UE944 - Sciences sociales de l'enfance


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=944.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 10:30-12:30
    du 8 mars 2023 au 7 juin 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 20 octobre 2022 13:26

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Apprentissage Cognition Éducation Enfance Enquêtes Ethnographie
Aires culturelles
Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Julie Pagis [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Kevin Diter   maître de conférences, INSPE Lille Hauts-de-France

Abigail Bourguignon (doctorante à l'EHESS), Holly Hargis (doctorante à l’Université de Grenoble Alpes), Hélène Oehmichen (doctorante à l'EHESS), et Julien Vitores (doctorant à l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées) animent et co-organisent ce séminaire.

Science de l’enfance et sociologie ont longtemps été mues par une force de répulsion réciproque. D’un côté, le discours public (donc légitime) sur l’enfance est porté par d’autres sciences, que l’on peut qualifier de dominantes sur l’enfance : la psychologie notamment, mais également les sciences biologiques, médicales et plus récemment cognitives. Ce sont elles que convoque le monde social pour expliquer comment les enfants pensent, agissent et grandissent. D’un autre côté, la sociologie elle-même s’est longtemps désintéressée des enfants. Si cela s’explique en partie par l’histoire de la division disciplinaire des objets de recherche, les raisons sont aussi d’ordre méthodologique (les enfants nécessiteraient un appareillage méthodologique spécifique que seul·es les psychologues se sont pendant longtemps attelé·es à mettre en place) et d’ordre épistémologique (les enfants seraient « en développement », l’intérêt véritable se trouvant dans l’étude des adultes).

Les sciences sociales n’auraient-elles rien à dire sur l’enfance et les enfants ? Elles n’ont en tout cas pas tout à fait rien dit. La vocation de ce séminaire est avant tout d’étayer ce constat, textes à l’appui. Au-delà, il s’agit de proposer un lieu pluridisciplinaire, où sont exposées et discutées des recherches aussi bien classiques que récentes, et où peuvent se forger des recherches à venir. L’enjeu est de décloisonner l’étude de l’enfance et de la socialisation, en partant du principe qu’un ensemble de travaux, certes dispersés par des inscriptions disciplinaires variées (sociologie, anthropologie, histoire, science politique, mais aussi sociolinguistique et psychologie culturelle), contribuent de fait à la constitution de véritables sciences sociales de l’enfance. Ce séminaire sera ainsi l’occasion d’envisager l’enfance sans oublier qu’il s’agit d’une réalité historiquement et socialement différenciée, qu’elle demeure cadrée par des dynamiques institutionnelles, qu’elle est constamment informée par des enjeux d’éducation et de reproduction, ou encore qu’elle appelle des méthodes d’enquêtes diversifiées et réflexives.

Thème de l’année 2022-2023 : Enfance et rapports d’âge.

Le syllabus détaillé sera présenté lors des séances du 8 et 15 mars 2023.

8 mars : Didier Lett : séance consacrée à l’histoire de la catégorie de minorité et de la justice des mineurs & présentation du séminaire par tou·tes les co-organisateur·ices

15 mars : Introduction : Aborder la question de l’enfance par le prisme des rapports d’âge. Séance animée par tou·tes les co-organisateur·ices du séminaire

22 mars : Enquêter auprès d’enfants – séance animée par Julien Vitores

29 mars : « C'est l'adulte qui décide ». L'âge, un rapport social comme un autre ? – séance animée par Hélène Oehmichen

5 avril : Alice Simon : Éthique et méthodologie de l’enquête auprès de mineurs détenus : retours sur une recherche sociologique sur l’expérience carcérale des mineurs – séance animée par l’invitée Alice Simon

12 avril : « J’suis pas un bébé ! » : les rapports d’âge entre enfants et leurs variations sexuées et sociales – séance animée par Kevin Diter

19 avril : L’âge du genre – séance animée par Holly Hargis

10 mai : Lucie Wicky : Rapports d’âge et vulnérabilités aux violences. Le cas des hommes ayant subi des violences sexuelles dans l’enfance – séance animée par l’invitée Lucie Wicky

17 mai : « Il est en retard pour son âge … » : professionnel·les de l’enfance, catégorisations psy et frontières d’âge – séance animée par Abigail Bourguignon

24 mai : « C’est pas de notre âge ». De la séparation (socialement différenciée) du monde des enfants de celui des adultes – séance animée par Julie Pagis

31 mai : Bilan du séminaire. Séance animée par tou·tes les co-organisateur·ices du séminaire.

