UE948 - SELICMA (séminaire littératures contemporaines du monde arabe)

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_23
    annuel / mensuel (indifférent), jeudi 10:00-12:00
    du 1er décembre 2022 au 15 juin 2023

Dernière modification : 23 février 2023 11:48

Séminaires de centre
Centres
Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
Langues, Linguistique, sémantique, Sociologie
anglais arabe français
Anthropologie et linguistique Littérature
Arabe (monde)

Ce séminaire se place dans la continuité du séminaire « Orient Littératures », créé par Gilles Ladkany.
Il est désormais sous la responsabilité jointe de Rima Sleiman (INaLCO) et Frédéric Lagrange (Sorbonne Université) et sous cette nouvelle appellation se conçoit comme un séminaire d’orientation universitaire ouvert au public. Il est principalement tourné sur la littérature d’expression arabophone mais ouvert ponctuellement aux expressions en langues française, anglaise, tamazight, hébraïque, persane, etc.
Il présente alternativement : des figures marquantes de la fiction ou de la poésie contemporaine du monde arabe, s’exprimant sur leurs œuvres et interrogés par les responsables, les étudiants et le public ; des chercheurs universitaires (titulaires, doctorants ou post-doctorants) exposant leur recherche ; des traducteurs de littérature arabe.
La connaissance de l’arabe est requise pour certaines séances, fléchées en ce sens.
Inclus dans les cursus universitaires de master & doctorat des établissements auxquels sont rattachés ses deux co-responsables, il est hébergé institutionnellement par l’IISMM. Il ne donne pas lieu à validation en dehors des cursus INaLCO et SU ; cependant, les étudiants en faisant la demande peuvent recevoir un certificat d’assiduité.
Il fonctionne de novembre à mai, sur 12 séances.
4 séances sont présentielles dans les locaux de l’EHESS et ont une durée de 2 h. 8 séances sont conçues en visioconférence et ont une durée de 1 h 30. Cette formule permet d’inviter des auteurs ainsi que des chercheurs du monde arabe, de France, d’Europe et du reste du monde en limitant les frais et en assurant une large audience internationale à ces séances délocalisées.

1er décembre 2022 : intervention de Xavier Luffin

15 décembre 2022 : intervention de Najla Nakhle-Cerruti

26 janvier 2023 : intervention de Sadia Agsous

16 février 2023 (de 15 h à 17 h, salle AS1_23)

21 mars 2023 (de 15 h à 17 h, salle B03_18)

13 avril 2023 (de 15 h à 17 h, salle BS1_05)

11 mai 2023 (de 15 h à 17 h, salle A04_47)

15 juin 2023 (de 15 h à 17 h, salle AS1_23)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman

contacter Frédéric Lagrange & Rima Sleiman

ce séminaire ne donne pas lieu à validation dans le cadre de l'EHESS

pas de pré-requis, séminaire ouvert. Certaines séances sont en langue arabe sans traduction simultanée.

Dernière modification : 23 février 2023 11:48

Séminaires de centre
Centres
Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
Langues, Linguistique, sémantique, Sociologie
anglais arabe français
Anthropologie et linguistique Littérature
Arabe (monde)

Il fonctionne de novembre à mai, sur 12 séances.

1er décembre 2022 : intervention de Xavier Luffin

15 décembre 2022 : intervention de Najla Nakhle-Cerruti

26 janvier 2023 : intervention de Sadia Agsous

16 février 2023 (de 15 h à 17 h, salle AS1_23)

21 mars 2023 (de 15 h à 17 h, salle B03_18)

13 avril 2023 (de 15 h à 17 h, salle BS1_05)

11 mai 2023 (de 15 h à 17 h, salle A04_47)

15 juin 2023 (de 15 h à 17 h, salle AS1_23)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman

contacter Frédéric Lagrange & Rima Sleiman