Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE951 - Histoire de la famille. Pouvoirs et dépendances au sein de la famille. Perspectives comparatives (XVIe-XXIe siècle)

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi 17:00-19:00
    du 24 novembre 2022 au 8 juin 2023

Dernière modification : 21 mai 2022 12:22

Séminaires collectifs de recherche
Histoire, Sociologie
anglais espagnol français portugais
Anthropologie historique Coloniales (études) Culture Démographie Diaspora Droit, normes et société Économie Enfance Enquêtes Esclavage Espace social État et politiques publiques Ethnographie Ethnologie Fait religieux Famille Genre Globalisation Handicap Histoire Histoire du droit Histoire économique et sociale Informatique et sciences sociales Laïcité Médecine Mémoire Méthodes quantitatives Migration(s) Minorités Parenté Patrimoine Politiques sociales Religieux (sciences sociales du) Rurales (études) Santé Sexualité Socio-économie Sociohistoire Sociologie Transnational Travail Urbaines (études)
  • Antoinette Fauve-Chamoux [référent·e]   maîtresse de conférences (retraité·e), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Lucia Carle   professeur associé à la Fondation Nuto Revelli - Italie
  • Claudia Contente   enseignant-chercheur, Université Pompeu Fabra, Barcelone
  • Helena Da Silva   enseignant-chercheur, IHC - FCSH/NOVA, Portugal - Université Le Havre Normandie
  • Marius Eppel   enseignant-chercheur, Université Babes-Bolyai de Cluj, Roumanie
  • Mary Louise Nagata   professeure des universités, Francis Marion University

Nous aborderons les modèles de pouvoir dans le cadre de la famille, les conditions de co-résidence des individus apparentés ou non au sein des unités domestiques, la formation des couples, légitimes ou non, leur dissolution, la transmission transgénérationnelle du patrimoine, la condition des veuves, des personnes âgées et des célibataires, l’avenir des enfants et leur mobilité géographique et sociale suivant la position dans la fratrie, le genre et le marché du travail.
Seront examinées les différentes juridictions et les pratiques morales et coutumières concernant l’autorité du chef de famille (homme ou femme) sur les membres de ménage, cherchant à définir quels sont les devoirs et obligations des parents. Dans une optique largement comparative, nous chercherons à mettre en évidence les interactions entre, d’une part, le changement social et, d’autre part, les stratégies individuelles et collectives concernant les comportements de reproduction démographique aussi bien que socio-économique et les choix de vie. On s’attachera enfin aux rôles respectifs joués historiquement par les réseaux de parenté, la communauté, les rituels coutumiers, la religion et l’État sur la famille.

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Tous niveaux. Inscription requise auprès d'Antoinette Fauve-Chamoux avec CV a jour et Projet de Recherche

Dernière modification : 21 mai 2022 12:22

Séminaires collectifs de recherche
Histoire, Sociologie
anglais espagnol français portugais
  • Lucia Carle   professeur associé à la Fondation Nuto Revelli - Italie
  • Claudia Contente   enseignant-chercheur, Université Pompeu Fabra, Barcelone
  • Mary Louise Nagata   professeure des universités, Francis Marion University

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris