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UE966 - Médecine et genre. Étudier la construction des savoirs médicaux


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 18:30-20:30
    du 25 octobre 2022 au 31 janvier 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 19 octobre 2022 11:27

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Corps Épistémologie Féminisme Genre Histoire des sciences et des techniques Médecine Santé Savoirs Sexualité Techniques
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Pour la quatrième année consécutive, notre séminaire se propose d’explorer la formation des savoirs médicaux au prisme du genre. En partant de nos propres travaux de recherche – l’établissement de l’obstétrique masculine au XVIIIe siècle et l’émergence de l’endométriose comme problème de santé publique au  XXIe siècle – et de ceux de nos invité.e.s, nous étudierons les constructions d’expertises médicales.

Que considère-t-on comme relevant de la connaissance médicale dans différents contextes historiques, culturels et sociaux ? Quels sont les principes et moyens de légitimation des savoirs médicaux ? Comment opèrent les mécanismes de délimitation entre savoirs experts et savoirs profanes ? Pourquoi et comment certains domaines de la médecine restent des impensés alors que d’autres sont au contraire surinvestis ? Plus généralement, nous étudierons comment le genre et la sexualité interviennent dans la genèse des savoirs médicaux et, inversement, comment la médecine intervient dans la construction du genre et de la sexualité.

Tout au long du semestre, les participant·e·s seront invité·e·s à réfléchir à et à présenter leurs propres sujets de recherche. Le séminaire se déroulera en français, la lecture des textes se fera en français et en anglais. La bibliographie et le programme détaillé seront indiqués avant le début du semestre.

25 octobre : Introduction et présentation

8 novembre : Narration et autorité épistémique: étudier la construction des savoirs médicaux à l’aide de la narratologie, Lucia Aschauer

15 novembre : Penser l’endométriose avec les études du handicap, Margaux Neve

22 novembre : La fabrique d’un “acte médical comme un autre” au cours des mobilisations pour l’avortement libre dans les années 1970, Lucile Ruault

29 novembre : Les études féministes et la problématisation de la douleur menstruelle, PRISSM

6 décembre : Quand les médecins instrumentalisent la cause des femmes : le cas de l’avortement et de ses risques, Raphaël Perrin

13 décembre : Les conséquences sociales de la criminalisation de l’avortement au Brésil, Ilana Löwy

10 janvier : Construire des savoirs pour démédicaliser sa contraception ? Des "méthodes naturelles" aux applications de suivi du cycle, Cécile Thomé

17 janvier : L’avortement, le corps des femmes et le genre des savoirs : les discours médicaux en question (XVIe-XVIIIe), Laura Tatoueix

31 janvier : Bilan et perspectives


Master


  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
margauxnevedm@gmail.com
Labels
EUR Gender and Sexuality Studies
Informations pratiques

cet enseignement s'adresse aux étudiant·e·s de M1 et de M2 issu·e·s de toutes les disciplines. Les doctorant·e·s et collègues chercheur·e·s intéressé·e·s par la thématique du séminaire sont également les bienvenu·e·s.

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis

si vous êtes intéressé·e·s par la participation à ce séminaire, merci de nous contacter par courriel et de vous inscrire dans le Moodle du séminaire.

Dernière modification : 19 octobre 2022 11:27

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Corps Épistémologie Féminisme Genre Histoire des sciences et des techniques Médecine Santé Savoirs Sexualité Techniques
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Pour la quatrième année consécutive, notre séminaire se propose d’explorer la formation des savoirs médicaux au prisme du genre. En partant de nos propres travaux de recherche – l’établissement de l’obstétrique masculine au XVIIIe siècle et l’émergence de l’endométriose comme problème de santé publique au  XXIe siècle – et de ceux de nos invité.e.s, nous étudierons les constructions d’expertises médicales.

Que considère-t-on comme relevant de la connaissance médicale dans différents contextes historiques, culturels et sociaux ? Quels sont les principes et moyens de légitimation des savoirs médicaux ? Comment opèrent les mécanismes de délimitation entre savoirs experts et savoirs profanes ? Pourquoi et comment certains domaines de la médecine restent des impensés alors que d’autres sont au contraire surinvestis ? Plus généralement, nous étudierons comment le genre et la sexualité interviennent dans la genèse des savoirs médicaux et, inversement, comment la médecine intervient dans la construction du genre et de la sexualité.

Tout au long du semestre, les participant·e·s seront invité·e·s à réfléchir à et à présenter leurs propres sujets de recherche. Le séminaire se déroulera en français, la lecture des textes se fera en français et en anglais. La bibliographie et le programme détaillé seront indiqués avant le début du semestre.

25 octobre : Introduction et présentation

8 novembre : Narration et autorité épistémique: étudier la construction des savoirs médicaux à l’aide de la narratologie, Lucia Aschauer

15 novembre : Penser l’endométriose avec les études du handicap, Margaux Neve

22 novembre : La fabrique d’un “acte médical comme un autre” au cours des mobilisations pour l’avortement libre dans les années 1970, Lucile Ruault

29 novembre : Les études féministes et la problématisation de la douleur menstruelle, PRISSM

6 décembre : Quand les médecins instrumentalisent la cause des femmes : le cas de l’avortement et de ses risques, Raphaël Perrin

13 décembre : Les conséquences sociales de la criminalisation de l’avortement au Brésil, Ilana Löwy

10 janvier : Construire des savoirs pour démédicaliser sa contraception ? Des "méthodes naturelles" aux applications de suivi du cycle, Cécile Thomé

17 janvier : L’avortement, le corps des femmes et le genre des savoirs : les discours médicaux en question (XVIe-XVIIIe), Laura Tatoueix

31 janvier : Bilan et perspectives

  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
Contacts additionnels
margauxnevedm@gmail.com
Labels
EUR Gender and Sexuality Studies
Informations pratiques

cet enseignement s'adresse aux étudiant·e·s de M1 et de M2 issu·e·s de toutes les disciplines. Les doctorant·e·s et collègues chercheur·e·s intéressé·e·s par la thématique du séminaire sont également les bienvenu·e·s.

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis

si vous êtes intéressé·e·s par la participation à ce séminaire, merci de nous contacter par courriel et de vous inscrire dans le Moodle du séminaire.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 18:30-20:30
    du 25 octobre 2022 au 31 janvier 2023
    Nombre de séances : 12