Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2024-2025.

UE952 - Philosophies de l'océan : les droits de l'océan


Lieu et planning


  • ENS-Ulm
    75005 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 16:00-18:00
    du 9 mars 2023 au 15 juin 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 27 janvier 2023 11:27

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire, Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Cartographie Cognition Éducation Environnement Espace Géographie Milieu Monde Patrimoine Philosophie Post-coloniales (études) Spatialisation, territoires
Aires culturelles
Atlantiques (mondes) Méditerranéens (mondes) Océanie
Intervenant·e·s
  • Roberto Casati [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)

Le séminaire poursuit les recherches sur les représentations des espaces maritimes menées en 2021-2022. En 2022-2023, nous nous concentrerons sur les « droits de la mer », en étudiant certaines représentations codifiées dans des lois formelles et informelles, ou faisant l'objet de discussions publiques. Les représentations et les tensions entre les représentations se cristallisent dans le droit, entre les ambitions territoriales et les intérêts souvent en conflit (travailleurs de la mer, États-nations, entreprises, activistes, mais aussi êtres vivants marins et terrestres).

Il ne s'agira pas d'un séminaire de philosophie de droit, mais d'un double parcours allant du droit aux représentations de l'environnemement, et des représentations au droit. Le séminaire s'articule (sans le présupposer), avec le cours Climate Change Changing Behaviors (au S1). Le changements massifs de comportement souhiatés pour faire face à la crise environnementale sont à costruire dans le cadre de nouvelles lois. La philosophie peut-elle accompagner le parcours vers des normes plus adéquate à la crise?

Parmi les questions que nous examinerons : Qui décide en mer ? L'océan peut-il devenir une personne morale ? Quels sont les droits d'une personne en haute mer ? Quels sont les devoirs de ceux qui opèrent en mer ? Le sauvetage en mer est-il une obligation morale ? Peut-on en faire un acte criminel ? La mer est-elle une frontière ? Quel est le statut des frontières en mer ? L'océan peut-il revendiquer des droits ? Peut-on imaginer un syndicat pour protéger les mammifères marins, les poissons et même le plancton ? Les zones économiques exclusives sont-elles des territoires à part entière ? Quel est le statut des zones situées en dehors des juridictions nationales ? Quelles options existent pour la gouvernance des océans ? Quelle est la relation entre l'océan et le genre ? A qui appartiennent les icebergs ? Quelles sont les spécificités de la mer, comment son écologie crée-t-elle les conditions préalables à un droit différent ? De quel espace d'action disposent les associations militantes (Sea Shepherd, Bloom...) ?

Le séminaire sera clôturé par trois interventions de la professeure Seline Trevisanut, de l'Université d'Utrecht, professeure Invitée de l'EHESS en 2023.

Lecture préalable

UNCLOS III: United Nations Convention on the Law of the Sea
https://www.un.org/depts/los/convention_agreements/texts/unclos/UNCLOS-TOC.htm

Bibliographie d'arrière plan

  • Casati, R. 2022, La Philosophie de l'Océan
  • Steinberg, P. 1998, The Social Construction of the Ocean
  • Armstrong, C., 2022, A Blue New Deal.
  • D'autres textes serons signalée en cours de route.

Toutes les séances ont lieu en présentiel sur le site ENS-Ulm 75005 Paris, jeudi de 16 h à 18 h.

Jeudi 9 mars 2023 (salle Berthier, 2e étage, 29 rue d'Ulm) : Roberto Casati, Introduction

Jeudi 16 mars 2023 (salle Berthier, 2e étage, 29 rue d'Ulm) : Roberto Casati, « Peut-on territorialiser la mer ? Une étude analytique des ZEE »

Jeudi 23 mars 2023 (salle Berthier, 2e étage, 29 rue d'Ulm) : Victor David (Institut de recherche sur le développement), « Peut-on attribuer personnalité juridique à la mer ? »

Jeudi 30 mars 2023 (salle Marbo, 2e étage, 29 rue d'Ulm) : Roberto Casati, TBD

Jeudi 6 avril 2023 (salle Berthier, 2e étage, 29 rue d'Ulm) : André Abreu (Fondation Tara Océans), « Comment protéger la biodiversité en haute mer ? »

Jeudi 13 avril 2023 (salle Berthier, 2e étage, 29 rue d'Ulm) : Paolo Napoli (EHESS), « L’héritage de Land und Meer de Carl Schmitt »

