UE926 - Atelier d’analyse des données qualitatives en sociologie

Dernière modification : 22 septembre 2022 15:36

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie

Cet atelier s’adresse à des étudiant·es qui souhaitent se familiariser avec le logiciel d’analyses de données qualitatives NVIVO.

Il est organisé sur 4 journées complètes réparties en 2 sessions de 2 journées (4 journées en mars et avril 2023).

Les deux journées de travail en mars 2023 permettront une présentation formelle du logiciel et une prise en main de ses principales fonctions. À l'appui d'exercices pratiques sur des entretiens (anonymisés) menés récemment avec des femmes et des sages-femmes sur la pratique de la césarienne en France, les étudiant·es exploreront l'usage du logiciel de façon à pouvoir le mobiliser de manière autonome au cours des prochains mois.

Les deux journées de travail en juin 2021 auront pour objectif de partager un retour d’expériences autour de la pratique du logiciel : points forts et difficultés rencontrées (avec résolution des difficultés en groupe), avantages et inconvénients dans l’utilisation d’un logiciel pour l'analyse de données qualitatives. Enfin, chaque étudiant·e sera invité·e à présenter une analyse thématique de ses propres résultats de recherche avec le logiciel NVIVO.

Cet atelier se tient sur deux sessions (21 et 22 mars 2023 et 4 et 5 avril 2023) de deux jours (de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h). Il suppose une participation en présentiel sur les deux sessions.

• Méthodologie – Sociologie – M2/S4
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 6 ECTS