Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE90 - Le culte des saints musulmans en Chine. Approches historique et anthropologique. 6.


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    annuel / bimensuel (1re/3e), mardi 14:30-16:30
    du 15 novembre 2022 au 6 juin 2023
    Nombre de séances : 13


Description


Dernière modification : 22 mai 2022 09:35

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie Anthropologie historique Anthropologie sociale Ethnicité Ethnographie Fait religieux Islam Minorités Religieux (sciences sociales du) Textes
Aires culturelles
Asie orientale Chine
Intervenant·e·s
  • Marie-Paule Hille [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Cette année, le séminaire s’inscrira de manière plus spécifique dans le cadre du projet ANR RedGold (« Muslim Hagiographic Experiences in the Former USSR and Popular Democracies », https://redgold.hypotheses.org/). Notre réflexion s’appuiera sur trois dossiers qui permettront de traiter la question de la sainteté sur la longue durée d’un vingtième siècle, marqué par des moments historiques porteurs de ruptures, mais aussi de continuités. Le premier dossier, une série de vitae de saints musulmans de la première moitié du XXe siècle, invitera à réfléchir à la nature de ces textes hagiographiques et à leur fonction édificatrice de modèles de sainteté, acteurs d’une époque particulièrement troublée. Le deuxième dossier, une compilation d’ego-documents produits dans les années 1980-1990, mais reprenant des poèmes et des relations de rêves datant de la période maoïste, permettra de mieux saisir le processus de sortie d’un « moment totalitaire » en mettant au centre du questionnement la notion de prophétie et le rôle des songes en islam. Enfin, le troisième dossier, une mise en perspective de cinq prêches prononcés à dix années d’intervalle entre 1979 et 2014 par un leader d’une communauté musulmane, propose d’engager une analyse sur la relation entre islam et socialisme en Chine contemporaine en mettant au cœur de la réflexion les dynamiques à l’œuvre pour à la fois s’inscrire dans un héritage islamique multi-référentiel et tendre vers un modèle de développement social et économique.

Deux séances ad hoc seront consacrées aux travaux des étudiants. Il s’agira de produire une description ethnographique, en anthropologie ou en historie, autour de la question « Décrire une situation ».

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – travail de description ethnographique en fonction des thèmes de recherche de l'étudiant/étudiante
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – description ethnographique en fonction des thèmes de recherche de l'étudiant/étudiante
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – description ethnographique en fonction des thèmes de recherche de l'étudiant/étudiante
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – description ethnographique en fonction des thèmes de recherche de l'étudiant/étudiante

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

contacter l'enseignante par courriel.

Direction de travaux des étudiants

contacter l'enseignante par courriel.

Réception des candidats

sur rendez-vous (contacter l'enseignante par courriel).

Pré-requis

la maîtrise du chinois est recommandée mais non obligatoire pour suivre ce séminaire. Une traduction des textes sera fournie au fur et à mesure des séances.


Compte rendu


Parmi les douze séances de séminaire, huit ont été consacrées à la recherche sur le culte des saints musulmans en Chine, trois au suivi des travaux des étudiants et une à l'accueil de deux professeurs invités. Une journée ad hoc a également été consacrée à la présentation finale des travaux des étudiants.

Le séminaire de recherche a porté sur l'étude d'un corpus de matériaux hagiographiques relatant la vie de saints musulmans dans le Nord-Ouest de la Chine. Plusieurs angles d'approche ont été adoptés pour traiter ce corpus de trois textes écrits à des périodes et par des personnes différentes. Dans un premier temps, nous nous sommes attachés à retracer le processus d'écriture de chacun des textes pour comprendre dans quel moment historique ils s'inscrivent et les logiques contemporaines qui les sous-tendent. Une étude du paratexte, ainsi que des éléments extraits de l'enquête orale, ont permis de saisir un événement particulier de remémoration collective survenu en 1954 vers lequel les trois textes étudiés convergent. Nous avons donc étudié ce corpus à l'aune de cet événement particulier survenu dans les premières années du régime communiste. Dans un deuxième temps, nous nous sommes concentrés sur les producteurs de ces textes en tant qu'acteurs. En croisant des éléments biographiques, des généalogies, des archives privées et des éléments de l'enquête orale, il est apparu que la rédaction de ces textes hagiographiques a donné lieu à des formes de concurrence d'autorité entre lignage saint, famille d'intellectuels ou de martyrs. Après ces deux moments qui nous ont permis de mieux comprendre le « moment » et les « acteurs » de cette production écrite, nous avons concentré notre attention sur un épisode en particulier, celui où, suite à l'assassinat de leur saint en 1914, une poignée de fidèles se rendent à Pékin les années suivantes pour réclamer justice. Cet épisode se distingue de l'économie générale de l'hagiographie, car il concentre un nombre important de relations de miracle et de description de pratiques ascétiques. Une comparaison inter-textuelle de cet épisode, narré de façon presque similaire dans les trois textes, interroge sur sa dimension à la fois religieuse et politique à un moment où la communauté est extrêmement affaiblie. Ces miracles permettent de désigner les trois maîtres qui succèderont au saint fondateur. L'étude a porté sur les terminologies, la langue et le langage employés dans la narration de cet épisode pour mieux comprendre comment se déploie une certaine dialectique de la sainteté dans les années 1950 et les années 1980 (pour les textes les plus tardifs).

