Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE961 - Histoire des sciences humaines et sociales

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 12:30-14:30
    du 21 octobre 2022 au 21 avril 2023

Dernière modification : 11 juillet 2022 09:02

Séminaires DR/CR
Épistémologie Études des sciences contemporaines Histoire des sciences et des techniques Historiographie
  • Emanuel Bertrand [référent·e]   maître de conférences, ESPCI / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Serge Reubi   maître de conférences, Muséum national d'histoire naturelle / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Nathalie Richard   professeure des universités, Le Mans Université

Le séminaire d’Histoire des sciences humaines et sociales  propose une approche volontairement généraliste du domaine. Les sciences humaines et sociales sont souvent appréhendées selon des historiographies disciplinaires. L’objectif du séminaire est de prendre du recul par rapport à ce type de perspective, en montrant que l’on peut faire par exemple une histoire des partages et des échanges entre science de l’homme, philosophie, médecine, littérature, sciences de la nature, etc. On s’attachera aux pratiques, aux savoirs, aux dénominations et aux acteurs à partir desquels s’est constitué et se constitue le projet d’édifier une ou des sciences prenant l’Homme et les humains comme objet. Soutenu par la Société française pour l’histoire des sciences de l'homme (SFHSH), ce séminaire est un forum de discussions sur les problématiques actuelles, sur les livres récemment parus, sur le statut et les usages des archives, sur les méthodes et les fonctions d’une approche historique des sciences qui prennent l’humain pour objet. Il s’adresse aux chercheurs, aux doctorants et aux étudiants en histoire des sciences et, plus largement, en sciences humaines et sociales.

Calendrier des séances :

• Vendredi 21 octobre 2022
  • Vendredi 18 novembre 2022 (séance double, hors du Campus Condorcet)
  • Vendredi 2 décembre 2022
  • Vendredi 16 décembre 2022
  • Vendredi 6 janvier 2023
  • Vendredi 20 janvier 2023
  • Vendredi 3 février 2023
  • Vendredi 17 février 2023
  • Vendredi 17 mars 2023
  • Vendredi 7 avril 2023
  • vendredi 21 avril 2023