UE963 - Histoire économique et sociale : acteurs, pratiques et marchés

Dernière modification : 17 octobre 2022 10:29

Séminaires DR/CR
anglais français
Action publique Capitalisme Économie Entreprises Finance Histoire économique et sociale Marché
Europe France

Que ce soit dans le secteur industriel, agricole, artisanal, patrimonial, culturel, financier, dans des domaines matériels ou immatériels, les pratiques des acteurs économiques publics et privés ont évolué au fil du temps, selon les contextes politiques, économiques, environnementaux, sociaux ou sociétaux, avec des effets spécifiques sur les marchés. À travers des exemples puisés dans des secteurs et des périodes allant de l’Antiquité à nos jours, aux échelles locales, nationales et internationales, ce séminaire entend exposer de nouvelles recherches sur un thème d’histoire économique à réinterpréter et à renouveler, à savoir les acteurs économiques, leurs pratiques et les marchés sur lesquels ils opèrent.

Quelles sont les pratiques des acteurs économiques, selon les échelles d'action, sur un marché donné ? Comment les changements technologiques influencent-ils les pratiques ou en créent-ils de nouvelles ? Comment ces acteurs s'adaptent-ils à de nouveaux espaces économiques et politiques, à de nouveaux marchés ? À nouvelles pratiques, nouvelles fonctions ? D'un côté il s'agira de s'interroger sur l'adaptabilité organisationnelle des entreprises comme de l'État, sur les modalités du changement et les dispositifs nouveaux comme la formation. De l'autre, la régulation et le contrôle des pratiques seront pris en compte. Les pratiques envisagées concernent tout autant les biens matériels – transports, production, recyclage, etc. –, qu'immatériels – communication, vente, troc, comptabilité, finance, crédit, marché noir, etc. –, que les personnes – droit du travail, travail forcé, formation, etc.

21 octobre 2022 : Jamie Martin (Harvard University), Sovereignty, Empire, and the Birth of Global Economic Governance

18 novembre 2022 : Paul Maneuvrier-Hervieu (Università degli Studi di Milano), Des ports aux campagnes : les conséquences économiques et sociales du traité d’Eden-Rayneval (1786) en Normandie

16 décembre 2022 : John Krige, (Georgia Institute of Technology, Atlanta), The American national security state as regulator of global trade in high technology after WWII.

17 février 2023 : Florence Descamps (EPHE) et Laure Quennouëlle-Corre (CNRS/CRH), Les réformes financières des années 1980 : acteurs publics, discours et pratiques

17 mars 2023 : Journée d’études du Grhéco, Économies d’Empire

21 avril 2023 : Guillaume Blanc (Université de Rennes 2), Construire la nature et l'État africains : pour une histoire de l'évènement postcolonial

19 mai 2023 : Alexia Yates (Manchester University), Rise of the Rentier: France and the making of Financial Modernity 1830-1930

16 juin 2023 : Cédric Quertier (CNRS, UMR 8589 LAMOP), Guerre et richesse d’une nation : les Florentins à Pise au XIVe siècle

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Pour une particpation au séminaire en visio ou en présentiel, contacter :

Laure Quennouëlle-Corre : lqcorre@gmail.com

ou Niccolo Mignemi : niccolo.mignemi@gmail.com

Laure Quennouëlle-Corre, directrice de recherche au CNRS

sur rendez-vous auprès de Laure Quennouelle-Corre par courriel : laure.quennouelle-corre@ehess.fr ou lqcorre@gmail.com

Inscription en Master 1 ou Master 2

Dernière modification : 17 octobre 2022 10:29

Séminaires DR/CR
anglais français
Europe France

17 mars 2023 : Journée d’études du Grhéco, Économies d’Empire

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Pour une particpation au séminaire en visio ou en présentiel, contacter :

Laure Quennouëlle-Corre : lqcorre@gmail.com

ou Niccolo Mignemi : niccolo.mignemi@gmail.com

Laure Quennouëlle-Corre, directrice de recherche au CNRS

Inscription en Master 1 ou Master 2

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_24
    annuel / mensuel (3e), vendredi 11:00-13:00
    du 21 octobre 2022 au 16 juin 2023

PROGRAMME   2022-2023
du séminaire du Grhéco « Acteurs pratiques et marchés »