Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE931 - Initiation à l'enquête de terrain

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), lundi 18:30-20:30
    du 16 janvier 2023 au 15 mai 2023

Dernière modification : 23 mai 2022 12:00

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
Enquêtes

Comment choisir mon terrain ? Quelles questions vais-je bien pouvoir poser à mon enquêté ? Que dois-je noter dans mon carnet de terrain ? Comment passer des notes d’observation à l’écriture académique ? Ces questions simples – et bien d’autres – sont trop souvent laissées à l’apprentissage « sur le tas », comme si ne se transmettaient que les savoirs théoriques. Pourtant, s’il existe autant de méthodes d’enquête que d’enquêteurs, des « ficelles du métier », pour reprendre les mots de Becker, existent bel et bien. Bénéficier de ces astuces est à la fois un moyen d’être plus efficace dans son travail de recherche empirique mais aussi un gage de sérieux méthodologique.

Les séances, qui se dérouleront en parallèle du travail de mémoire des étudiants, reviendront donc sur les différentes étapes d’une enquête : le choix du terrain, l’entrée sur le terrain, la réalisation du terrain (observations et entretiens), l’analyse des données de terrain et enfin le travail d’écriture. Le cours se veut résolument participatif : les matériaux d’enquête des étudiants produits dans le cadre du mémoire (guides d’entretien, entretiens retranscrits et codés/analysés, notes d’observation ethnographiques etc.) seront discutés collectivement au fil des séances. Essentiellement pratique, le cours abordera également des questions d’ordre épistémologique à travers l’étude de certains textes afin d’encourager les étudiants à adopter un regard réflexif sur leur terrain d’enquête.

• Méthodologie – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – Dossier