Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE963 - Histoire économique et sociale : acteurs, pratiques et marchés

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_24
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (3e), vendredi 11:00-13:00
    du 21 octobre 2022 au 16 juin 2023

Dernière modification : 18 juillet 2022 10:25

Séminaires DR/CR
anglais français
Action publique Capitalisme Économie Entreprises Finance Histoire économique et sociale Marché
Europe France

Que ce soit dans le secteur industriel, agricole, artisanal, patrimonial, culturel, financier, dans des domaines matériels ou immatériels, les pratiques des acteurs économiques publics et privés ont évolué au fil du temps, selon les contextes politiques, économiques, environnementaux, sociaux ou sociétaux, avec des effets spécifiques sur les marchés. À travers des exemples puisés dans des secteurs et des périodes allant de l’Antiquité à nos jours, aux échelles locales, nationales et internationales, ce séminaire entend exposer de nouvelles recherches sur un thème d’histoire économique à réinterpréter et à renouveler, à savoir les acteurs économiques, leurs pratiques et les marchés sur lesquels ils opèrent.

Quelles sont les pratiques des acteurs économiques, selon les échelles d'action, sur un marché donné ? Comment les changements technologiques influencent-ils les pratiques ou en créent-ils de nouvelles ? Comment ces acteurs s'adaptent-ils à de nouveaux espaces économiques et politiques, à de nouveaux marchés ? À nouvelles pratiques, nouvelles fonctions ? D'un côté il s'agira de s'interroger sur l'adaptabilité organisationnelle des entreprises comme de l'État, sur les modalités du changement et les dispositifs nouveaux comme la formation. De l'autre, la régulation et le contrôle des pratiques seront pris en compte. Les pratiques envisagées concernent tout autant les biens matériels – transports, production, recyclage, etc. –, qu'immatériels – communication, vente, troc, comptabilité, finance, crédit, marché noir, etc. –, que les personnes – droit du travail, travail forcé, formation, etc.

Programme détaillé en cours d'élaboration.

Le séminaire propose des interventions neuves sur les périodes de l'Antiquté à nos jours, touchant aux acteurs des secteurs industriel, agricole ou des services.

Une journée d'étude est prévue en mars 2023.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Laure Quennouëlle-Corre, directrice de recherche au CNRS

sur rendez-vous auprès de Laure Quennouelle-Corre par courriel : laure.quennouelle-corre@ehess.fr ou lqcorre@gmail.com

Inscription en Master 1 ou Master 2

Dernière modification : 18 juillet 2022 10:25

Séminaires DR/CR
anglais français
Europe France

Programme détaillé en cours d'élaboration.

Une journée d'étude est prévue en mars 2023.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Laure Quennouëlle-Corre, directrice de recherche au CNRS

Inscription en Master 1 ou Master 2