Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE917 - Corps vivants et création : communication, performance, expérimentations ethnographiques


Lieu et planning


  • mercredi 19 octobre 2022, 10:00-18:00, site Avignon Université
    mercredi 16 novembre 2022, 10:00-18:00, site Avignon Université
    mardi 22 novembre 2022, 10:00-18:00, salle MUCEMLab, Fort St Jean,13002 Marseille
    mardi 14 février 2023, 10:00-18:00, salle MUCEMLab, Fort St Jean, 13002 Marseille
    mardi 14 mars 2023, 10:00-18:00, site Aix Marseille Université
    mardi 21 mars 2023, 10:00-18:00, site Aix Marseille Université


Description


Dernière modification : 19 octobre 2022 08:46

Type d'UE
Séminaires de centre
Centres
Centre Norbert-Elias (CNE)
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Anthropologie urbaine Anthropologie visuelle Biologie et société Communication Corps Danse Ethnographie Humanités numériques Innovation Méthodes et techniques des sciences sociales
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Durant ces dernières années, la virtualité numérique a investi le champ des recherches en sciences sociales et humaines jusqu’à en devenir une modalité structurante, tant dans ses méthodes scientifiques (e.g. « nethnographie ») que dans ses approches pédagogiques (enseignement en « distanciel »). Si la pandémie liée au Covid-19 a accentué ce processus, elle a aussi favorisé depuis l’installation pérenne de modes de réunion, rencontre, enseignement, transmission portées par les possibilités qu’offre cette virtualité distante. Or, dans cette transformation des mondes de la recherche et de l’enseignement, les corps vivants humains sont devenus des abstractions. Mis entre parenthèses, « flouté » pour ne laisser voir qu’une « tête pensante et parlante » extraite de son environnement quotidien, le corps -sensible, émotionnel, vivant, organique- est pourtant le vecteur de notre ancrage au monde.

Dans ce séminaire interdisciplinaire (anthropologie, histoire, sciences de l'information et de la communication) et inter-institutionnel (EHESS Marseille, Aix-Marseille Université, Avignon Université), nous portons la focale sur les corps vivants dans leur rapport à la création qui émerge de leur rencontre. Nous invitons à l’expérimentation de méthodes mobilisant des dispositifs incarnés et sensibles, artistiques et créatifs, pour réfléchir sur, et produire de la recherche en sciences sociales et humaines. Le rapprochement entre arts, création, performance, expérimentation ethnographique et anthropologie répond à la fois à une dynamique de questionnement au sein du champ scientifique, en particulier sur la place centrale de l’enquête, et à une volonté d’explorer d’autres régimes de narration, d’énonciation et de participation dans les sciences sociales. En conséquence, nous avons choisi de développer dans ce séminaire les trois thématiques principales suivantes : communication, performance, expérimentations ethnographiques.


Communication : recherche et création
Dans les sciences humaines et sociales, les corps vivants communiquent entre eux et de ces rencontres surgissent des créations. Or, au XXIème siècle, au moment où les relations humaines convergent de plus en plus vers les flux d’informations numériques et les algorithmes, ce séminaire construit un espace propice à la conversation corporelle, réflexive et collégiale. Pédagogie de la création scientifique, l’expérimentation des événements organiques nourrit les séances collectives de fragments d’émotions. Les participants interrogent aussitôt les outils du quotidien –rationalisés, mécaniques, grammatisés– en s’appuyant sur leur corps – émotif, plastique, irréductible – dans le but de concevoir la performance d’un « essai conversationnel ».

Performance :
La mise en place de contextes performatifs et créatifs permet de mettre en œuvre et de montrer de manière incarnée la complexité des situations ethnographiques, des modes de récits de cette complexité, et de la place des corps qui interroge des impensés des dispositifs de recherche ou d’action coordonnée. La mise en scène de l’approche ethnographique et de l’enquête permet de mettre en lumière par la pratique expérimentale les places, engagements, relations, prises de parole dans des situations de communication, qu’elles soient sur le terrain, performées en collectif, ou impliquant une situation professionnelle ou médiatique (la parole devant la caméra, face au micro, etc.).
Le travail d’exploration et de création est basé sur des expérimentations corporelles, des jeux de théâtre, des prises de paroles, des jeux d’acteurs. Dans cette thématique, le séminaire portera la focale sur les manières de restituer un propos, tant sur le plan de la forme que du contenu, avec des exercices sur la connaissance sensible basés sur l’observation et l’attention. Nous travaillerons à partir des échecs, des difficultés à restituer un propos sensible et une prise en compte des limites, des éléments hors cadre, des essais et erreurs, afin d’explorer la multiplicité des niveaux de représentation de la réalité.

