UE900 - Atelier de cartographie sensible

du 15 mai 2023 au 18 mai 2023

Dernière modification : 5 juillet 2022 10:57

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Cartographie Enquêtes Espace Humanités numériques Informatique et sciences sociales Perception Spatialisation, territoires
Transnational/transfrontières

Ce groupe de travail s’intéresse à la cartographie sensible comme méthode d’enquête et outil d’analyse, mobilisée dans des travaux de recherche en sciences humaines et sociales.

L’approche proposée est d’aborder la cartographie comme méthode de collecte et de représentation de données qualitatives perceptives et leur analyse. Dans cette recherche empirique, les données perceptives, fondées sur les sentiments, les perceptions, les émotions, les opinions, seront issues d’expériences spatiales diverses (balade urbaine, parcours commenté, etc.) et de documents textuels ou audiovisuels.

Les formes de représentation seront questionnées au travers des possibilités de supports,  de carto-graphies ou encore de symbolisation et de sémiologie graphique.

La question de l’analyse des données et des cartes produites s’appuyant sur des méthodes qualitatives et quantitatives sera également abordée dans cet atelier.

Le groupe de travail se veut collectif et interdisciplinaire. Les séances seront articulées autour de présentations de travaux de recherche en cours par des invité.e.s ainsi que d’expérimentations impliquant la construction et la réalisation d’enquêtes et leurs restitutions carto-graphiques.

Ces ateliers – regroupés sur plusieurs jours dans la semaine du 15 au 18 mai 2023 – seront consacrés à l’exploration pratique de nouvelles méthodologies d’observation dans le cadre d’expériences et d’exercices collectifs, de conférences et de workshops.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

cartes-sensibles@ehess.fr

Renseignements et inscriptions par courriel : cartes-sensibles@ehess.fr

Sur rendez-vous, prendre contact par courriel.

Sur rendez-vous à la plateforme géomatique de l'EHESS, au 54 bd Raspail, salle A516, 75006 Paris.

M1/M2/doctorant

Dernière modification : 5 juillet 2022 10:57

Séminaires collectifs de recherche
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Transnational/transfrontières

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

cartes-sensibles@ehess.fr

Renseignements et inscriptions par courriel : cartes-sensibles@ehess.fr

Sur rendez-vous, prendre contact par courriel.

M1/M2/doctorant

• 54 bd Raspail