7 juin : Restitution des étudiant·es et pot de clôture. Séance animée par tou·tes les co-organisateur·ices du séminaire.


Master


  • Initiation/introduction – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
sse.seminaire@gmail.com
Informations pratiques

Pour tous renseignements, nous contacter à l’adresse email suivante : sse.seminaire@gmail.com

Modalités de validation :

  • Pour tou·tes les étudiant·es souhaitant valider le séminaire : la présence aux séances est obligatoire.
  • Pour les étudiant·es en master : validation orale lors de la dernière séance et/ou validation écrite.
  • Pour les étudiant·es en licence ou en doctorat qui auraient besoin de valider le séminaire, nous contacter à l’adresse suivante : sse.seminaire@gmail.com
  • Remise des notes et fiches de validation : date à déterminer, vraisemblablement en juin 2023 (deux semaines après le dernier cours), mais qui peut être avancée en fonction des dates limite de vos formations respectives.

Les formulaires, emails et plateformes pour le rendu des évaluations seront à nous communiquer par email à l’adresse suivante : sse.seminaire@gmail.com

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

Pour tous renseignements, nous contacter à l’adresse email suivante : sse.seminaire@gmail.com

Pré-requis

Le séminaire s’adresse à toutes les personnes intéressées par les sciences sociales de l’enfance.

Il fournit des outils à la fois théoriques et méthodologiques, aussi bien pour les enquêtes portant « directement » sur les enfants que pour des enquêtes portant sur des questions relatives à l’enfance et aux mondes de l’enfance (professionnel·les de l’enfance, institutions pré-scolaire et scolaire, etc.). Il est également possible de suivre ce séminaire si vos travaux ne portent pas spécifiquement sur l’enfance.

Il est ouvert à tout public à partir de la L3, dans le cadre ou non d’une validation. La seule condition d’accès concerne le suivi régulier du séminaire et une participation active et assidue à chacune des séances.

Dernière modification : 20 octobre 2022 13:26

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Apprentissage Cognition Éducation Enfance Enquêtes Ethnographie
Aires culturelles
Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Julie Pagis [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Kevin Diter   maître de conférences, INSPE Lille Hauts-de-France

Abigail Bourguignon (doctorante à l'EHESS), Holly Hargis (doctorante à l’Université de Grenoble Alpes), Hélène Oehmichen (doctorante à l'EHESS), et Julien Vitores (doctorant à l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées) animent et co-organisent ce séminaire.

Science de l’enfance et sociologie ont longtemps été mues par une force de répulsion réciproque. D’un côté, le discours public (donc légitime) sur l’enfance est porté par d’autres sciences, que l’on peut qualifier de dominantes sur l’enfance : la psychologie notamment, mais également les sciences biologiques, médicales et plus récemment cognitives. Ce sont elles que convoque le monde social pour expliquer comment les enfants pensent, agissent et grandissent. D’un autre côté, la sociologie elle-même s’est longtemps désintéressée des enfants. Si cela s’explique en partie par l’histoire de la division disciplinaire des objets de recherche, les raisons sont aussi d’ordre méthodologique (les enfants nécessiteraient un appareillage méthodologique spécifique que seul·es les psychologues se sont pendant longtemps attelé·es à mettre en place) et d’ordre épistémologique (les enfants seraient « en développement », l’intérêt véritable se trouvant dans l’étude des adultes).

Les sciences sociales n’auraient-elles rien à dire sur l’enfance et les enfants ? Elles n’ont en tout cas pas tout à fait rien dit. La vocation de ce séminaire est avant tout d’étayer ce constat, textes à l’appui. Au-delà, il s’agit de proposer un lieu pluridisciplinaire, où sont exposées et discutées des recherches aussi bien classiques que récentes, et où peuvent se forger des recherches à venir. L’enjeu est de décloisonner l’étude de l’enfance et de la socialisation, en partant du principe qu’un ensemble de travaux, certes dispersés par des inscriptions disciplinaires variées (sociologie, anthropologie, histoire, science politique, mais aussi sociolinguistique et psychologie culturelle), contribuent de fait à la constitution de véritables sciences sociales de l’enfance. Ce séminaire sera ainsi l’occasion d’envisager l’enfance sans oublier qu’il s’agit d’une réalité historiquement et socialement différenciée, qu’elle demeure cadrée par des dynamiques institutionnelles, qu’elle est constamment informée par des enjeux d’éducation et de reproduction, ou encore qu’elle appelle des méthodes d’enquêtes diversifiées et réflexives.