Jeudi 20 avril 2023 (salle Berthier, 2e étage, 29 rue d'Ulm) : Marie Lecomte (Marine Stewardship Council), « Comment manager la pêche ? »

Jeudi 11 mai 2023 (salle Berthier, 2e étage, 29 rue d'Ulm) : Sacha Bourgeois-Gironde (IJN), « Qu'est ce que cela signifie que de donner des droits à la nature ? »

Jeudi 25 mai 2023 (salle Marbo, 2e étage, 29 rue d'Ulm) : Seline Trevisanut (University of Utrecht), « Legal change in Ocean Governance »

Jeudi 1er juin 2023 (salle Ribot, RdC, 29 rue d'Ulm) : Seline Trevisanut, « Legal change in Ocean Governance »

Jeudi 8 juin 2023 (salle Dussane, RdC, 45 rue d'Ulm) : Seline Trevisanut  « Legal change in Ocean Governance »

Jeudi 15 juin 2023 (salle Ribot, RdC, 29 rue d'Ulm) : Présentations par les étudiant·e·s, Conclusions


Master


  • Séminaires de recherche – Économie appliquée - Politiques publiques et développement – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Mécanique :

  • La participation au cours est obligatoire.
  • Le cours est donné en français. Selon les interventions, certaines séances pourront se dérouler an anglais. Français et anglais sont acceptés pendant les discussions.

Validation :

  1. (50% de la note finale) Lecture, présentation et étude critique/contextualisée d'une monographie, à convenir avec l'enseignant (liste distribuée aux participants, textes mis à disposition, possibilité de proposer un texte). La présentation (un résumé, factuel et non interprétatif) sera faite en classe lors d'une ou deux séances à la fin du cours. Un format prédéterminé doit être utilisé, en 10 diapositives maximum, enregistrées en pdf.
  2. (50% de la note finale) Texte critique, un essai entre 8k et 10k caractères, à l’exclusion de la bibliographie, sans notes de bas de page, structuré comme suit : 10% introduction, 70% texte principal, 20% conclusions. En français ou en anglais.
Direction de travaux des étudiants

Recéption: Jeudi 12:30-14:30, Institut Jean Nicod, 29 rue d'Ulm, 75005.

Réception des candidats

Une courte lettre de motivation indiquant le parcours académique, les centres d'intérêt, les éventuelles compétences et les attentes serait très appréciée.

Envoyer à casati@ehess.fr avec [PhilOcean23]PrénomNom dans l'objet du message.

Pré-requis

Lecture préalable recommandée :

Le texte de l'United Nations Convention on the Law of the Sea, en essayant de mettre en évidence les aspects conceptuels et philosophiques.


Compte rendu


Après une séance d'introduction le 9 mars 2023, les jeudis 16 et 23 mars nous avons abordé les équilibres terre-mer qui se sont produits avec la canonisation des Zones économiques exclusives. J'ai présenté un travail en cours de publication en collaboration avec Umer Gurchani. On a ensuite traité de la philosophie des ports, et on s'est familiarisé avec la base de données www.marineregions.org.

Le jeudi 30 mars, Victor David (à distance, depuis la Martinique) nous a parlé de la question de l'attribution de personnalité juridique à l'océan. Chercheur à l'IRD a travaillé entre autres sur des propositions d'attribution de droits à l'Océan Indien et à la Méditerranée (projet MerMéd). Le 6 avril, Andre Abreu de la Fondation Tara Océans, nous a parlé (en distanciel, depuis le Brésil) de « Comment protéger la biodiversité en haute mer ? ». Andre Abreu est le Directeur des politiques internationales à la Fondation Tara Océan. Le 13 avril, Paolo Napoli (EHESS) est intervenu sur « L’héritage de Land und Meer de Carl Schmitt ». Paolo Napoli est directeur d'études à l'EHESS. L'ouvrage (controversé) de Carl Schmitt met une réflexion philosophico-historique sur l'espace maritime au cœur d'une vision géopolitique mondiale. Le 20 avril, Marie Lecomte (MSC) a fait une intervention sur « Comment manager la pêche ? ». Marie Lecomte est « Fisheries Manager » au MSC. Le Marine Stewardship Council (MSC) est une ONG internationale à but non lucratif qui lutte contre la surpêche grâce à un programme de certification rigoureux et un label exigeant qui permet aux consommateurs de faire le choix de la pêche durable. Le 11 mai, Sacha Bourgeois-Gironde (IJN) a parlé sur le thème « Des droits de la nature pour l'Océan ». Sacha Bourgeois-Gironde est professeur à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas – Centre for Law and Economics et membre de l'Institut Jean-Nicod où il dirige l'équipe « Environnement: Concepts et Normes ».

Les trois dernières rencontres du séminaire ont vu l'intervention de Seline Trevisanut, professeur de droit international et de durabilité à l'Université d'Utrecht, et professeure Invitée de l'EHESS.

Le 25 mai : Du Dominium à la gouvernance. La première session se concentre sur l'exercice de la souveraineté sur les océans et a oberdé une série de questions : comment la souveraineté et la juridiction ont-elles été affirmées en mer d'un point de vue historique ? Quelles sont les différentes approches pour affirmer la souveraineté en mer ? Qu'est-ce que la gouvernance d'un point de vue juridique ? Quels sont les contours de la gouvernance des océans ?

Le 1er juin 2023 : Gouvernance des océans et protection du milieu marin. La protection de l'environnement marin est l'un des principaux objectifs de la Convention sur le droit de la mer (CDM) de 1982, mais il s'agit également d'une préoccupation relativement récente dans le cadre du droit de la mer. Cette conférence abordera les questions suivantes : quel est le cadre juridique de la protection de l'environnement marin ? Comment le droit de la mer et le droit international de l'environnement interagissent-ils ? Comment le droit de l'environnement a-t-il modifié le droit de la mer ? Comment peut-on identifier les changements juridiques ?

Le 8 juin 2023 : Gouvernance des océans et protection des individus. La Convention sur le droit de la mer contient très peu de références à la dimension humaine des affaires maritimes. La multiplication des activités humaines et l'augmentation de la présence humaine en mer soulèvent une série de défis et d'interrogations. Cette troisième conférence abordera les questions suivantes : comment le droit de la mer et les droits de l'homme (y compris le droit des réfugiés) interagissent-ils ? Comment le droit des droits de l'homme a-t-il modifié le droit de la mer ? Quel a été le rôle du droit des droits de l'homme dans l'évolution du concept de juridiction en mer ?

Dernière modification : 27 janvier 2023 11:27

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire, Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Cartographie Cognition Éducation Environnement Espace Géographie Milieu Monde Patrimoine Philosophie Post-coloniales (études) Spatialisation, territoires
Aires culturelles
Atlantiques (mondes) Méditerranéens (mondes) Océanie
Intervenant·e·s
  • Roberto Casati [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)

Le séminaire poursuit les recherches sur les représentations des espaces maritimes menées en 2021-2022. En 2022-2023, nous nous concentrerons sur les « droits de la mer », en étudiant certaines représentations codifiées dans des lois formelles et informelles, ou faisant l'objet de discussions publiques. Les représentations et les tensions entre les représentations se cristallisent dans le droit, entre les ambitions territoriales et les intérêts souvent en conflit (travailleurs de la mer, États-nations, entreprises, activistes, mais aussi êtres vivants marins et terrestres).

Il ne s'agira pas d'un séminaire de philosophie de droit, mais d'un double parcours allant du droit aux représentations de l'environnemement, et des représentations au droit. Le séminaire s'articule (sans le présupposer), avec le cours Climate Change Changing Behaviors (au S1). Le changements massifs de comportement souhiatés pour faire face à la crise environnementale sont à costruire dans le cadre de nouvelles lois. La philosophie peut-elle accompagner le parcours vers des normes plus adéquate à la crise?

Parmi les questions que nous examinerons : Qui décide en mer ? L'océan peut-il devenir une personne morale ? Quels sont les droits d'une personne en haute mer ? Quels sont les devoirs de ceux qui opèrent en mer ? Le sauvetage en mer est-il une obligation morale ? Peut-on en faire un acte criminel ? La mer est-elle une frontière ? Quel est le statut des frontières en mer ? L'océan peut-il revendiquer des droits ? Peut-on imaginer un syndicat pour protéger les mammifères marins, les poissons et même le plancton ? Les zones économiques exclusives sont-elles des territoires à part entière ? Quel est le statut des zones situées en dehors des juridictions nationales ? Quelles options existent pour la gouvernance des océans ? Quelle est la relation entre l'océan et le genre ? A qui appartiennent les icebergs ? Quelles sont les spécificités de la mer, comment son écologie crée-t-elle les conditions préalables à un droit différent ? De quel espace d'action disposent les associations militantes (Sea Shepherd, Bloom...) ?

Le séminaire sera clôturé par trois interventions de la professeure Seline Trevisanut, de l'Université d'Utrecht, professeure Invitée de l'EHESS en 2023.

Lecture préalable

UNCLOS III: United Nations Convention on the Law of the Sea
https://www.un.org/depts/los/convention_agreements/texts/unclos/UNCLOS-TOC.htm

Bibliographie d'arrière plan

  • Casati, R. 2022, La Philosophie de l'Océan
  • Steinberg, P. 1998, The Social Construction of the Ocean
  • Armstrong, C., 2022, A Blue New Deal.
  • D'autres textes serons signalée en cours de route.

Toutes les séances ont lieu en présentiel sur le site ENS-Ulm 75005 Paris, jeudi de 16 h à 18 h.

Jeudi 9 mars 2023 (salle Berthier, 2e étage, 29 rue d'Ulm) : Roberto Casati, Introduction

Jeudi 16 mars 2023 (salle Berthier, 2e étage, 29 rue d'Ulm) : Roberto Casati, « Peut-on territorialiser la mer ? Une étude analytique des ZEE »

Jeudi 23 mars 2023 (salle Berthier, 2e étage, 29 rue d'Ulm) : Victor David (Institut de recherche sur le développement), « Peut-on attribuer personnalité juridique à la mer ? »

Jeudi 30 mars 2023 (salle Marbo, 2e étage, 29 rue d'Ulm) : Roberto Casati, TBD

Jeudi 6 avril 2023 (salle Berthier, 2e étage, 29 rue d'Ulm) : André Abreu (Fondation Tara Océans), « Comment protéger la biodiversité en haute mer ? »

Jeudi 13 avril 2023 (salle Berthier, 2e étage, 29 rue d'Ulm) : Paolo Napoli (EHESS), « L’héritage de Land und Meer de Carl Schmitt »

Jeudi 20 avril 2023 (salle Berthier, 2e étage, 29 rue d'Ulm) : Marie Lecomte (Marine Stewardship Council), « Comment manager la pêche ? »

Jeudi 11 mai 2023 (salle Berthier, 2e étage, 29 rue d'Ulm) : Sacha Bourgeois-Gironde (IJN), « Qu'est ce que cela signifie que de donner des droits à la nature ? »

Jeudi 25 mai 2023 (salle Marbo, 2e étage, 29 rue d'Ulm) : Seline Trevisanut (University of Utrecht), « Legal change in Ocean Governance »

Jeudi 1er juin 2023 (salle Ribot, RdC, 29 rue d'Ulm) : Seline Trevisanut, « Legal change in Ocean Governance »

Jeudi 8 juin 2023 (salle Dussane, RdC, 45 rue d'Ulm) : Seline Trevisanut  « Legal change in Ocean Governance »

Jeudi 15 juin 2023 (salle Ribot, RdC, 29 rue d'Ulm) : Présentations par les étudiant·e·s, Conclusions

  • Séminaires de recherche – Économie appliquée - Politiques publiques et développement – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Mécanique :

  • La participation au cours est obligatoire.
  • Le cours est donné en français. Selon les interventions, certaines séances pourront se dérouler an anglais. Français et anglais sont acceptés pendant les discussions.

Validation :

  1. (50% de la note finale) Lecture, présentation et étude critique/contextualisée d'une monographie, à convenir avec l'enseignant (liste distribuée aux participants, textes mis à disposition, possibilité de proposer un texte). La présentation (un résumé, factuel et non interprétatif) sera faite en classe lors d'une ou deux séances à la fin du cours. Un format prédéterminé doit être utilisé, en 10 diapositives maximum, enregistrées en pdf.
  2. (50% de la note finale) Texte critique, un essai entre 8k et 10k caractères, à l’exclusion de la bibliographie, sans notes de bas de page, structuré comme suit : 10% introduction, 70% texte principal, 20% conclusions. En français ou en anglais.
Direction de travaux des étudiants

Recéption: Jeudi 12:30-14:30, Institut Jean Nicod, 29 rue d'Ulm, 75005.

Réception des candidats

Une courte lettre de motivation indiquant le parcours académique, les centres d'intérêt, les éventuelles compétences et les attentes serait très appréciée.