Expérimentations ethnographiques :
Le séminaire offrira un espace d’expérimentations ethnographiques incarnées, vocales, sonores et visuelles portées par des dispositifs sensoriels et sensibles, à la fois en amont de l’enquête de « terrain », pendant et après. Nous y explorerons également les conditions de possibilité d’une articulation entre approches individuelle et sociétale des corps, sens et émotions, y compris en tant qu’acte politique. Sont mobilisés des travaux portant sur le corps et les émotions, le mouvement, la danse et la voix. L’intelligence somatique des participant-e-s sera mise au travail tout au long du séminaire, à la fois comme champ d’expérimentation pédagogique et comme espace créatif des émotions, notamment à travers la mise en mouvement des corps. Mettre ainsi l'intelligence somatique au travail permet de créer des passerelles entre objets d’étude intellectuelle et outils pragmatiques pour la recherche en sciences sociales. Ainsi se construit une expérimentation de la recherche dans le corps en mouvement, dansant et vocalisant des chercheurs-ses.

Le séminaire s'articulera en deux « résidences » de trois journées chacune, réparties deux à deux sur les trois sites d'Avignon (AU), EHESS Marseille, et Aix-en-Provence (AMU). La première résidence, à l'automne, débutera le 19 octobre 2022. La seconde résidence, au printemps, se terminera le 21 mars 2023.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Le séminaire s'articule en deux “résidences", l'une d'automne, l'autre de printemps, de trois journées chacune. Les deux premières journées auront lieu sur le site d'Avignon Université (campus Hannah Arendt, en centre-ville), les deux suivantes sur le site de l'EHESS Marseille (Vieille Charité) et les deux dernières sur le site d'Aix-Marseille Université (site de l'INSPE, Aix-en-Provence).

Dans chacune des deux résidences, les étudiant-e-s seront convié-e-s à mettre en œuvre un processus de création et d'expérimentation, dont ils présenteront le résultat lors de la dernière demi-journée de résidence.

Il est recommandé de suivre la totalité du séminaire. Il est également possible de suivre une seule résidence sur les deux, soit trois journées complètes entre le 16 octobre et le 22 novembre 2022, soit entre le 14 février et le 21 mars 2023.

Direction de travaux des étudiants

Le séminaire est ouvert à tou-te-s les masterant-e-s et doctorant-e-s inscrit-e-s dans la mention Recherches Comparatives en Anthropologie, Histoire et Sociologie (RCAHS) à l'EHESS Marseille, à tous les masterant-e-s et doctorant-e-s inscrit-e-s en Sciences de la Communication à AMU, et à une partie des masterant-e-s et doctorant-e-s inscrit-e-s en Sciences de l'information et de la communication à AU (sous réserve de places disponibles et de l'acceptation par les enseignants).

Modalités de validation par institution pour les masterant-e-s :

- EHESS Marseille : le séminaire n'est pas validable.

- AMU : le séminaire est validable. Pour tout renseignement sur les modalités particulières de validation, contacter Philippe Hert   <philippe.hert@univ-amu.fr>.

- AU : le séminaire est validable pour les Master 2 "Arts et techniques des publics" uniquement. Pour tout renseignement sur les modalités particulières de validation, contacter David Galli  <david.galli@univ-avignon.fr> ou Gaëtan Rivière  <gaetan.riviere@univ-avignon.fr>.

Réception des candidats

Pour des questions d'ordre général :

Contacter Véronique Beneï <veronique.benei@ehess>, copie à David Galli  <david.galli@univ-avignon.fr> , Philippe Hert   <philippe.hert@univ-amu.fr> et Gaëtan Rivière  <gaetan.riviere@univ-avignon.fr>.

 

Pour des questions relevant particulièrement de l'une des trois institutions :

- EHESS Marseille : contacter Véronique Beneï : <veronique.benei@ehess>.

- Aix-Marseille Université : contacter Philippe Hert   <philippe.hert@univ-amu.fr>.

- Avignon Université : contacter  David Galli  <david.galli@univ-avignon.fr> ou Gaëtan Rivière  <gaetan.riviere@univ-avignon.fr>.

