Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE930 - Séminaire de formation à la recherche dans l'aire océanienne

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 12:30-14:30
    du 22 février 2023 au 24 mai 2023

Dernière modification : 25 juillet 2022 19:22

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
Contemporain (anthropologie du, monde) Océanie

Ce séminaire pluridisciplinaire réunit des anthropologues, des historien·ne·s, des politistes et des sociologues pour rendre compte de l’état des connaissances et des travaux actuels consacrés à l’étude des sociétés du Pacifique contemporain. Les séances portent à la fois sur des questions centrales de l’historiographie et de l’anthropologie océanistes et sur des questions beaucoup plus contemporaines, portant notamment attention aux nouvelles voix et aux nouveaux enjeux qui traversent le Pacifique Sud aujourd’hui (décolonisation, nouvelles expressions artistiques, mouvements religieux...). Outre les recherches menées par les animateur·rice·s du séminaire, il fait intervenir chaque année plusieurs invité·e·s et porte une attention particulière aux enjeux pratiques et aux conditions de la recherche de terrain en Océanie. À chacune des séances sont associées la lecture préalable d’un texte de référence (ou le visionnage d’un film documentaire) ainsi que des indications bibliographiques. Le séminaire s’adresse en particulier aux étudiant·e·s et chercheur·se·s qui travaillent ou souhaitent travailler sur le Pacifique, mais aussi plus largement à tou·te·s celles et ceux qui s’intéressent aux questions coloniales et postcoloniales et aux enjeux de la recherche sur des terrains non-européens.

Le séminaire est animé conjointement avec Gwendoline Malogne-Fer (chercheure associée au CMH), Marie Salaün (professeure à l'Université de Paris, Urmis) et Yannick Fer (directeur de recherche au CNRS, CMH)

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

Pour tout renseignement, écrire aux enseignant·e·s responsables du séminaire.

Sur demande, contacter directement les enseignant.e.s concerné.e.s

Aucun, séminaire ouvert aux étudiant.e.s en master et doctorat et (sur demande préalable) aux hors-EHESS

Dernière modification : 25 juillet 2022 19:22

Contemporain (anthropologie du, monde) Océanie

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

Pour tout renseignement, écrire aux enseignant·e·s responsables du séminaire.

Sur demande, contacter directement les enseignant.e.s concerné.e.s

• Campus Condorcet-Centre de colloques