Les trois séances consacrées au suivi des travaux des étudiants ont porté sur une lecture croisée de l'ouvrage d'Élisabeth Claverie, Les guerres de la vierge (Gallimard,1991). Lors de ces séances dont le thème était « Ethnographie des faits religieux », les étudiantes et les étudiants ont travaillé par groupes de deux ou trois pour proposer une lecture de l'ouvrage à partir d'un thème précis. Un premier groupe a travaillé sur la notion d'espace en essayant de comprendre les différents mondes qui se rencontrent à Medjugorje, les effets de décontextualisation, les trajectoires pèlerines qui traversent ces espaces, mais aussi au texte comme espace d'écriture. D'autres groupes ont travaillé sur les apparitions en tant que processus de narration et mise à l'épreuve, mais aussi en tant qu'objet difficile à appréhender méthodologiquement en anthropologie du religieux. 

Lors de la dernière séance, nous avons accueilli Eric Schluessel (George Washington University), « The Sufis and the Great Houses: How an Islamic Pious Endowment Adapted to Merchant Encroachment » ainsi que Jun Sugawara (Lanzhou University), « A Sufi Family’s 95 Years: Land, Brotherhood and Family in Pre-Modern Kashghar ».

Dernière modification : 22 mai 2022 09:35

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie Anthropologie historique Anthropologie sociale Ethnicité Ethnographie Fait religieux Islam Minorités Religieux (sciences sociales du) Textes
Aires culturelles
Asie orientale Chine
Intervenant·e·s
  • Marie-Paule Hille [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Cette année, le séminaire s’inscrira de manière plus spécifique dans le cadre du projet ANR RedGold (« Muslim Hagiographic Experiences in the Former USSR and Popular Democracies », https://redgold.hypotheses.org/). Notre réflexion s’appuiera sur trois dossiers qui permettront de traiter la question de la sainteté sur la longue durée d’un vingtième siècle, marqué par des moments historiques porteurs de ruptures, mais aussi de continuités. Le premier dossier, une série de vitae de saints musulmans de la première moitié du XXe siècle, invitera à réfléchir à la nature de ces textes hagiographiques et à leur fonction édificatrice de modèles de sainteté, acteurs d’une époque particulièrement troublée. Le deuxième dossier, une compilation d’ego-documents produits dans les années 1980-1990, mais reprenant des poèmes et des relations de rêves datant de la période maoïste, permettra de mieux saisir le processus de sortie d’un « moment totalitaire » en mettant au centre du questionnement la notion de prophétie et le rôle des songes en islam. Enfin, le troisième dossier, une mise en perspective de cinq prêches prononcés à dix années d’intervalle entre 1979 et 2014 par un leader d’une communauté musulmane, propose d’engager une analyse sur la relation entre islam et socialisme en Chine contemporaine en mettant au cœur de la réflexion les dynamiques à l’œuvre pour à la fois s’inscrire dans un héritage islamique multi-référentiel et tendre vers un modèle de développement social et économique.

Deux séances ad hoc seront consacrées aux travaux des étudiants. Il s’agira de produire une description ethnographique, en anthropologie ou en historie, autour de la question « Décrire une situation ».

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – travail de description ethnographique en fonction des thèmes de recherche de l'étudiant/étudiante
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – description ethnographique en fonction des thèmes de recherche de l'étudiant/étudiante
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – description ethnographique en fonction des thèmes de recherche de l'étudiant/étudiante
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – description ethnographique en fonction des thèmes de recherche de l'étudiant/étudiante
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

contacter l'enseignante par courriel.

Direction de travaux des étudiants

contacter l'enseignante par courriel.

Réception des candidats

sur rendez-vous (contacter l'enseignante par courriel).

Pré-requis

la maîtrise du chinois est recommandée mais non obligatoire pour suivre ce séminaire. Une traduction des textes sera fournie au fur et à mesure des séances.

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    annuel / bimensuel (1re/3e), mardi 14:30-16:30
    du 15 novembre 2022 au 6 juin 2023
    Nombre de séances : 13

Parmi les douze séances de séminaire, huit ont été consacrées à la recherche sur le culte des saints musulmans en Chine, trois au suivi des travaux des étudiants et une à l'accueil de deux professeurs invités. Une journée ad hoc a également été consacrée à la présentation finale des travaux des étudiants.

Le séminaire de recherche a porté sur l'étude d'un corpus de matériaux hagiographiques relatant la vie de saints musulmans dans le Nord-Ouest de la Chine. Plusieurs angles d'approche ont été adoptés pour traiter ce corpus de trois textes écrits à des périodes et par des personnes différentes. Dans un premier temps, nous nous sommes attachés à retracer le processus d'écriture de chacun des textes pour comprendre dans quel moment historique ils s'inscrivent et les logiques contemporaines qui les sous-tendent. Une étude du paratexte, ainsi que des éléments extraits de l'enquête orale, ont permis de saisir un événement particulier de remémoration collective survenu en 1954 vers lequel les trois textes étudiés convergent. Nous avons donc étudié ce corpus à l'aune de cet événement particulier survenu dans les premières années du régime communiste. Dans un deuxième temps, nous nous sommes concentrés sur les producteurs de ces textes en tant qu'acteurs. En croisant des éléments biographiques, des généalogies, des archives privées et des éléments de l'enquête orale, il est apparu que la rédaction de ces textes hagiographiques a donné lieu à des formes de concurrence d'autorité entre lignage saint, famille d'intellectuels ou de martyrs. Après ces deux moments qui nous ont permis de mieux comprendre le « moment » et les « acteurs » de cette production écrite, nous avons concentré notre attention sur un épisode en particulier, celui où, suite à l'assassinat de leur saint en 1914, une poignée de fidèles se rendent à Pékin les années suivantes pour réclamer justice. Cet épisode se distingue de l'économie générale de l'hagiographie, car il concentre un nombre important de relations de miracle et de description de pratiques ascétiques. Une comparaison inter-textuelle de cet épisode, narré de façon presque similaire dans les trois textes, interroge sur sa dimension à la fois religieuse et politique à un moment où la communauté est extrêmement affaiblie. Ces miracles permettent de désigner les trois maîtres qui succèderont au saint fondateur. L'étude a porté sur les terminologies, la langue et le langage employés dans la narration de cet épisode pour mieux comprendre comment se déploie une certaine dialectique de la sainteté dans les années 1950 et les années 1980 (pour les textes les plus tardifs).

Les trois séances consacrées au suivi des travaux des étudiants ont porté sur une lecture croisée de l'ouvrage d'Élisabeth Claverie, Les guerres de la vierge (Gallimard,1991). Lors de ces séances dont le thème était « Ethnographie des faits religieux », les étudiantes et les étudiants ont travaillé par groupes de deux ou trois pour proposer une lecture de l'ouvrage à partir d'un thème précis. Un premier groupe a travaillé sur la notion d'espace en essayant de comprendre les différents mondes qui se rencontrent à Medjugorje, les effets de décontextualisation, les trajectoires pèlerines qui traversent ces espaces, mais aussi au texte comme espace d'écriture. D'autres groupes ont travaillé sur les apparitions en tant que processus de narration et mise à l'épreuve, mais aussi en tant qu'objet difficile à appréhender méthodologiquement en anthropologie du religieux. 

Lors de la dernière séance, nous avons accueilli Eric Schluessel (George Washington University), « The Sufis and the Great Houses: How an Islamic Pious Endowment Adapted to Merchant Encroachment » ainsi que Jun Sugawara (Lanzhou University), « A Sufi Family’s 95 Years: Land, Brotherhood and Family in Pre-Modern Kashghar ».