Thème de l’année 2022-2023 : Enfance et rapports d’âge.

Le syllabus détaillé sera présenté lors des séances du 8 et 15 mars 2023.

8 mars : Didier Lett : séance consacrée à l’histoire de la catégorie de minorité et de la justice des mineurs & présentation du séminaire par tou·tes les co-organisateur·ices

15 mars : Introduction : Aborder la question de l’enfance par le prisme des rapports d’âge. Séance animée par tou·tes les co-organisateur·ices du séminaire

22 mars : Enquêter auprès d’enfants – séance animée par Julien Vitores

29 mars : « C'est l'adulte qui décide ». L'âge, un rapport social comme un autre ? – séance animée par Hélène Oehmichen

5 avril : Alice Simon : Éthique et méthodologie de l’enquête auprès de mineurs détenus : retours sur une recherche sociologique sur l’expérience carcérale des mineurs – séance animée par l’invitée Alice Simon

12 avril : « J’suis pas un bébé ! » : les rapports d’âge entre enfants et leurs variations sexuées et sociales – séance animée par Kevin Diter

19 avril : L’âge du genre – séance animée par Holly Hargis

10 mai : Lucie Wicky : Rapports d’âge et vulnérabilités aux violences. Le cas des hommes ayant subi des violences sexuelles dans l’enfance – séance animée par l’invitée Lucie Wicky

17 mai : « Il est en retard pour son âge … » : professionnel·les de l’enfance, catégorisations psy et frontières d’âge – séance animée par Abigail Bourguignon

24 mai : « C’est pas de notre âge ». De la séparation (socialement différenciée) du monde des enfants de celui des adultes – séance animée par Julie Pagis

31 mai : Bilan du séminaire. Séance animée par tou·tes les co-organisateur·ices du séminaire.

7 juin : Restitution des étudiant·es et pot de clôture. Séance animée par tou·tes les co-organisateur·ices du séminaire.

  • Initiation/introduction – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
sse.seminaire@gmail.com
Informations pratiques

Pour tous renseignements, nous contacter à l’adresse email suivante : sse.seminaire@gmail.com

Modalités de validation :

  • Pour tou·tes les étudiant·es souhaitant valider le séminaire : la présence aux séances est obligatoire.
  • Pour les étudiant·es en master : validation orale lors de la dernière séance et/ou validation écrite.
  • Pour les étudiant·es en licence ou en doctorat qui auraient besoin de valider le séminaire, nous contacter à l’adresse suivante : sse.seminaire@gmail.com
  • Remise des notes et fiches de validation : date à déterminer, vraisemblablement en juin 2023 (deux semaines après le dernier cours), mais qui peut être avancée en fonction des dates limite de vos formations respectives.

Les formulaires, emails et plateformes pour le rendu des évaluations seront à nous communiquer par email à l’adresse suivante : sse.seminaire@gmail.com

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

Pour tous renseignements, nous contacter à l’adresse email suivante : sse.seminaire@gmail.com

Pré-requis

Le séminaire s’adresse à toutes les personnes intéressées par les sciences sociales de l’enfance.

Il fournit des outils à la fois théoriques et méthodologiques, aussi bien pour les enquêtes portant « directement » sur les enfants que pour des enquêtes portant sur des questions relatives à l’enfance et aux mondes de l’enfance (professionnel·les de l’enfance, institutions pré-scolaire et scolaire, etc.). Il est également possible de suivre ce séminaire si vos travaux ne portent pas spécifiquement sur l’enfance.

Il est ouvert à tout public à partir de la L3, dans le cadre ou non d’une validation. La seule condition d’accès concerne le suivi régulier du séminaire et une participation active et assidue à chacune des séances.

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=944.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 10:30-12:30
    du 8 mars 2023 au 7 juin 2023
    Nombre de séances : 12