UE938 - Introduction à l'histoire environnementale. Historiographie, sources et récits

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=938.

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    Salle 2.14 - Humathèque (ex-Grand équipement documentaire/GED)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), jeudi 14:30-16:30
    du 17 novembre 2022 au 20 avril 2023

Dernière modification : 24 novembre 2022 09:15

Enseignements fondamentaux de master
Archives Énergie Environnement Monde Spatialisation, territoires
  • Alice Ingold [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)

Cet enseignement fondamental de master vise à fournir une introduction générale aux travaux d’histoire environnementale, en offrant un panorama critique des questions et des thématiques travaillées. Le séminaire aborde aussi la question des récits. Que ce soit pour faire l’histoire des réflexivités environnementales des sociétés du passé, dans l’étude des communs, ou encore dans celle des savoirs écologiques des sociétés, la compréhension de la longue durée des phénomènes socio-écologiques joue un rôle important.  Comment répondre à ce besoin actuel d’histoire dans les humanités environnementales ? Ce séminaire propose d’examiner de façon critique en quoi diffèrent les usages du passé — avec la constitution de récits historiques —, et les usages des sources et des archives historiques. Les séances alterneront des présentations historiographiques et des séances où un·e historien·ne proposera un document ou une série documentaire.

Pour chaque séance, les étudiant·e·s sont invité·e·s à lire deux articles ou chapitres qu'elles-ils discutent ensuite lors de la séance.

17 novembre 2022 : Alice Ingold (EHESS), Faire de l’histoire environnementale : historiographie, sources et récits

1er décembre 2022 : Sebastian Grevsmühl (CNRS, CRH) Histoire environnementale et cultures visuelles

15 décembre 2022 : Fabien Locher (CNRS, CRH), Guerre et environnement au XXe siècle

5 janvier 2023 : Alice Ingold (EHESS), Une histoire environnementale des cours d’eau