UE928 - Sources ottomanes : premières lectures

Histoire, Langues
anglais français
Archives Écriture Histoire Historiographie Institutions Sociohistoire
Arabe (monde) Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Turc (domaine)
  • Marc Aymes [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Elisabetta Borromeo   ingénieure d'études, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Isik Tamdogan   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

Faire connaissance avec les sources ottomanes, qu’elles soient manuscrites ou imprimées : c’est ce que nous faisons dans ce séminaire. Il s’adresse à quiconque pratique la recherche en archives ottomanes, notamment à celles et ceux pour qui la découverte de ces sources (qu’elles soient manuscrites ou imprimées) est chose récente. Nous proposons à ces « néo-pratiquants » d’étudier ensemble ce qu’eux-mêmes s’échinent à déchiffrer, d’en proposer une première lecture.

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S1-S2-M2/S3-S4

elisabetta.borromeo@college-de-france.fr

accès distant via BigBlueButton : https://bbb.ehess.fr/b/mar-s7m-fhy-g1d

Participation en présentiel requise pour les mastérant·e·s souhaitant la validation du séminaire au titre de leur cursus.

sur rendez-vous.

connaissance du turc moderne, niveau intermédiaire.

Pour la cinquième année consécutive, ce séminaire a été un atelier de lecture et de déchiffrement de sources ottomanes manuscrites ou imprimées. Mastérant·e·s, doctorant·e·s ou chercheur·e·s confirmé·e·s ont pu présenter leurs sources pour une lecture collective.

Les documents étudiés couvrent un large spectre chronologique, stylistique et thématique. Parmi les sujets abordés : la diffusion de rumeurs séditieuses en Turquie dans les années 1920 (Zeynep Ertuğrul) ; les pratiques de recensement foncier et de dotation d’une fondation pieuse en Bosnie (Vincent Thérouin), en Thrace (Aysu Saban) et à Üsküdar (Mine Arslan) aux XVe-XVIe siècles ; l’évolution des techniques d’enregistrement de la fiscalité provinciale au XVIIIe siècle (Sevinç Küçükoğlu, Ilektra Gatou, Noor Abu-Khdeir) ; ou encore la traduction en ottoman d’une « Réfutation de Renan » (Redd-i Rinan) par l’imam de la communauté tatare à Saint Petersbourg, Ataulla Bajazitov (Anke Kügelgen, Freie Universität Berlin, professeure invitée de l’EHESS).

Chacune des séances a permis de transcrire et de traduire, de contextualiser et d’analyser ensemble. Notre conviction est que cette pratique collective permet une plus juste confrontation aux difficultés philologiques du texte, tout en aidant à définir des hypothèses pour une meilleure compréhension et interprétation des sources.

Une séance fut également consacrée à la présentation par Ozan Ceyhan et Berkin Malkoç, de la société Miletos, de la plateforme Muteferriqa (https://muteferriqa.com/en/) d’aide à la recherche sur les imprimés en turc ottoman.

Publications
  • « Ministre et philologue. Le document pour devise », dans Déchiffrer le passé d'un Empire. Hommage à Nicolas Vatin et aux humanités ottomanes, sous la dir. de E. Borromeo, F. Hitzel et B. Lellouch, Louvain, Peeters, 2022, p. 301-316.

Dernière modification : 23 mai 2022 11:41

Histoire, Langues
anglais français
Archives Écriture Histoire Historiographie Institutions Sociohistoire
Arabe (monde) Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Turc (domaine)

• Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
elisabetta.borromeo@college-de-france.fr

accès distant via BigBlueButton : https://bbb.ehess.fr/b/mar-s7m-fhy-g1d

sur rendez-vous.

connaissance du turc moderne, niveau intermédiaire.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers