UE92 - Biographies d'archives

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=92.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A602
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 14:30-16:30
    du 16 mars 2023 au 22 juin 2023

Dernière modification : 11 mai 2022 13:30

L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Europe
  • Emmanuel Szurek [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Marine Coquet   ingénieure d'études, EHESS / EHESS (EHESS)

Longtemps pensée voire dénigrée comme une science « auxiliaire » de l’histoire, l’archivistique s’affirme de plus en plus comme une pratique savante critique, réflexive et « expérimentale ». De son côté, la discipline historienne a connu depuis une vingtaine d’années une évolution assez radicale : sous le motif de « tournants » multiples et diversement qualifiés (« matérialiste », « archival », «  documentaire »), et au croisement d’autres disciplines (ethnographie des archives, anthropologie de l’écrit), elle accorde une préoccupation croissante aux relations entre document et événement. Animé par une archiviste et un historien, ce séminaire nourrira une double ambition : se familiariser avec ces questionnements ; partant, interroger les formes nouvelles de coordination entre historiens et archivistes qui peuvent en résulter et la façon même dont la production historiographique est ainsi transformée. Pour travailler ces relations entre archives et sciences sociales, et plutôt que de raisonner in abstracto, nous proposerons aux participants de mettre en oeuvre ces réflexions en travaillant collectivement à partir d’un fonds d’archives privées conservé à l’EHESS : le fonds Basset-Deny de l’EHESS, constitué par les papiers deux savants orientalistes du 19e et 20 siècles. Le séminaire sera organisé autour de quatre cycles de trois séances chacun centré sur quatre notions cartographiant ce que nous entendons par la notion de biographie d'archives : la production du fonds ; sa reconnaissance ; le don ; le classement.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4

marine.coquet@ehess.fr

Dernière modification : 11 mai 2022 13:30

L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Europe
  • Marine Coquet   ingénieure d'études, EHESS / EHESS (EHESS)

marine.coquet@ehess.fr

Attention !