Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE930 - Séminaire de formation à la recherche dans l'aire océanienne


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 12:30-14:30
    du 22 février 2023 au 24 mai 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 8 février 2023 10:07

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie Coloniales (études) Éducation Empire Enquêtes Ethnographie Méthodes et techniques des sciences sociales Migration(s) Musées Post-coloniales (études) Religieux (sciences sociales du) Transnational
Aires culturelles
Contemporain (anthropologie du, monde) Océanie
Intervenant·e·s

Ce séminaire pluridisciplinaire réunit des anthropologues, des historien·ne·s, des politistes et des sociologues pour rendre compte de l’état des connaissances et des travaux actuels consacrés à l’étude des sociétés du Pacifique contemporain. Les séances portent à la fois sur des questions centrales de l’historiographie et de l’anthropologie océanistes et sur des questions beaucoup plus contemporaines, portant notamment attention aux nouvelles voix et aux nouveaux enjeux qui traversent le Pacifique Sud aujourd’hui (décolonisation, nouvelles expressions artistiques, mouvements religieux...). Outre les recherches menées par les animateur·rice·s du séminaire, il fait intervenir chaque année plusieurs invité·e·s et porte une attention particulière aux enjeux pratiques et aux conditions de la recherche de terrain en Océanie. À chacune des séances sont associées la lecture préalable d’un texte de référence (ou le visionnage d’un film documentaire) ainsi que des indications bibliographiques. Le séminaire s’adresse en particulier aux étudiant·e·s et chercheur·se·s qui travaillent ou souhaitent travailler sur le Pacifique, mais aussi plus largement à tou·te·s celles et ceux qui s’intéressent aux questions coloniales et postcoloniales et aux enjeux de la recherche sur des terrains non-européens.

Le séminaire est animé conjointement avec Gwendoline Malogne-Fer (chercheure associée au CMH), Marie Salaün (professeure à l'Université de Paris, Urmis) et Yannick Fer (directeur de recherche au CNRS, CMH)

 22 février : « De l’Océanie au Pacifique : Introduction interdisciplinaire aux recherches océanistes »

1er mars : Isabelle Merle (CNRS-Credo) Présentation de son ouvrage L'indigénat. Genèses dans l'empire français. Pratiques en Nouvelle-Calédonie (2019, avec Adrian Muckle).

8 mars : Maïa Ponsonnet (CNRS-Dynamique du langage) : « Les langues australiennes autochtones et la recherche scientifique aujourd’hui »

15 mars : Éric Wittersheim (EHESS-Lap) « Des "traditions inventées", à "l’africanisation" du Pacifique : 40 ans de controverses académiques et politiques »

 22 mars : Jessica De Largy Healy (CNRS-Lesc) et Rémi Hadad (Fondation Fyssen-UMR Temps) « Mais où sont passés les chasseurs-cueilleurs d’antan ? Controverses autour de Dark Emu. Australia and the birth of agriculture de Bruce Pascoe (2014) ».

29 mars : Niko Besnier (Université d’Amsterdam) « La société tongienne à la confluence du local et du global »

5 avril : Natacha Gagné (Université de Laval-Québec), « Un vide judiciaire aux confins de la République française ? Archives, ethnographie et justice en Polynésie française »

12 avril : Benoit Trépied (CNRS-Iris) : « Les revisites d'un terrain ethnographique : Koné, Nouvelle-Calédonie ».

19 avril : Hélène Nicolas (Paris 8-Legs), Présentation de son ouvrage La fabrique des époux à Lifou en Kanaky (Nouvelle-Calédonie)

10 mai : Marie Salaün (Université de Paris-Urmis) « Anatomie d'une mutinerie : Nuutania, 14 janvier 1978, Polynésie française »

17 mai : Christine Demmer (CNRS-CNE) : « Penser une société multiethnique : le projet de nation kanake au prisme du nationalisme économique »

24 mai : Projection de : Waan Yaat, sur une terre de la République française, d’E. Desbouiges et D. Tromparent, film sur le massacre de Hienghène (Nouvelle-Calédonie, 1984).


Master


  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Pour tout renseignement, écrire aux enseignant·e·s responsables du séminaire.

Direction de travaux des étudiants

Sur demande, contacter directement les enseignant.e.s concerné.e.s

Réception des candidats
-
Pré-requis

Aucun, séminaire ouvert aux étudiant.e.s en master et doctorat et (sur demande préalable) aux hors-EHESS


