Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE943 - L’expérience ethnographique : de la méthode expérimentale à l’écriture sociologique

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), lundi 16:30-18:30
    du 7 novembre 2022 au 5 juin 2023

Dernière modification : 23 mai 2022 17:45

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Écriture Épistémologie Ethnographie Historiographie
  • Kamel Boukir [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

L’ethnographie comme méthode d’élucidation scientifique du monde social est indissolublement liée à l’histoire des enquêtes expérimentales. L’entreprise descriptive se trouve d’emblée en prise avec des questions théoriques et épistémologiques. Qu’est-ce que décrire la réalité ? Qu’est-ce qu’une bonne description ethnographique ? Ce séminaire de lectures s’efforcera donc de restituer non seulement le paysage des méthodes ethnographiques, selon les écoles et les traditions nationales (France, États-Unis, Angleterre et Allemagne essentiellement), mais dégagera autant que faire se peut les enjeux analytiques sous-jacents à ces options descriptives, relativement à certains débats autour de l’observation et de la réalité, de la perception et du langage, de la factualité et de la causalité, etc. Les auditeurs seront ainsi invités à lire et à discuter des textes d’enquête, de méthodologie et d’épistémologie, de sorte qu’on pourra chemin faisant dégager les ressorts des découvertes et d’administration de la preuve scientifiques, sans jamais perdre de vue ce que ces façons d’envisager le savoir doivent à des contextes historiques et à des régimes politiques.

• Méthodologie – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS