UE972 - Initiation à la recherche en sciences sociales : l'anthropologie

Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 14:00-17:00
    du 4 octobre 2022 au 6 décembre 2022

La séance du 29 novembre 2022 est reportée au 13 décembre 2022 (de 10 h à 13 h, salle A)

Dernière modification : 4 octobre 2022 09:49

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie
  • Judith Scheele [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Norbert-Elias (CNE)

Ce séminaire collectif introduit à la recherche en anthropologie par quelques grands thèmes qui ont été importants dans le développement de la discipline et qui continuent à informer les travaux des anthropologues contemporains. Chaque thème sert à la fois d’introduction aux textes classiques et aux débats théoriques qui ont animé la discipline, et d’étude de cas ethnographiques plus spécifiques et souvent plus récents. Il pose, en même temps, les questions au cœur de l’anthropologie : la tension entre spécificités locales et dialogue entre chercheurs, entre incommensurabilité et nécessité de comparaison. Le séminaire, tout en rappelant les grandes lignes de l’histoire de la discipline, formera les étudiant·es à la manière anthropologique de poser les questions scientifiques en s’appuyant sur les données de terrain.

4 octobre : Introduction, Judith Scheele et Valeria Siniscalchi

11 octobre : Techniques et nature, Frédéric Joulian

18 octobre : Anthropologie de la parenté, Agnès Martial

25 octobre :  Anthropologie du genre, Pascale Bonnemère

8 novembre : Anthropologie économique, Valeria Siniscalchi

15 novembre : Anthropologie des religions et du fait religieux, Eloi Ficquet

29 novembre : Anthropologie politique, Giorgio Blundo

6 décembre : Anthropologie de la violence, Judith Scheele

• Séminaires de tronc commun – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1
    MCC – contrôle continu, texte écrit

formation.marseille@ehess.fr

Le séminaire « Introduction à la recherche en sciences sociales : l’anthropologie » est un séminaire collectif du tronc commun de la formation de Master « Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie » de l’antenne marseillaise de l’EHESS. Il est obligatoire pour les étudiant·es en M1, qui, vu qu’il s’agit d’un master pluridisciplinaire, n’ont pas tous et toutes un formation en anthropologie ; mais il compte aussi parmi ses participant·es quelques étudiant·es en M2, et des auditeurs et auditrices libres. En dehors de l’introduction, constituée par un dialogue entre Valeria Siniscalchi et moi-même, chaque séance est prise en charge par un de nos collègues anthropologues du pôle Marseille, de l’EHESS et des institutions partenaires. Dans l’année universitaire 2022-2023, ces collègues étaient :  Frédéric Joulian (« Techniques et nature »), Agnès Martial (« Anthropologie de la parenté »), Pascale Bonnemère (« Anthropologie du genre »), Valeria Siniscalchi (« Anthropologie économique »), Éloi Ficquet (« Anthropologie des religions et du fait religieux »), Giorgio Blundo (« Anthropologie politique ») et Judith Scheele (« Anthropologie de la violence »).

Dernière modification : 4 octobre 2022 09:49

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie

4 octobre : Introduction, Judith Scheele et Valeria Siniscalchi