Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE920 - La théorie de la régulation en perspective

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_24
    54 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 17:00-19:00
    du 20 février 2023 au 12 juin 2023

Dernière modification : 21 mai 2022 14:03

Capitalisme Comparatisme Économie politique Globalisation Histoire économique et sociale
  • Robert Boyer [référent·e]   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Paris School of Economics (PJSE)
  • Pascal Grouiez   maître de conférences, Université Paris Cité
  • Bernard Chavance   professeur des universités (émérite), Université Paris Cité

Ce séminaire propose une introduction au programme de recherche régulationniste et une mise en perspective de son évolution, depuis sa naissance dans les années 1970 jusqu'à ses développements les plus récents. Le propos est de tirer les enseignements d’un retour réflexif pour discerner comment aborder aujourd’hui quelques questions centrales et surtout en explorer de nouvelles.

À partir de la lecture de textes de référence, il présente d’abord les concepts, les méthodologies et les recherches empiriques d'une économie politique résolument ancrée dans l’histoire. Cette approche institutionnaliste analyse la dynamique conflictuelle du capitalisme, en régimes de croissance et en crises, en l'enchâssant dans le social et le politique. Elle ausculte le capitalisme dans la diversité de ses formes dans le temps et l'espace.

Avec l’intervention de différents chercheurs, il est proposé d’analyser les facteurs qui ont inspiré le lancement de ce courant de recherche puis ceux qui n’ont cessé d’en réorienter les priorités. En effet si dans un premier temps a été privilégiée l'étude des dynamiques macro-économiques, le programme de recherche s'est progressivement étoffé de dimensions méso-économiques et micro-économiques.

Enfin il sera possible de mieux cerner les apports, les limites et les défis – quelle intégration des questions environnementales, de l’internationalisation, des relations entre sphère politique et domaine économique ? – auxquels est confrontée cette perspective socio-économique originale et de la situer dans le paysage de la recherche en économie et dans les sciences sociales.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Licence d'économie ou de sciences sociales

Dernière modification : 21 mai 2022 14:03

• Pascal Grouiez   maître de conférences, Université Paris Cité

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Licence d'économie ou de sciences sociales

• 54 bd Raspail