Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE966 - Médecine et genre. Étudier la construction des savoirs médicaux

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 18:30-20:30
    du 25 octobre 2022 au 31 janvier 2023

Dernière modification : 7 juin 2022 13:32

Séminaires DR/CR
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Sociologie
anglais français
Corps Épistémologie Féminisme Genre Histoire des sciences et des techniques Médecine Santé Savoirs Sexualité Techniques

Pour la quatrième année consécutive, notre séminaire se propose d’explorer la formation des savoirs médicaux au prisme du genre. En partant de nos propres travaux de recherche – l’établissement de l’obstétrique masculine au XVIIIe siècle et l’émergence de l’endométriose comme problème de santé publique au  XXIe siècle – nous étudierons les constructions d’expertises médicales.

Que considère-t-on comme relevant de la connaissance médicale dans différents contextes historiques, culturels et sociaux ? Quels sont les principes et moyens de légitimation des savoirs médicaux ? Comment opèrent les mécanismes de délimitation entre savoirs experts et savoirs profanes ? Pourquoi et comment certains domaines de la médecine restent des impensés alors que d’autres sont au contraire surinvestis ? Plus généralement, nous étudierons comment le genre et la sexualité interviennent dans la genèse des savoirs médicaux et, inversement, comment la médecine intervient dans la construction du genre et de la sexualité.

Cette année, l’accent sera mis sur la lecture d’une sélection d'auteur·ice·s centr·aux·ales en histoire de la médecine et en épistémologie féministe des sciences et des technologies tel·le·s que Harding, Fox Keller, Haraway et Preciado. Une partie des séances sera ainsi dédiée à une discussion autour des textes sélectionnés, toujours en lien avec la problématique du séminaire. L’autre partie sera consacrée à des interventions thématiques plus spécifiques, en dialogue avec les lectures.

Tout au long du semestre, les participant·e·s seront invité·e·s à réfléchir à et à présenter leurs propres sujets de recherche. Le séminaire se déroulera en français, la lecture des textes se fera en français et en anglais. La bibliographie et le programme détaillé seront indiqués avant le début du semestre.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-M2/S3

margauxnevedm@gmail.com
Labels
EUR Gender and Sexuality Studies

cet enseignement s'adresse aux étudiant·e·s de M1 et de M2 issu·e·s de toutes les disciplines. Les doctorant·e·s et collègues chercheur·e·s intéressé·e·s par la thématique du séminaire sont également les bienvenu·e·s.

si vous êtes intéressé·e·s par la participation à ce séminaire, merci de nous contacter par courriel et de vous inscrire dans le Moodle du séminaire.

Dernière modification : 7 juin 2022 13:32

Séminaires DR/CR