Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2024-2025.
UE953 - Climate Change, Changing Behaviors
Lieu et planning
-
ENS-Ulm
75005 Paris
Salle 316, Institut de biologie (46 rue d'Ulm 75005 Paris)
1er semestre / hebdomadaire, jeudi 17:30-19:30
du 29 septembre 2022 au 19 janvier 2023
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 10 octobre 2022 16:23
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Économie, Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
- Page web
- https://www.enseignement.biologie.ens.fr/spip.php?article236
- Langues
- anglais
- L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
- Mots-clés
- Design Développement durable Économie Éducation Environnement État et politiques publiques Sciences cognitives
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Roberto Casati [référent·e] directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)
- Jean-Pierre Nadal directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
Climate change prevention and mitigation require behavioral change or reconfiguration of behaviors and policies.
The goal of this class is to establish a transformational contact between expertise in geoscience and biological sciences and expertise in behavioral and cognitive sciences on environmental issues.
The course
- Draws from the life sciences and geosciences to understand what has an impact on climate change (i.e., the causal chains);
- Draws from economics to understand how to regulate and incentivize citizens and firms to go towards what has a positive impact; and
- Draws from the cognitive science to understand the psychological and social side of the needed change (how to understand and change individuals' and groups' behavior).
The class will meet weekly over the Fall semester. Multiple guest lecturers will be featured. In addition to lecture attendance, students will sign up in pairs or small groups for a semester-long assignment – exploratory project on a pre-defined topic, with advising from one of the course instructors.
On successful completion of this course, students should be able to:
Grasp the complexity of issues surrounding planet-wide change
In particular, the trade-offs between effectiveness of measures and their implementation as the latter require active citizen collaboration
On the background of an understanding of what measures are effective and why, give the current state of knowledge
29 septembre 2022 : Roberto Casati/Jean-Pierre Nadal : Introduction, «Change: Why, Whose, Where, Who, What: and How?»
Marqué
6 octobre 2022 : Fabio D'Andrea (LMD): "Listen to science" The mechanics of climate change
13 octobre 2022 : Anouk Barberousse (SND) "How do we know it?"
20 octobre 2022 : Elena Pasquinelli/Hugo Mercier (IJN) «I do not believe in climate change»
27 octobre 2022 : Anne-Laure Ligozat (LIMSI), « Think of the environment, do not print this e-mail »
10 novembre 2022 : Katrin Millock (PSE), « Let’s raise the price of fuel by, say, just 10 cents »
17 novembre 2022 : Laurianne Vagharchakian (DITP) « Last week you used less energy than the average household in your neighborhood ! ☺ Good !»“
24 novembre 2022 :
1er décembre 2022 : Eva Wanek (IJN), « A dead elephant is worth 15000 euros, a live elephant generates touristic revenues worth 1500000 euros ».
8 décembre 2022 : Jean-Pierre Nadal (LPENS, ENS & CAMS, EHESS), « Modeling collective behavior - the tyranny of small decisions »
15 décembre 2022 : Simon Klein (Office of Climate Education); Clémence Pichon (IJN) "OMG! Educating to Climate Change and Coping with Eco-Anxiety"
5 janvier 2023 : MARKETPLACE SESSION
12 janvier 2023 : Student Presentations
19 janvier 2023 : Student Presentations
Master
-
Séminaires de recherche
– Économie appliquée - Politiques publiques et développement
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
MCC – contrôle continu, exposé oral -
Séminaires de recherche
– Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
MCC – contrôle continu, exposé oral -
Séminaires de recherche
– Philosophie-Philosophie sociale et politique
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
MCC – contrôle continu, exposé oral -
Séminaires de recherche
– Sciences cognitives
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
MCC – exposé oral, contrôle continu
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
Course registration:
The course is hosted by the master IMALIS, Biology department of the ENS.
Public webpage: https://www.enseignement.biologie.ens.fr/spip.php?article236
EHESS students must register as "external students".
Before registrating, contact us to get the agreement to register.
General informations about the registrations:
(French) https://www.enseignement.biologie.ens.fr/spip.php?article207
(English) https://www.enseignement.biologie.ens.fr/spip.php?article207&lang=en
Online registration as external student:
(French page) https://www.scolarite.enseignement.biologie.ens.fr/fr/externe
(Englsih page) https://www.scolarite.enseignement.biologie.ens.fr/en/externe
select the course BIO-PG-CCCB-S1 Changing Climate, Changing Behaviors
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
Office Hours Casati Thu 12:30-14:30 at institut Nicod
- Pré-requis
Prerequisites: An interest in applied science, in evidence-based policies, in the complexity of debates about how to understand and modify individual behavior in order to produce planet-wide effects.
