologique aujourd'hui en Chine
  • Protection des données et recherche financée
  • Le chercheur-expert : quelle indépendance ?

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris