UE915 - Aménagement de l'espace et gestion urbaine de proximité. Charges, compétences, pratiques citadines à l'époque moderne

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, salle C, 2 rue de la Charité 13002 Marseille

lundi 21 novembre 2022, 09:00-17:00
    mardi 22 novembre 2022, 09:00-17:00
    jeudi 26 janvier 2023, 09:00-17:00
    vendredi 27 janvier 2023, 09:00-17:00

Dernière modification : 21 mai 2022 13:57

Administration Citoyenneté Espace Spatialisation, territoires Urbaines (études)
Europe Méditerranéens (mondes)
  • Brigitte Marin [référent·e]   directrice d'études, EHESS - professeure des universités, Aix-Marseille Université / Centre Norbert-Elias (CNE)

Le séminaire s’attache aux magistratures de gestion urbaine (polices, salubrité, voirie et construction, etc.), à travers une analyse de leurs configurations institutionnelles, sociales et territoriales. On étudiera les interactions quotidiennes et pratiques entre les officiers de ces magistratures et les « habitants ordinaires », en particulier lors des aménagements et des transformations de l’espace. L’objectif est une meilleure compréhension des « compétences citadines » dans les sociétés urbaines d’Ancien Régime – c’est-à-dire les capacités des habitants à agir sur le fonctionnement de la structure urbaine, à participer à sa gestion comme à accéder aux ressources citadines (ressources de l’espace, des institutions, des liens sociaux urbains). Les expressions de la « citadinité » (à l’échelle de l’unité résidentielle, du quartier, de la ville), les encadrements institutionnels et sociaux, les pratiques par lesquelles les habitants s’identifient à la ville et adhèrent à son organisation, les manières d'habiter seront au centre des questionnements.

• Séminaires de recherche – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, texte écrit

Dernière modification : 21 mai 2022 13:57