 

 

Pré-requis

Aucun.

 

Dernière modification : 19 octobre 2022 08:46

Type d'UE
Séminaires de centre
Centres
Centre Norbert-Elias (CNE)
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Anthropologie urbaine Anthropologie visuelle Biologie et société Communication Corps Danse Ethnographie Humanités numériques Innovation Méthodes et techniques des sciences sociales
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Durant ces dernières années, la virtualité numérique a investi le champ des recherches en sciences sociales et humaines jusqu’à en devenir une modalité structurante, tant dans ses méthodes scientifiques (e.g. « nethnographie ») que dans ses approches pédagogiques (enseignement en « distanciel »). Si la pandémie liée au Covid-19 a accentué ce processus, elle a aussi favorisé depuis l’installation pérenne de modes de réunion, rencontre, enseignement, transmission portées par les possibilités qu’offre cette virtualité distante. Or, dans cette transformation des mondes de la recherche et de l’enseignement, les corps vivants humains sont devenus des abstractions. Mis entre parenthèses, « flouté » pour ne laisser voir qu’une « tête pensante et parlante » extraite de son environnement quotidien, le corps -sensible, émotionnel, vivant, organique- est pourtant le vecteur de notre ancrage au monde.

Dans ce séminaire interdisciplinaire (anthropologie, histoire, sciences de l'information et de la communication) et inter-institutionnel (EHESS Marseille, Aix-Marseille Université, Avignon Université), nous portons la focale sur les corps vivants dans leur rapport à la création qui émerge de leur rencontre. Nous invitons à l’expérimentation de méthodes mobilisant des dispositifs incarnés et sensibles, artistiques et créatifs, pour réfléchir sur, et produire de la recherche en sciences sociales et humaines. Le rapprochement entre arts, création, performance, expérimentation ethnographique et anthropologie répond à la fois à une dynamique de questionnement au sein du champ scientifique, en particulier sur la place centrale de l’enquête, et à une volonté d’explorer d’autres régimes de narration, d’énonciation et de participation dans les sciences sociales. En conséquence, nous avons choisi de développer dans ce séminaire les trois thématiques principales suivantes : communication, performance, expérimentations ethnographiques.


Communication : recherche et création
Dans les sciences humaines et sociales, les corps vivants communiquent entre eux et de ces rencontres surgissent des créations. Or, au XXIème siècle, au moment où les relations humaines convergent de plus en plus vers les flux d’informations numériques et les algorithmes, ce séminaire construit un espace propice à la conversation corporelle, réflexive et collégiale. Pédagogie de la création scientifique, l’expérimentation des événements organiques nourrit les séances collectives de fragments d’émotions. Les participants interrogent aussitôt les outils du quotidien –rationalisés, mécaniques, grammatisés– en s’appuyant sur leur corps – émotif, plastique, irréductible – dans le but de concevoir la performance d’un « essai conversationnel ».

Performance :
La mise en place de contextes performatifs et créatifs permet de mettre en œuvre et de montrer de manière incarnée la complexité des situations ethnographiques, des modes de récits de cette complexité, et de la place des corps qui interroge des impensés des dispositifs de recherche ou d’action coordonnée. La mise en scène de l’approche ethnographique et de l’enquête permet de mettre en lumière par la pratique expérimentale les places, engagements, relations, prises de parole dans des situations de communication, qu’elles soient sur le terrain, performées en collectif, ou impliquant une situation professionnelle ou médiatique (la parole devant la caméra, face au micro, etc.).
Le travail d’exploration et de création est basé sur des expérimentations corporelles, des jeux de théâtre, des prises de paroles, des jeux d’acteurs. Dans cette thématique, le séminaire portera la focale sur les manières de restituer un propos, tant sur le plan de la forme que du contenu, avec des exercices sur la connaissance sensible basés sur l’observation et l’attention. Nous travaillerons à partir des échecs, des difficultés à restituer un propos sensible et une prise en compte des limites, des éléments hors cadre, des essais et erreurs, afin d’explorer la multiplicité des niveaux de représentation de la réalité.