Envoyer à casati@ehess.fr avec [PhilOcean23]PrénomNom dans l'objet du message.

Pré-requis

Lecture préalable recommandée :

Le texte de l'United Nations Convention on the Law of the Sea, en essayant de mettre en évidence les aspects conceptuels et philosophiques.

  • ENS-Ulm
    75005 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 16:00-18:00
    du 9 mars 2023 au 15 juin 2023
    Nombre de séances : 12

Après une séance d'introduction le 9 mars 2023, les jeudis 16 et 23 mars nous avons abordé les équilibres terre-mer qui se sont produits avec la canonisation des Zones économiques exclusives. J'ai présenté un travail en cours de publication en collaboration avec Umer Gurchani. On a ensuite traité de la philosophie des ports, et on s'est familiarisé avec la base de données www.marineregions.org.

Le jeudi 30 mars, Victor David (à distance, depuis la Martinique) nous a parlé de la question de l'attribution de personnalité juridique à l'océan. Chercheur à l'IRD a travaillé entre autres sur des propositions d'attribution de droits à l'Océan Indien et à la Méditerranée (projet MerMéd). Le 6 avril, Andre Abreu de la Fondation Tara Océans, nous a parlé (en distanciel, depuis le Brésil) de « Comment protéger la biodiversité en haute mer ? ». Andre Abreu est le Directeur des politiques internationales à la Fondation Tara Océan. Le 13 avril, Paolo Napoli (EHESS) est intervenu sur « L’héritage de Land und Meer de Carl Schmitt ». Paolo Napoli est directeur d'études à l'EHESS. L'ouvrage (controversé) de Carl Schmitt met une réflexion philosophico-historique sur l'espace maritime au cœur d'une vision géopolitique mondiale. Le 20 avril, Marie Lecomte (MSC) a fait une intervention sur « Comment manager la pêche ? ». Marie Lecomte est « Fisheries Manager » au MSC. Le Marine Stewardship Council (MSC) est une ONG internationale à but non lucratif qui lutte contre la surpêche grâce à un programme de certification rigoureux et un label exigeant qui permet aux consommateurs de faire le choix de la pêche durable. Le 11 mai, Sacha Bourgeois-Gironde (IJN) a parlé sur le thème « Des droits de la nature pour l'Océan ». Sacha Bourgeois-Gironde est professeur à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas – Centre for Law and Economics et membre de l'Institut Jean-Nicod où il dirige l'équipe « Environnement: Concepts et Normes ».

Les trois dernières rencontres du séminaire ont vu l'intervention de Seline Trevisanut, professeur de droit international et de durabilité à l'Université d'Utrecht, et professeure Invitée de l'EHESS.

Le 25 mai : Du Dominium à la gouvernance. La première session se concentre sur l'exercice de la souveraineté sur les océans et a oberdé une série de questions : comment la souveraineté et la juridiction ont-elles été affirmées en mer d'un point de vue historique ? Quelles sont les différentes approches pour affirmer la souveraineté en mer ? Qu'est-ce que la gouvernance d'un point de vue juridique ? Quels sont les contours de la gouvernance des océans ?

Le 1er juin 2023 : Gouvernance des océans et protection du milieu marin. La protection de l'environnement marin est l'un des principaux objectifs de la Convention sur le droit de la mer (CDM) de 1982, mais il s'agit également d'une préoccupation relativement récente dans le cadre du droit de la mer. Cette conférence abordera les questions suivantes : quel est le cadre juridique de la protection de l'environnement marin ? Comment le droit de la mer et le droit international de l'environnement interagissent-ils ? Comment le droit de l'environnement a-t-il modifié le droit de la mer ? Comment peut-on identifier les changements juridiques ?

Le 8 juin 2023 : Gouvernance des océans et protection des individus. La Convention sur le droit de la mer contient très peu de références à la dimension humaine des affaires maritimes. La multiplication des activités humaines et l'augmentation de la présence humaine en mer soulèvent une série de défis et d'interrogations. Cette troisième conférence abordera les questions suivantes : comment le droit de la mer et les droits de l'homme (y compris le droit des réfugiés) interagissent-ils ? Comment le droit des droits de l'homme a-t-il modifié le droit de la mer ? Quel a été le rôle du droit des droits de l'homme dans l'évolution du concept de juridiction en mer ?