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UE907 - Le XIXe siècle religieux : questions posées à la « seconde mondialisation »


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.08
    annuel / mensuel (1re), mercredi 18:30-20:30
    du 4 janvier 2023 au 7 juin 2023
    Nombre de séances : 6


Description


Dernière modification : 21 mai 2022 13:41

Type d'UE
Séminaires collectifs de recherche
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Histoire Monde Religieux (sciences sociales du)
Aires culturelles
Afrique Amériques Asie Europe
Intervenant·e·s
  • Pierre-Antoine Fabre [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Philippe Boutry   directeur d'études, EHESS - professeur des universités (retraité·e), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Alexandra Delattre   professeure agrégée, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Jean-Marc Ticchi   docteur, Université Paris Nanterre

Les recherches ont abondé depuis quelques décennies, en particulier par la voie des enquêtes liées à l’évangélisation moderne (XVIe-XVIIIe), sur ce que l’on a appelé une première mondialisation, synonyme de l’expansion coloniale européenne. Mais les efforts de synthèse ont été jusqu’ici beaucoup moins approfondis sur le siècle suivant – en le portant jusqu’à la première guerre « mondiale ». Pourquoi ? Le séminaire que nous proposons d’ouvrir s’attachera à explorer plusieurs hypothèses : sur les continuités et discontinuités de ce siècle « post-révolutionnaire » (selon l’agenda européen) par rapport à la construction des économies esclavagistes ; sur les paradoxes d’une seconde expansion coloniale – dans laquelle la France joue un rôle majeur – fondamentalement assise sur le présupposé d’une universalité de la parole chrétienne alors que la genèse des États-nations conteste radicalement toute sacralité politique, en Europe comme dans les anciens Empires ; sur la formation, à l’échelle mondiale, de nouvelles dynamiques socio-religieuses, liées à l’islam en particulier, mais aussi à la confrontation des christianismes avec les processus d’indépendances. Bref, la pluralité du monde ne fait-elle pas du XIXe siècle aussi bien la confirmation des apories des modèles globalisants que le laboratoire des grandes crises de l’hégémonie européenne, ou des sociétés européennes comme sociétés hégémoniques – et quelle est la place de l’histoire des sciences sociales dans ces crises ?

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Contacts

pafabre@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Compte rendu


Ce séminaire animé par Philippe Boutry, Alexandra Delattre, Frédéric Gugelot, Pierre Antoine Fabre et Jean-Marc Ticchi est fréquenté par un groupe de doctorants et de collègues français et étrangers spécialistes de l’histoire religieuse du XIXe siècle et qui trouvent là un lieu de rencontre apprécié dans le cadre leurs recherches. Il a donné lieu pour cette deuxième année à des échanges très nourris et informés, qui ont suivi les exposés de Jean-Marc Ticchi (Césor/EHESS), sur « La religion de Delacroix ? Le grand décor de la Bibliothèque du palais du Luxembourg (1840-1846) », exposé délivré sur le site même de la Bibliothèque ; de Philippe Boutry (Paris Panthéon Sorbonne / Césor), sur « L'évêque du Curé d'Ars » ; de Valérie Guitienne-Murger (Bibliothèque de Port-Royal), sur « Jansénisme et libéralisme » ; d’Alexandra Delattre (Césor/EHESS), qui a fait « Retour au procès de Christophe Colomb » après une première présentation l’année précédente ; de Sylvain Milbach (Université de Dijon), sur « Lammenais (1782-1854) » et enfin de P.-A. Fabre et Frédéric Gugelot sur « Le Palais idéal du Facteur Cheval (1879-1912), un palais colonial sous la IIIe République ».

 

Dernière modification : 21 mai 2022 13:41

Type d'UE
Séminaires collectifs de recherche
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Histoire Monde Religieux (sciences sociales du)
Aires culturelles
Afrique Amériques Asie Europe
Intervenant·e·s
  • Pierre-Antoine Fabre [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Philippe Boutry   directeur d'études, EHESS - professeur des universités (retraité·e), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Alexandra Delattre   professeure agrégée, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Jean-Marc Ticchi   docteur, Université Paris Nanterre

Les recherches ont abondé depuis quelques décennies, en particulier par la voie des enquêtes liées à l’évangélisation moderne (XVIe-XVIIIe), sur ce que l’on a appelé une première mondialisation, synonyme de l’expansion coloniale européenne. Mais les efforts de synthèse ont été jusqu’ici beaucoup moins approfondis sur le siècle suivant – en le portant jusqu’à la première guerre « mondiale ». Pourquoi ? Le séminaire que nous proposons d’ouvrir s’attachera à explorer plusieurs hypothèses : sur les continuités et discontinuités de ce siècle « post-révolutionnaire » (selon l’agenda européen) par rapport à la construction des économies esclavagistes ; sur les paradoxes d’une seconde expansion coloniale – dans laquelle la France joue un rôle majeur – fondamentalement assise sur le présupposé d’une universalité de la parole chrétienne alors que la genèse des États-nations conteste radicalement toute sacralité politique, en Europe comme dans les anciens Empires ; sur la formation, à l’échelle mondiale, de nouvelles dynamiques socio-religieuses, liées à l’islam en particulier, mais aussi à la confrontation des christianismes avec les processus d’indépendances. Bref, la pluralité du monde ne fait-elle pas du XIXe siècle aussi bien la confirmation des apories des modèles globalisants que le laboratoire des grandes crises de l’hégémonie européenne, ou des sociétés européennes comme sociétés hégémoniques – et quelle est la place de l’histoire des sciences sociales dans ces crises ?

Le programme détaillé n'est pas disponible.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Contacts

pafabre@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.08
    annuel / mensuel (1re), mercredi 18:30-20:30
    du 4 janvier 2023 au 7 juin 2023
    Nombre de séances : 6

Ce séminaire animé par Philippe Boutry, Alexandra Delattre, Frédéric Gugelot, Pierre Antoine Fabre et Jean-Marc Ticchi est fréquenté par un groupe de doctorants et de collègues français et étrangers spécialistes de l’histoire religieuse du XIXe siècle et qui trouvent là un lieu de rencontre apprécié dans le cadre leurs recherches. Il a donné lieu pour cette deuxième année à des échanges très nourris et informés, qui ont suivi les exposés de Jean-Marc Ticchi (Césor/EHESS), sur « La religion de Delacroix ? Le grand décor de la Bibliothèque du palais du Luxembourg (1840-1846) », exposé délivré sur le site même de la Bibliothèque ; de Philippe Boutry (Paris Panthéon Sorbonne / Césor), sur « L'évêque du Curé d'Ars » ; de Valérie Guitienne-Murger (Bibliothèque de Port-Royal), sur « Jansénisme et libéralisme » ; d’Alexandra Delattre (Césor/EHESS), qui a fait « Retour au procès de Christophe Colomb » après une première présentation l’année précédente ; de Sylvain Milbach (Université de Dijon), sur « Lammenais (1782-1854) » et enfin de P.-A. Fabre et Frédéric Gugelot sur « Le Palais idéal du Facteur Cheval (1879-1912), un palais colonial sous la IIIe République ».