Expérimentations ethnographiques :
Le séminaire offrira un espace d’expérimentations ethnographiques incarnées, vocales, sonores et visuelles portées par des dispositifs sensoriels et sensibles, à la fois en amont de l’enquête de « terrain », pendant et après. Nous y explorerons également les conditions de possibilité d’une articulation entre approches individuelle et sociétale des corps, sens et émotions, y compris en tant qu’acte politique. Sont mobilisés des travaux portant sur le corps et les émotions, le mouvement, la danse et la voix. L’intelligence somatique des participant-e-s sera mise au travail tout au long du séminaire, à la fois comme champ d’expérimentation pédagogique et comme espace créatif des émotions, notamment à travers la mise en mouvement des corps. Mettre ainsi l'intelligence somatique au travail permet de créer des passerelles entre objets d’étude intellectuelle et outils pragmatiques pour la recherche en sciences sociales. Ainsi se construit une expérimentation de la recherche dans le corps en mouvement, dansant et vocalisant des chercheurs-ses.

Le séminaire s'articulera en deux « résidences » de trois journées chacune, réparties deux à deux sur les trois sites d'Avignon (AU), EHESS Marseille, et Aix-en-Provence (AMU). La première résidence, à l'automne, débutera le 19 octobre 2022. La seconde résidence, au printemps, se terminera le 21 mars 2023.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Le séminaire s'articule en deux “résidences", l'une d'automne, l'autre de printemps, de trois journées chacune. Les deux premières journées auront lieu sur le site d'Avignon Université (campus Hannah Arendt, en centre-ville), les deux suivantes sur le site de l'EHESS Marseille (Vieille Charité) et les deux dernières sur le site d'Aix-Marseille Université (site de l'INSPE, Aix-en-Provence).

Dans chacune des deux résidences, les étudiant-e-s seront convié-e-s à mettre en œuvre un processus de création et d'expérimentation, dont ils présenteront le résultat lors de la dernière demi-journée de résidence.

Il est recommandé de suivre la totalité du séminaire. Il est également possible de suivre une seule résidence sur les deux, soit trois journées complètes entre le 16 octobre et le 22 novembre 2022, soit entre le 14 février et le 21 mars 2023.

Direction de travaux des étudiants

Le séminaire est ouvert à tou-te-s les masterant-e-s et doctorant-e-s inscrit-e-s dans la mention Recherches Comparatives en Anthropologie, Histoire et Sociologie (RCAHS) à l'EHESS Marseille, à tous les masterant-e-s et doctorant-e-s inscrit-e-s en Sciences de la Communication à AMU, et à une partie des masterant-e-s et doctorant-e-s inscrit-e-s en Sciences de l'information et de la communication à AU (sous réserve de places disponibles et de l'acceptation par les enseignants).

Modalités de validation par institution pour les masterant-e-s :

- EHESS Marseille : le séminaire n'est pas validable.

- AMU : le séminaire est validable. Pour tout renseignement sur les modalités particulières de validation, contacter Philippe Hert   <philippe.hert@univ-amu.fr>.

- AU : le séminaire est validable pour les Master 2 "Arts et techniques des publics" uniquement. Pour tout renseignement sur les modalités particulières de validation, contacter David Galli  <david.galli@univ-avignon.fr> ou Gaëtan Rivière  <gaetan.riviere@univ-avignon.fr>.

Réception des candidats

Pour des questions d'ordre général :

Contacter Véronique Beneï <veronique.benei@ehess>, copie à David Galli  <david.galli@univ-avignon.fr> , Philippe Hert   <philippe.hert@univ-amu.fr> et Gaëtan Rivière  <gaetan.riviere@univ-avignon.fr>.

 

Pour des questions relevant particulièrement de l'une des trois institutions :

- EHESS Marseille : contacter Véronique Beneï : <veronique.benei@ehess>.

- Aix-Marseille Université : contacter Philippe Hert   <philippe.hert@univ-amu.fr>.

- Avignon Université : contacter  David Galli  <david.galli@univ-avignon.fr> ou Gaëtan Rivière  <gaetan.riviere@univ-avignon.fr>.

 

 

Pré-requis

Aucun.

 

  • mercredi 19 octobre 2022, 10:00-18:00, site Avignon Université
    mercredi 16 novembre 2022, 10:00-18:00, site Avignon Université
    mardi 22 novembre 2022, 10:00-18:00, salle MUCEMLab, Fort St Jean,13002 Marseille
    mardi 14 février 2023, 10:00-18:00, salle MUCEMLab, Fort St Jean, 13002 Marseille
    mardi 14 mars 2023, 10:00-18:00, site Aix Marseille Université
    mardi 21 mars 2023, 10:00-18:00, site Aix Marseille Université