Compte rendu
La prévention et l'atténuation du changement climatique nécessitent un changement de comportement ou une reconfiguration des comportements et des politiques. L'objectif de ce cours est d'établir un contact transformationnel entre l'expertise en géosciences et en sciences biologiques et l'expertise en sciences comportementales et cognitives sur les questions environnementales.
Le cours, donné en anglais, s'appuie sur les sciences de la vie et les géosciences pour comprendre ce qui a un impact sur le changement climatique (c'est-à-dire les chaînes de causalité). Il s'appuie sur l'économie pour comprendre comment réglementer et inciter les citoyens et les entreprises à aller vers ce qui a un impact positif. Enfin il s'appuie sur les sciences cognitives pour comprendre l'aspect psychologique et social du changement nécessaire (comment comprendre et modifier le comportement des individus et des groupes). Plusieurs conférenciers invités ont contribué au cours, contribuant à différents thèmes ou questions.
La validation du cours comportait deux parties. D’une part chaque étudiant devait, pour chaque séance, lire auparavant les documents proposés et déposer sur le moodle du cours des commentaires ou question. L’évaluation de la pertinence et qualité de ces commentaires contribuaient à la moitié de la note. D’autre part les étudiants devaient préparer en binôme la présentation d'un article choisi par eux en accord avec les organisateurs. Le compte rendu par oral faisait partie intégrante du cours pour tous les étudiants.
Publications
Roberto Casati
- Avec Sacha Bourgeois-Gironde et Quentin Hiernaux, «Aspects éthiques et juridiques des plantes invasives», La pensée écologique, 9 (2), 2023, p. 25-42, hal-03993368v1
- Avec Pablo Fernandez Velasco, Bastien Perroy et Umer Gurchani, «Experiencing a slow passage of time was an indicator of social and temporal disorientation during the Covid-19 pandemic», Scientific Reports, 12 (1), 2022, p. 22338.
- Avec Bastien Perroy, Pablo Fernandez Velasco et Muhammad Umer Gurchani, «Temporal disorientation and the Covid-19 crisis: present episodic confusion, past-oriented sustained disbelief, and future-oriented anxiety are the three main ways in which people were temporally disoriented during the pandemic», hal-03868178.
- Avec Bastien Perroy, Pablo Fernandez Velasco et Muhammad Umer Gurchani, «Lost in pandemic time: a phenomenological analysis of temporal disorientation during the Covid-19 crisis», Phenomenology and the Cognitive Sciences, 2022, hal-03868091.
- Avec Pablo Fernandez Velasco, Umer Gurchani, Bastien Perroy et Tom Pelletreau-Duris, «Development and validation of a quantitative instrument for measuring temporal and social disorientation in the Covid-19 crisis», PLoS ONE, 17 (11), 2022, p.e0264604. 10.1371/journal.pone.0264604. hal-03868022
- «La philosophie de l’océan», PUF, Sciences dans la cité, 2022, 9782130842033. hal-03862761
- «Oceano : una navigazione filosofica», Einaudi, 2022, 9788806252441. hal-03862754
- Introduction: Sailing Minds, The Sailing Mind, 19, Springer International Publishing, 2022, Studies in Brain and Mind, 9783030896386. 10.1007/978-3-030-89639-3. hal-03862780
Jean-Pierre Nadal
- Avec J.-P. Bouchaud et M. Marsili, «Application of Spin Glass Ideas in Social Sciences, Economics and Finance», Chapter in Spin Glass Theory and Far Beyond – Replica Symmetry Breaking after 40 years, sous la dir. de Patrick Charbonneau, Enzo Marinari, Marc Mézard, Giorgio Parisi, Federico Ricci-Tersenghi, Gabriele Sicuro et Francesco Zamponi, World Scientific (ISBN: 978-981-127-391-9, doi: 10.1142/13341), août 2023. Chapter preprint : hal-04145594
- Avec L. Bonnasse-Gahot, «Modéliser les émeutes de 2005 : une vague de violence contagieuse», dans L’interdisciplinarité – Voyages au-delà des disciplines, sous la dir. de S. Blanc, M. Bouzeghoub et M. Knoop, CNRS Éditions, 5 janv. 2023 – ouvrage collectif à l’initiative de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS.
- Avec N. Patil et J.-P. Bouchaud, «Income Inequalities Increase with City Size: Evidence from French Data», preprint arXiv:2305.12864 (doi: 10.48550/arXiv.2305.12864), juin, 4, 2023.
