UE931 - Initiation à l'enquête de terrain

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
Enquêtes

Ce cours d’initiation à l’enquête de terrain en sciences sociales mènera de front réflexions épistémologiques et discussions collectives autour des matériaux produits par les étudiant·e·s dans le cadre de leur mémoire de recherche. Chaque séance sera ainsi organisée en deux temps, d’environ une heure chacun : un premier temps « magistral » où seront abordés les principaux points de débat théoriques et pratiques relatifs au sujet de la séance ; un second temps de relecture collective entre les participant·e·s du séminaire. Pour ce second temps, les matériaux de recherche des étudiant·e·s (guides d’entretien, entretiens retranscrits et codés, extraits de carnet de terrain, extraits de mémoire etc.) fourniront, autant que possible, la base de la discussion collective. Le cas échéant, des textes classiques d’auteurs et autrices seront également proposés à la discussion.

Après une première séance dédiée aux enjeux épistémologiques et méthodologiques de l’enquête de terrain, le cours suivra les différentes étapes d’une enquête de terrain (du choix du terrain jusqu’au passage à l’écriture académique). Les questions d’ordre déontologique (enregistrement, anonymisation etc.) seront abordées au fil des séances. Sous réserve de modifications, le programme du cours sera le suivant :

1. Introduction : réflexions épistémologiques et méthodologiques de l’enquête de terrain
  2. De l’objet de recherche au choix du terrain
  3. Préparer son terrain
  4. Entretien (1) : Préparer et mener un entretien
  5. Entretien (2) : Retranscrire et analyser un entretien
  6. Observer (1)
  7. Observer (2)
  8. Du terrain à la question de recherche
  9. De l’analyse du terrain à l’écriture académique

Modalités d’évaluation

Sous réserve du nombre de participant·e·s, chaque étudiant·e devra proposer à la discussion collective au moins un matériau de recherche issu de son mémoire durant le semestre.

• Méthodologie – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S2-M2/S4
    MCC – Dossier

Dernière modification : 3 octobre 2022 16:21