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UE924 - Autorité et transmission du savoir à travers les nouvelles formes de médiatisation des religions d'Asie du Sud (ATMA)


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A202
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (1re), mercredi 10:00-13:00
    du 5 octobre 2022 au 7 juin 2023
    Nombre de séances : 8

    Séance introductive le 30 septembre, de 15 h à 18 h (salle A202)
    Dernière séance le 28 juin, de 10 h à 13 h (salle A202)


Description


Dernière modification : 26 juin 2023 11:33

Type d'UE
Séminaires de centre
Centres
Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie historique Histoire Religieux (sciences sociales du)
Aires culturelles
Amérique du Nord Asie méridionale Europe
Intervenant·e·s

L'Asie du sud ou sous-continent indien est souvent associé à l'idée de pluralisme religieux par la présence de l'hindouisme, de l'islam, du bouddhisme et du christianisme, pour ne citer que ce qu'il est convenu d'appeler les « grandes religions ». Dans la période contemporaine, ces religions ont été traversées par plusieurs mouvements réformateurs résultant dans un premier temps de l'impact de la colonisation britannique. Puis dans une deuxième phase consécutive à la période des mouvements nationalistes et des indépendances, elles ont parfois suivi des phases de « re-traditionalisation » qui ont frappé plus particulièrement les deux principales religions de l'aire, l'hindouisme en Inde, et l'islam au Pakistan et au Bangladesh. Ce séminaire invite à questionner les différentes formes de médiatisation par lesquelles les religions sont pratiquées : cela va de l’objet rituel, la relique, au recours aux réseaux sociaux. D’une part en effet, on observe que la culture matérielle de certaines religions a fait récemment fait l’objet d’une réévaluation, comme l’atteste la création récente du Journal Of Material Culture in the Muslim World (Brill Publishers, vol. 1, 2020), ou le livre d’Anna Bigelow intitulé Islam Through objects (Bloomsbury, 2021). D’autre part depuis une vingtaine d'années, l'évolution de la technologie a largement modifié le rapport que les populations locales entretiennent avec leur religion. De nombreux ouvrages ont été publiés sur l'impact de l'essor d'internet et le phénomène de virtualisation de la pratique religieuse (Campbell 2013, Veidlinger 2017, Rozenhal 2019, Zeiler 2020). Depuis peu, les réseaux sociaux sont devenus accessibles quasiment en tous lieux grâce aux smartphones. Il s'agira par conséquent de questionner l’existence éventuelle d’un « smartphone turn », une expression qu'il faudra expliciter, à travers des approches comparatives à la fois par rapport aux formes contemporaines de transmission de l'autorité et du savoir religieux, virtuelles et « réelles », et une approche qui traversera les différentes formations religieuses concernées. Enfin, le séminaire questionnera également les théories en cours sur la question de la digitalisation de la religion, comme la théorie sur les medias comme agents du changement religieux (Hjarvard 2008).

South Asia or the Indian subcontinent is often associated with the idea of religious pluralism through the presence of Hinduism, Islam, Buddhism and Christianity, to mention only the so-called 'major religions'. In the contemporary period, these religions have been traversed by several reform movements resulting initially from the impact of British colonisation. Then, in a second phase following the period of nationalist movements and independence, they have sometimes undergone phases of 're-traditionalisation', which have particularly affected the two main religions of the area, Hinduism in India and Islam in Pakistan and Bangladesh. This seminar invites us to question the different forms of mediatization through which religions are practiced: this ranges from the ritual object, the relic, to the use of social networks. On the one hand, we observe that the material culture of certain religions has recently been re-evaluated, as evidenced by the recent creation of the Journal Of Material Culture in the Muslim World (Brill Publishers, vol. 1, 2020), or Anna Bigelow's book Islam Through objects (Bloomsbury, 2021). On the other hand over the past two decades, technological developments have greatly altered the relationship that local people have with their religion. Much has been written about the impact of the rise of the internet and the virtualisation of religious practice (Campbell 2013, Veidlinger 2017, Rozenhal 2019, Zeiler 2020). More recently, social networks have become accessible almost everywhere through smartphones. The seminar will explore the contemporary forms of religious authority and the transmission of religious knowledge through these new processes of mediatisation. In other words, it will question the possible existence of a "smartphone turn", an expression that will have to be made explicit, through comparative approaches both in relation to contemporary forms of transmission of religious authority and knowledge, virtual and "real", and an approach that will cross the different religious formations concerned. Finally, the seminar will also question current theories on the issue of the digitalisation of religion, such as the theory on media as agents of religious change (Hjarvard 2008).

Vendredi 30 septembre 2022 (de 15 h à 18 h) : séance introductive. Bilan du séminaire SOMA et lancement du séminaire ATMA

  • Michel Boivin et Delphine Ortis, « Nouvelles recherches et synthèse de l’année 2021-2022. Le séminaire ATMA »
  • État de la recherche des étudiants
    • Saba Sindhri, « How conversion transmits identity: a sociological study of scheduled caste's conversion in post-partition Sindh »
    • Charza Shahabuddin, « État, religion et société au Bangladesh : entre sécularisme et islamisme »

Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
delphine.ortis@gmail.com
Informations pratiques

mboivin@ehess.fr rdv uniquement

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

sur rdv uniquement

Pré-requis
-

Dernière modification : 26 juin 2023 11:33

Type d'UE
Séminaires de centre
Centres
Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie historique Histoire Religieux (sciences sociales du)
Aires culturelles
Amérique du Nord Asie méridionale Europe
Intervenant·e·s

L'Asie du sud ou sous-continent indien est souvent associé à l'idée de pluralisme religieux par la présence de l'hindouisme, de l'islam, du bouddhisme et du christianisme, pour ne citer que ce qu'il est convenu d'appeler les « grandes religions ». Dans la période contemporaine, ces religions ont été traversées par plusieurs mouvements réformateurs résultant dans un premier temps de l'impact de la colonisation britannique. Puis dans une deuxième phase consécutive à la période des mouvements nationalistes et des indépendances, elles ont parfois suivi des phases de « re-traditionalisation » qui ont frappé plus particulièrement les deux principales religions de l'aire, l'hindouisme en Inde, et l'islam au Pakistan et au Bangladesh. Ce séminaire invite à questionner les différentes formes de médiatisation par lesquelles les religions sont pratiquées : cela va de l’objet rituel, la relique, au recours aux réseaux sociaux. D’une part en effet, on observe que la culture matérielle de certaines religions a fait récemment fait l’objet d’une réévaluation, comme l’atteste la création récente du Journal Of Material Culture in the Muslim World (Brill Publishers, vol. 1, 2020), ou le livre d’Anna Bigelow intitulé Islam Through objects (Bloomsbury, 2021). D’autre part depuis une vingtaine d'années, l'évolution de la technologie a largement modifié le rapport que les populations locales entretiennent avec leur religion. De nombreux ouvrages ont été publiés sur l'impact de l'essor d'internet et le phénomène de virtualisation de la pratique religieuse (Campbell 2013, Veidlinger 2017, Rozenhal 2019, Zeiler 2020). Depuis peu, les réseaux sociaux sont devenus accessibles quasiment en tous lieux grâce aux smartphones. Il s'agira par conséquent de questionner l’existence éventuelle d’un « smartphone turn », une expression qu'il faudra expliciter, à travers des approches comparatives à la fois par rapport aux formes contemporaines de transmission de l'autorité et du savoir religieux, virtuelles et « réelles », et une approche qui traversera les différentes formations religieuses concernées. Enfin, le séminaire questionnera également les théories en cours sur la question de la digitalisation de la religion, comme la théorie sur les medias comme agents du changement religieux (Hjarvard 2008).

South Asia or the Indian subcontinent is often associated with the idea of religious pluralism through the presence of Hinduism, Islam, Buddhism and Christianity, to mention only the so-called 'major religions'. In the contemporary period, these religions have been traversed by several reform movements resulting initially from the impact of British colonisation. Then, in a second phase following the period of nationalist movements and independence, they have sometimes undergone phases of 're-traditionalisation', which have particularly affected the two main religions of the area, Hinduism in India and Islam in Pakistan and Bangladesh. This seminar invites us to question the different forms of mediatization through which religions are practiced: this ranges from the ritual object, the relic, to the use of social networks. On the one hand, we observe that the material culture of certain religions has recently been re-evaluated, as evidenced by the recent creation of the Journal Of Material Culture in the Muslim World (Brill Publishers, vol. 1, 2020), or Anna Bigelow's book Islam Through objects (Bloomsbury, 2021). On the other hand over the past two decades, technological developments have greatly altered the relationship that local people have with their religion. Much has been written about the impact of the rise of the internet and the virtualisation of religious practice (Campbell 2013, Veidlinger 2017, Rozenhal 2019, Zeiler 2020). More recently, social networks have become accessible almost everywhere through smartphones. The seminar will explore the contemporary forms of religious authority and the transmission of religious knowledge through these new processes of mediatisation. In other words, it will question the possible existence of a "smartphone turn", an expression that will have to be made explicit, through comparative approaches both in relation to contemporary forms of transmission of religious authority and knowledge, virtual and "real", and an approach that will cross the different religious formations concerned. Finally, the seminar will also question current theories on the issue of the digitalisation of religion, such as the theory on media as agents of religious change (Hjarvard 2008).

Vendredi 30 septembre 2022 (de 15 h à 18 h) : séance introductive. Bilan du séminaire SOMA et lancement du séminaire ATMA

  • Michel Boivin et Delphine Ortis, « Nouvelles recherches et synthèse de l’année 2021-2022. Le séminaire ATMA »
  • État de la recherche des étudiants
    • Saba Sindhri, « How conversion transmits identity: a sociological study of scheduled caste's conversion in post-partition Sindh »
    • Charza Shahabuddin, « État, religion et société au Bangladesh : entre sécularisme et islamisme »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
delphine.ortis@gmail.com
Informations pratiques

mboivin@ehess.fr rdv uniquement

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

sur rdv uniquement

Pré-requis
-
  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A202
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (1re), mercredi 10:00-13:00
    du 5 octobre 2022 au 7 juin 2023
    Nombre de séances : 8

    Séance introductive le 30 septembre, de 15 h à 18 h (salle A202)
    Dernière séance le 28 juin, de 10 h à 13 h (salle A202)