Dernière modification : 10 octobre 2022 16:23
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Économie, Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
- Page web
- https://www.enseignement.biologie.ens.fr/spip.php?article236
- Langues
- anglais
- L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
- Mots-clés
- Design Développement durable Économie Éducation Environnement État et politiques publiques Sciences cognitives
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Roberto Casati [référent·e] directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)
- Jean-Pierre Nadal directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
Climate change prevention and mitigation require behavioral change or reconfiguration of behaviors and policies.
The goal of this class is to establish a transformational contact between expertise in geoscience and biological sciences and expertise in behavioral and cognitive sciences on environmental issues.
The course
- Draws from the life sciences and geosciences to understand what has an impact on climate change (i.e., the causal chains);
- Draws from economics to understand how to regulate and incentivize citizens and firms to go towards what has a positive impact; and
- Draws from the cognitive science to understand the psychological and social side of the needed change (how to understand and change individuals' and groups' behavior).
The class will meet weekly over the Fall semester. Multiple guest lecturers will be featured. In addition to lecture attendance, students will sign up in pairs or small groups for a semester-long assignment – exploratory project on a pre-defined topic, with advising from one of the course instructors.
On successful completion of this course, students should be able to:
Grasp the complexity of issues surrounding planet-wide change
In particular, the trade-offs between effectiveness of measures and their implementation as the latter require active citizen collaboration
On the background of an understanding of what measures are effective and why, give the current state of knowledge
29 septembre 2022 : Roberto Casati/Jean-Pierre Nadal : Introduction, «Change: Why, Whose, Where, Who, What: and How?»
Marqué
6 octobre 2022 : Fabio D'Andrea (LMD): "Listen to science" The mechanics of climate change
13 octobre 2022 : Anouk Barberousse (SND) "How do we know it?"
20 octobre 2022 : Elena Pasquinelli/Hugo Mercier (IJN) «I do not believe in climate change»
27 octobre 2022 : Anne-Laure Ligozat (LIMSI), « Think of the environment, do not print this e-mail »
10 novembre 2022 : Katrin Millock (PSE), « Let’s raise the price of fuel by, say, just 10 cents »
17 novembre 2022 : Laurianne Vagharchakian (DITP) « Last week you used less energy than the average household in your neighborhood ! ☺ Good !»“
24 novembre 2022 :
1er décembre 2022 : Eva Wanek (IJN), « A dead elephant is worth 15000 euros, a live elephant generates touristic revenues worth 1500000 euros ».
8 décembre 2022 : Jean-Pierre Nadal (LPENS, ENS & CAMS, EHESS), « Modeling collective behavior - the tyranny of small decisions »
15 décembre 2022 : Simon Klein (Office of Climate Education); Clémence Pichon (IJN) "OMG! Educating to Climate Change and Coping with Eco-Anxiety"
5 janvier 2023 : MARKETPLACE SESSION
12 janvier 2023 : Student Presentations
19 janvier 2023 : Student Presentations
-
Séminaires de recherche
– Économie appliquée - Politiques publiques et développement
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
MCC – contrôle continu, exposé oral -
Séminaires de recherche
– Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
MCC – contrôle continu, exposé oral -
Séminaires de recherche
– Philosophie-Philosophie sociale et politique
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
MCC – contrôle continu, exposé oral -
Séminaires de recherche
– Sciences cognitives
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
MCC – exposé oral, contrôle continu
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
Course registration:
The course is hosted by the master IMALIS, Biology department of the ENS.
Public webpage: https://www.enseignement.biologie.ens.fr/spip.php?article236
EHESS students must register as "external students".
Before registrating, contact us to get the agreement to register.
General informations about the registrations:
(French) https://www.enseignement.biologie.ens.fr/spip.php?article207
(English) https://www.enseignement.biologie.ens.fr/spip.php?article207&lang=en
Online registration as external student:
(French page) https://www.scolarite.enseignement.biologie.ens.fr/fr/externe
(Englsih page) https://www.scolarite.enseignement.biologie.ens.fr/en/externe
select the course BIO-PG-CCCB-S1 Changing Climate, Changing Behaviors
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
Office Hours Casati Thu 12:30-14:30 at institut Nicod
- Pré-requis
Prerequisites: An interest in applied science, in evidence-based policies, in the complexity of debates about how to understand and modify individual behavior in order to produce planet-wide effects.
-
ENS-Ulm
75005 Paris
Salle 316, Institut de biologie (46 rue d'Ulm 75005 Paris)
1er semestre / hebdomadaire, jeudi 17:30-19:30
du 29 septembre 2022 au 19 janvier 2023
Nombre de séances : 12
La prévention et l'atténuation du changement climatique nécessitent un changement de comportement ou une reconfiguration des comportements et des politiques. L'objectif de ce cours est d'établir un contact transformationnel entre l'expertise en géosciences et en sciences biologiques et l'expertise en sciences comportementales et cognitives sur les questions environnementales.
Le cours, donné en anglais, s'appuie sur les sciences de la vie et les géosciences pour comprendre ce qui a un impact sur le changement climatique (c'est-à-dire les chaînes de causalité). Il s'appuie sur l'économie pour comprendre comment réglementer et inciter les citoyens et les entreprises à aller vers ce qui a un impact positif. Enfin il s'appuie sur les sciences cognitives pour comprendre l'aspect psychologique et social du changement nécessaire (comment comprendre et modifier le comportement des individus et des groupes). Plusieurs conférenciers invités ont contribué au cours, contribuant à différents thèmes ou questions.
La validation du cours comportait deux parties. D’une part chaque étudiant devait, pour chaque séance, lire auparavant les documents proposés et déposer sur le moodle du cours des commentaires ou question. L’évaluation de la pertinence et qualité de ces commentaires contribuaient à la moitié de la note. D’autre part les étudiants devaient préparer en binôme la présentation d'un article choisi par eux en accord avec les organisateurs. Le compte rendu par oral faisait partie intégrante du cours pour tous les étudiants.
Publications
Roberto Casati
- Avec Sacha Bourgeois-Gironde et Quentin Hiernaux, «Aspects éthiques et juridiques des plantes invasives», La pensée écologique, 9 (2), 2023, p. 25-42, hal-03993368v1
- Avec Pablo Fernandez Velasco, Bastien Perroy et Umer Gurchani, «Experiencing a slow passage of time was an indicator of social and temporal disorientation during the Covid-19 pandemic», Scientific Reports, 12 (1), 2022, p. 22338.
- Avec Bastien Perroy, Pablo Fernandez Velasco et Muhammad Umer Gurchani, «Temporal disorientation and the Covid-19 crisis: present episodic confusion, past-oriented sustained disbelief, and future-oriented anxiety are the three main ways in which people were temporally disoriented during the pandemic», hal-03868178.
- Avec Bastien Perroy, Pablo Fernandez Velasco et Muhammad Umer Gurchani, «Lost in pandemic time: a phenomenological analysis of temporal disorientation during the Covid-19 crisis», Phenomenology and the Cognitive Sciences, 2022, hal-03868091.
- Avec Pablo Fernandez Velasco, Umer Gurchani, Bastien Perroy et Tom Pelletreau-Duris, «Development and validation of a quantitative instrument for measuring temporal and social disorientation in the Covid-19 crisis», PLoS ONE, 17 (11), 2022, p.e0264604. 10.1371/journal.pone.0264604. hal-03868022
- «La philosophie de l’océan», PUF, Sciences dans la cité, 2022, 9782130842033. hal-03862761
- «Oceano : una navigazione filosofica», Einaudi, 2022, 9788806252441. hal-03862754
- Introduction: Sailing Minds, The Sailing Mind, 19, Springer International Publishing, 2022, Studies in Brain and Mind, 9783030896386. 10.1007/978-3-030-89639-3. hal-03862780
Jean-Pierre Nadal
- Avec J.-P. Bouchaud et M. Marsili, «Application of Spin Glass Ideas in Social Sciences, Economics and Finance», Chapter in Spin Glass Theory and Far Beyond – Replica Symmetry Breaking after 40 years, sous la dir. de Patrick Charbonneau, Enzo Marinari, Marc Mézard, Giorgio Parisi, Federico Ricci-Tersenghi, Gabriele Sicuro et Francesco Zamponi, World Scientific (ISBN: 978-981-127-391-9, doi: 10.1142/13341), août 2023. Chapter preprint : hal-04145594
- Avec L. Bonnasse-Gahot, «Modéliser les émeutes de 2005 : une vague de violence contagieuse», dans L’interdisciplinarité – Voyages au-delà des disciplines, sous la dir. de S. Blanc, M. Bouzeghoub et M. Knoop, CNRS Éditions, 5 janv. 2023 – ouvrage collectif à l’initiative de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS.
- Avec N. Patil et J.-P. Bouchaud, «Income Inequalities Increase with City Size: Evidence from French Data», preprint arXiv:2305.12864 (doi: 10.48550/arXiv.2305.12864), juin, 4, 2023.