UE927 - Approches et méthodes en sociologie historique

Dernière modification : 23 mai 2022 11:02

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie

Cet atelier aspire à former les étudiant·es à la lecture de textes académiques : il s’agit de les amener à cerner leur contexte de rédaction, leurs arguments principaux ainsi que leurs limites.

Ce cours se construira à partir de l’implication des étudiant·es dans des discussions collectives, et de la production de réflexions à partir de lectures croisées (entre plusieurs articles mais aussi entre différentes séances thématiques). Se faisant, cet atelier espère apporter des ressources aux étudiant•es pour la poursuite de leur master (et/ou doctorat) : tant pour le travail d’élaboration de leur état de l’art que pour les exercices de communication ou de discussion auxquels ils et elles pourront être confronté·es au sein du milieu universitaire.

Cet atelier a pour objectif la découverte de différents enjeux et champs sociologiques au prisme d’une sélection d’articles relativement récents (1990’-2020’), afin d’établir des points de repère relatifs aux perspectives contemporaines en sociologie. Il s’agira pour les étudiant•es de les décortiquer de manière individuelle et collective, en interrogeant les possibilités d’application de ces cadres théoriques, méthodologiques ou épistémologiques à leurs propres recherches.

• Méthodologie – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – rendu final