Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE923 - Atelier Santé, science, globalisation

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_24
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (3e), mardi 16:30-18:30
    du 18 octobre 2022 au 20 juin 2023

Dernière modification : 23 mai 2022 19:39

Ateliers de doctorants
Centres
Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3), Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS), Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Circulations Coloniales (études) Développement État et politiques publiques Éthique Santé Santé environnementale Savoirs Sciences
Afrique Amériques Asie Europe Océanie Transnational/transfrontières
  • Eva Renaudeau [référent·e]   doctorante, EHESS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
  • Laïs Caminoto Geiser   doctorante, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Kylian Godde   doctorant, EHESS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
  • Ariane Dumond   doctorante, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)

Cet atelier envisage créer un espace de dialogue et d’échanges entre des doctorant·e·s et des jeunes chercheurs·ses en histoire, sociologie, anthropologie et d'autres disciplines en sciences sociales dont les thèses et recherches portent à la fois sur la science, sur la santé et sur des phénomènes tels que la création de marchés, la circulation de savoirs et de personnes, le transfert de technologies, la mondialisation et la globalisation. Par la présentation et la discussion de travaux de doctorant·e·s ou chercheur·se·s invité·e·s, notre but est d’explorer les multiples possibilités, mais aussi les limites des approches relationnelles pour penser la science et la santé dans un monde en train de se globaliser. À chaque séance, nous discuterons d’un sujet en particulier (un concept, une méthode, une théorie, une étude de cas) proposé par l’invité·e. Un appel à contributions sera lancé en début d'année.

Pour plus de renseignements, merci de contacter : sante.science.globalisation@gmail.com

Les sujets que nous souhaitons examiner sont les suivants : innovation, production et industrie ; construction et régulation de marchés de biens scientifiques et thérapeutiques ; histoire globale et histoire des sciences et de la santé ; circulation de savoirs et d’experts ; construction des frontières (Nord/Sud, centre/périphérie, civilisé/sauvage, national/global) ; diplomatie scientifique ; rôle des États dans la promotion de la santé ; migration et santé ; santé mentale ; processus de mondialisation ; santé globale.

Elsie Mégret (doctorante, Université de Strasbourg) participe à l'animation de l'atelier.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 23 mai 2022 19:39

Ateliers de doctorants
Centres
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Afrique Amériques Asie Europe Océanie Transnational/transfrontières

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_24