Compte rendu


Ce séminaire pluridisciplinaire et international, fondé en 1991 par Alban Bensa, réunit chaque année des anthropologues, des historien·ne·s, des politistes pour rendre compte de l’état actuel des connaissances et des débats consacrés à l’étude des sociétés du Pacifique contemporain. Il porte à la fois sur des questions centrales de l’historiographie et de l’anthropologie océanistes et sur des questions beaucoup plus contemporaines, portant notamment attention aux nouvelles voix et aux nouveaux enjeux qui traversent le Pacifique Sud aujourd’hui : décolonisation, expressions artistiques actuelles, nouveaux mouvements religieux… Le séminaire, résolument tourné vers la méthodologie de l’enquête et les débats au sein des études océanistes, a comme chaque année fait intervenir des spécialistes venus présenter leurs travaux récents : après une introduction générale aux études sur le Pacifique délivrée par les coordinateurs du séminaire (mettant notamment l’accent sur la manière dont l’Océanie, cet « océan d’îles », s’est constituée comme « aire culturelle »), celui-ci a accueilli Isabelle Merle (CNRS-CREDO), qui a présenté son ouvrage : L’indigénat. Genèses dans l'empire français. Pratiques en Nouvelle-Calédonie (2019, CNRS-Éditions, avec A. Muckle), dans lequel elle fait la synthèse des différentes recherches qu’elle mène sur cette question depuis une trentaine d’années. Nous avons ensuite accueilli Niko Besnier (Université d’Amsterdam) qui est revenu sur ses enquêtes sur les personnes transgenres à Tonga. Ses recherches, fondées notamment sur une ethnographie des concours de beauté réservés aux personnes transgenres, révèle comment les dynamiques globales autour du genre et les luttes pour la reconnaissance de leurs droits s’articulent à la fois aux représentations locales des « fa'afafine » et au conservatisme de la société tongienne, qui repose sur une conception rigoureuse du protestantisme. Nous avons également accueilli Nataché Gagné (Université de Laval-Québec), dont les travaux récents portent sur la manière dont la justice est envisagée et appliquée en Polynésie, aux confins de la République française.

La Polynésie française a également fait l’objet d’une présentation de Marie Salaün, fondée sur un travail d’archives au sujet de la célèbre et sanglante mutinerie de Nuutania, le 14 janvier 1978, ainsi que d’une projection du film réalisé par Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer : Si je t’oublie ‘Opunohu. Les chemins de la culture à Moorea (2015), qui montre les tensions entre un projet de développement touristique et le travail mémoriel conduit par les communautés locales autour d’un site culturel important. Le séminaire de la FRAO a consacré également plusieurs séances à la Nouvelle-Calédonie : Benoît Trépied a présenté sa démarche de revisite critique des enquêtes d’Alban Bensa sur la région de Koné (Nord-Ouest de la grande terre de Nouvelle-Calédonie), et Hélène Nicolas (Paris 8-Legs) est venue présenter son récent ouvrage : La Fabrique des époux à Lifou en Kanaky (Nouvelle-Calédonie), paru chez Karthala en 2022. Enfin, Christine Demmer (CNRS, Centre Norbert-Elias) est intervenue pour présenter les développements récents des enquêtes qu’elle mène sur le nationalisme kanak au prisme du nationalisme économique.

Dernière modification : 8 février 2023 10:07

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie Coloniales (études) Éducation Empire Enquêtes Ethnographie Méthodes et techniques des sciences sociales Migration(s) Musées Post-coloniales (études) Religieux (sciences sociales du) Transnational
Aires culturelles
Contemporain (anthropologie du, monde) Océanie
Intervenant·e·s

Ce séminaire pluridisciplinaire réunit des anthropologues, des historien·ne·s, des politistes et des sociologues pour rendre compte de l’état des connaissances et des travaux actuels consacrés à l’étude des sociétés du Pacifique contemporain. Les séances portent à la fois sur des questions centrales de l’historiographie et de l’anthropologie océanistes et sur des questions beaucoup plus contemporaines, portant notamment attention aux nouvelles voix et aux nouveaux enjeux qui traversent le Pacifique Sud aujourd’hui (décolonisation, nouvelles expressions artistiques, mouvements religieux...). Outre les recherches menées par les animateur·rice·s du séminaire, il fait intervenir chaque année plusieurs invité·e·s et porte une attention particulière aux enjeux pratiques et aux conditions de la recherche de terrain en Océanie. À chacune des séances sont associées la lecture préalable d’un texte de référence (ou le visionnage d’un film documentaire) ainsi que des indications bibliographiques. Le séminaire s’adresse en particulier aux étudiant·e·s et chercheur·se·s qui travaillent ou souhaitent travailler sur le Pacifique, mais aussi plus largement à tou·te·s celles et ceux qui s’intéressent aux questions coloniales et postcoloniales et aux enjeux de la recherche sur des terrains non-européens.

Le séminaire est animé conjointement avec Gwendoline Malogne-Fer (chercheure associée au CMH), Marie Salaün (professeure à l'Université de Paris, Urmis) et Yannick Fer (directeur de recherche au CNRS, CMH)

 22 février : « De l’Océanie au Pacifique : Introduction interdisciplinaire aux recherches océanistes »

1er mars : Isabelle Merle (CNRS-Credo) Présentation de son ouvrage L'indigénat. Genèses dans l'empire français. Pratiques en Nouvelle-Calédonie (2019, avec Adrian Muckle).

8 mars : Maïa Ponsonnet (CNRS-Dynamique du langage) : « Les langues australiennes autochtones et la recherche scientifique aujourd’hui »

15 mars : Éric Wittersheim (EHESS-Lap) « Des "traditions inventées", à "l’africanisation" du Pacifique : 40 ans de controverses académiques et politiques »

 22 mars : Jessica De Largy Healy (CNRS-Lesc) et Rémi Hadad (Fondation Fyssen-UMR Temps) « Mais où sont passés les chasseurs-cueilleurs d’antan ? Controverses autour de Dark Emu. Australia and the birth of agriculture de Bruce Pascoe (2014) ».

29 mars : Niko Besnier (Université d’Amsterdam) « La société tongienne à la confluence du local et du global »

5 avril : Natacha Gagné (Université de Laval-Québec), « Un vide judiciaire aux confins de la République française ? Archives, ethnographie et justice en Polynésie française »

12 avril : Benoit Trépied (CNRS-Iris) : « Les revisites d'un terrain ethnographique : Koné, Nouvelle-Calédonie ».

19 avril : Hélène Nicolas (Paris 8-Legs), Présentation de son ouvrage La fabrique des époux à Lifou en Kanaky (Nouvelle-Calédonie)

10 mai : Marie Salaün (Université de Paris-Urmis) « Anatomie d'une mutinerie : Nuutania, 14 janvier 1978, Polynésie française »

17 mai : Christine Demmer (CNRS-CNE) : « Penser une société multiethnique : le projet de nation kanake au prisme du nationalisme économique »

24 mai : Projection de : Waan Yaat, sur une terre de la République française, d’E. Desbouiges et D. Tromparent, film sur le massacre de Hienghène (Nouvelle-Calédonie, 1984).

  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Pour tout renseignement, écrire aux enseignant·e·s responsables du séminaire.

Direction de travaux des étudiants

Sur demande, contacter directement les enseignant.e.s concerné.e.s

Réception des candidats
-
Pré-requis

Aucun, séminaire ouvert aux étudiant.e.s en master et doctorat et (sur demande préalable) aux hors-EHESS

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 12:30-14:30
    du 22 février 2023 au 24 mai 2023
    Nombre de séances : 12

Ce séminaire pluridisciplinaire et international, fondé en 1991 par Alban Bensa, réunit chaque année des anthropologues, des historien·ne·s, des politistes pour rendre compte de l’état actuel des connaissances et des débats consacrés à l’étude des sociétés du Pacifique contemporain. Il porte à la fois sur des questions centrales de l’historiographie et de l’anthropologie océanistes et sur des questions beaucoup plus contemporaines, portant notamment attention aux nouvelles voix et aux nouveaux enjeux qui traversent le Pacifique Sud aujourd’hui : décolonisation, expressions artistiques actuelles, nouveaux mouvements religieux… Le séminaire, résolument tourné vers la méthodologie de l’enquête et les débats au sein des études océanistes, a comme chaque année fait intervenir des spécialistes venus présenter leurs travaux récents : après une introduction générale aux études sur le Pacifique délivrée par les coordinateurs du séminaire (mettant notamment l’accent sur la manière dont l’Océanie, cet « océan d’îles », s’est constituée comme « aire culturelle »), celui-ci a accueilli Isabelle Merle (CNRS-CREDO), qui a présenté son ouvrage : L’indigénat. Genèses dans l'empire français. Pratiques en Nouvelle-Calédonie (2019, CNRS-Éditions, avec A. Muckle), dans lequel elle fait la synthèse des différentes recherches qu’elle mène sur cette question depuis une trentaine d’années. Nous avons ensuite accueilli Niko Besnier (Université d’Amsterdam) qui est revenu sur ses enquêtes sur les personnes transgenres à Tonga. Ses recherches, fondées notamment sur une ethnographie des concours de beauté réservés aux personnes transgenres, révèle comment les dynamiques globales autour du genre et les luttes pour la reconnaissance de leurs droits s’articulent à la fois aux représentations locales des « fa'afafine » et au conservatisme de la société tongienne, qui repose sur une conception rigoureuse du protestantisme. Nous avons également accueilli Nataché Gagné (Université de Laval-Québec), dont les travaux récents portent sur la manière dont la justice est envisagée et appliquée en Polynésie, aux confins de la République française.

La Polynésie française a également fait l’objet d’une présentation de Marie Salaün, fondée sur un travail d’archives au sujet de la célèbre et sanglante mutinerie de Nuutania, le 14 janvier 1978, ainsi que d’une projection du film réalisé par Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer : Si je t’oublie ‘Opunohu. Les chemins de la culture à Moorea (2015), qui montre les tensions entre un projet de développement touristique et le travail mémoriel conduit par les communautés locales autour d’un site culturel important. Le séminaire de la FRAO a consacré également plusieurs séances à la Nouvelle-Calédonie : Benoît Trépied a présenté sa démarche de revisite critique des enquêtes d’Alban Bensa sur la région de Koné (Nord-Ouest de la grande terre de Nouvelle-Calédonie), et Hélène Nicolas (Paris 8-Legs) est venue présenter son récent ouvrage : La Fabrique des époux à Lifou en Kanaky (Nouvelle-Calédonie), paru chez Karthala en 2022. Enfin, Christine Demmer (CNRS, Centre Norbert-Elias) est intervenue pour présenter les développements récents des enquêtes qu’elle mène sur le nationalisme kanak au prisme du nationalisme économique.