Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE938 - Introduction à l'histoire environnementale. Historiographie, sources et récits

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    Salle 2.14 - Grand équipement documentaire
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 14:30-16:30
    du 20 octobre 2022 au 20 avril 2023

Dernière modification : 23 mai 2022 14:10

Enseignements fondamentaux de master
Archives Énergie Environnement Monde Spatialisation, territoires
  • Alice Ingold [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)

Cet enseignement fondamental de master vise à fournir une introduction générale aux travaux d’histoire environnementale, en offrant un panorama critique des questions et des thématiques travaillées. Une attention particulière sera accordée à la question des sources et de leurs usages.

Les séances alterneront des présentations historiographiques et des séances où un·e historien·ne proposera un document ou une série documentaire (cartes, documents administratifs, statistiques, procès, règlements ou lois, photographies, données archéologiques, films, objets…).

Pour chaque séance, les étudiant·e·s sont invité·e·s à lire deux articles ou chapitres qu'elles-ils discutent ensuite lors de la séance.

• Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu